5H de Brignoles
Décembre 2018
Introduction
Le dimanche 16 décembre, le circuit de Brignoles organise sa traditionnelle course de 5H, qui vient clôturer une nouvelle fois la saison 2018. La météo est capricieuse, un crachin tombe sur le circuit depuis quelques heures et la température n’est pas bien élevée. La course affiche complet et la Scuderia Varoise se déplace en nombre, 4 équipes inscrites, un record !! en 390cc on retrouve SV1 avec Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino, Franck Rubechi (nouveau membre de l’association) et Christophe Tardieu venu prêter main forte. En 270cc SV2 avec Régis Barranco aidé par Rémi Grange, Frédéric Moya et Christian Vandini, SV3 avec Pierre Charrier et Arnaud Caillol et enfin SV4 avec Sébastien Candella, Benoit Bidarra et Franck Pompini. Ils devront faire face à Kart’in Pro compétition, Aero Rom’s, Team Vigna, Team LTH, Garage Launay, Blaugrana Racing Team, A3PI, Astam Racing et surtout JB17 avec Jérémy Iglésias, Tom Bianchi, Norman Nato et Charles Leclerc, tout récemment promu pilote de la prestigieuse Scuderia Ferrari en formule 1. Après le briefing de la direction de course, les pilotes se préparent pour la séance de qualification. Pour cette course le circuit de Brignoles a fait appel à la Scuderia Varoise pour assurer la sécurité en piste et le lestage des kartings sur la balance à la sortie des stands.
Qualification
La piste est totalement détrempée, ce qui la rend très piégeuse. De nombreux pilotes vont visiter les différents bacs à gravier du circuit. Même les pilotes de la SV y ont droit. Cela n’empêche pas SV1 de signer le 3ème temps en 390cc derrière JB17 et Kart’in Pro. En 270cc SV3, 3ème, SV2 5ème et SV4 12ème. A noter qu’après la séance de qualification, Aero Rom’s gagne 3 places pour avoir remporté le jeu facebook mis en place par le circuit, qui donn un avantage sur la grille de départ. Il s’élance finalement 2nd.
La course
C’est un départ type Le Mans qui lance cette course. Les pilotes sont un genou à terre et font face à leur karting. Louis Iglesias donne le départ !! devant tout se passe bien Rémi conserve sa position pour SV1, idem pour Pierre et Régis pour SV2 et SV3. Derrière Sébastien va profiter d’un petit cafouillage pour gagner quelques places et permettre à SV4 d’entamer une remontée. Dans le peloton Sébastien ne lâche rien et ne fait pas de cadeau à ses adversaires en piste. Profitant de la moindre opportunité pour gagner une place. Dans le peloton de tête, c’est la douche froide pour SV1. Rémi qui venait de récupérer la 3ème place au profit d’Éric Chapon, part à la faute et finit dans le bac. Il reprend la piste presque à 1 tour du leader. Quelques minutes plus tard, l’équipage bois le calice jusqu’à la lie. Rémi est arrêté en bord de piste. Chaine et pignon moteur cassé. Il prend un mulet et la direction de course, lui recrédite le temps perdu causé par la panne. Mais ce 2nd kart n’est pas aussi compétitif et Rémi lutte avec Régis qui fait une bonne utilisation de son 270cc !! Ils vont alors décider de changer de stratégie, en effectuant plus de relais en attendant de récupérer la 1ère machine. Christophe Tardieu et Rémi vont alors faire 4 relais consécutifs. Au 5ème relais Christophe Tardieu ressort du stand avec le karting du départ. SV1 est dans les profondeurs du classement mais avec plusieurs relais d’avance et un Christophe Tardieu, parti pour un relais de 1H et qui est le 3ème plus rapide en piste derrière Charles Leclerc et les pilotes de Kart’in Pro Compétition !! Du coté de SV3, tout va pour le mieux, Pierre est au volant et a lui aussi effectué un très long relais, prés de 1H dans le karting, avant de laisser sa place à Arnaud. Moins rapide que Pierre, il est néanmoins très régulier, effectuant plusieurs tours de suite en moins de 0.3sec d’écart. SV2 est dans le coup aussi pour le podium. Rémi Grange, Christian Vandini et Frédéric Moya, ont prit le relais de Régis avec succès et continuent dans le même rythme pour permettre à SV2 de rester sur le podium. Pendant ce temps, Christophe Tardieu, affole le chrono, battant plusieurs fois le meilleur chrono de l’équipe. Malgré quelques erreurs, il réalise un excellent relais « marathon ». Après plus d’une heure de roulage il rentre aux stands et laisse sa place à Mathieu qui prend enfin le volant. Il rentre en piste, couteau entre les dents, et va finir dans le bac. Il ressort rapidement son karting et retourne en piste. Aux fils des tours, il améliore ses chronos mais reste moins rapide que Christophe Tardieu. SV3 est de nouveau au box pour le ravitaillement et changement de pilote. Cette fois Pierre va effectuer un relais d’une durée plus raisonnable avant de rentrer au stand pour laisser la place à Arnaud. SV2 est toujours bien placée à l’entame de cette seconde moitié de course. Une équipe très homogène et rapide qui lutte toujours pour le podium avec SV3. SV4 avec 3 pilotes, presque débutants, réalise une fantastique remontée. Parti 26ème sur 28 et 14/16 en catégorie 270cc, elle figure désormais dans le top 5, aux portes du podium. A ce stade de la course les 3 équipages 270cc de la Scuderia Varoise sont en mesure de jouer le podium. Un événement va venir bouleverser cette hiérarchie. SV2 est aux stands, Christian Vandini s’apprête à repartir. Suite à une incompréhension avec son équipe, il va franchir la ligne de sortie des stands trop tôt, ce qui entraine irrémédiablement une pénalité, qui met d’ores et déjà fin aux rêves de podium de cet équipage. Il reste moins de 2H de course et Franck Rubbechi arrive enfin sur le circuit de Brignoles, lui qui était 1H avant à Fréjus pour disputer une manche du championnat BGB. Malgré son manque d’information sur l’état de la piste il se met rapidement dans le bain de la course et va améliorer ses chronos pour rouler plus vite que Mathieu, mais toujours en dessous des chronos de début de course de Christophe Tardieu. La aussi, Franck effectue un relais assez long de presque 45min dans des conditions d’adhérence toujours aussi précaire, malgré l’arrêt de la pluie. SV4 commence à voir le podium s’éloigner petit à petit. Franck, Sébastien et Benoit ont beau faire une course sans erreur, leur manque de rythme aura raison d’eux et ne leur permettra pas de monter sur le podium de cette course. SV4 franchit la ligne en 5ème position de sa catégorie. SV2 qui a connu une pénalité échoue au pied du podium à la 4ème place. SV3 accroche une solide 2nde place en 270cc et 8ème toute catégorie confondue !! Enfin SV1, qui était bon dernier après quelques tours remonte à la 2nde position au général !!
Conclusion
Avec une météo capricieuse il était difficile de voir clair dans cette course à rebondissements. La Scuderia Varoise, a participé activement à l’organisation de cette course en assurant la sécurité mais aussi le lestage des kartings via la balance de sortie des stands. Une première pour l’association, qui en appellera surement d’autre dans l’avenir. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur fair-play et bonne humeur, ainsi que toute l’équipe du circuit de Brignoles qui a organisé cet événement. Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures toujours aussi palpitantes !!
5H de Brignoles
Décembre 2018
Introduction
Le dimanche 16 décembre, le circuit de Brignoles organise sa traditionnelle course de 5H, qui vient clôturer une nouvelle fois la saison 2018. La météo est capricieuse, un crachin tombe sur le circuit depuis quelques heures et la température n’est pas bien élevée. La course affiche complet et la Scuderia Varoise se déplace en nombre, 4 équipes inscrites, un record !! en 390cc on retrouve SV1 avec Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino, Franck Rubechi (nouveau membre de l’association) et Christophe Tardieu venu prêter main forte. En 270cc SV2 avec Régis Barranco aidé par Rémi Grange, Frédéric Moya et Christian Vandini, SV3 avec Pierre Charrier et Arnaud Caillol et enfin SV4 avec Sébastien Candella, Benoit Bidarra et Franck Pompini. Ils devront faire face à Kart’in Pro compétition, Aero Rom’s, Team Vigna, Team LTH, Garage Launay, Blaugrana Racing Team, A3PI, Astam Racing et surtout JB17 avec Jérémy Iglésias, Tom Bianchi, Norman Nato et Charles Leclerc, tout récemment promu pilote de la prestigieuse Scuderia Ferrari en formule 1. Après le briefing de la direction de course, les pilotes se préparent pour la séance de qualification. Pour cette course le circuit de Brignoles a fait appel à la Scuderia Varoise pour assurer la sécurité en piste et le lestage des kartings sur la balance à la sortie des stands.
Qualification
La piste est totalement détrempée, ce qui la rend très piégeuse. De nombreux pilotes vont visiter les différents bacs à gravier du circuit. Même les pilotes de la SV y ont droit. Cela n’empêche pas SV1 de signer le 3ème temps en 390cc derrière JB17 et Kart’in Pro. En 270cc SV3, 3ème, SV2 5ème et SV4 12ème. A noter qu’après la séance de qualification, Aero Rom’s gagne 3 places pour avoir remporté le jeu facebook mis en place par le circuit, qui donn un avantage sur la grille de départ. Il s’élance finalement 2nd.
La course
C’est un départ type Le Mans qui lance cette course. Les pilotes sont un genou à terre et font face à leur karting. Louis Iglesias donne le départ !! devant tout se passe bien Rémi conserve sa position pour SV1, idem pour Pierre et Régis pour SV2 et SV3. Derrière Sébastien va profiter d’un petit cafouillage pour gagner quelques places et permettre à SV4 d’entamer une remontée. Dans le peloton Sébastien ne lâche rien et ne fait pas de cadeau à ses adversaires en piste. Profitant de la moindre opportunité pour gagner une place. Dans le peloton de tête, c’est la douche froide pour SV1. Rémi qui venait de récupérer la 3ème place au profit d’Éric Chapon, part à la faute et finit dans le bac. Il reprend la piste presque à 1 tour du leader. Quelques minutes plus tard, l’équipage bois le calice jusqu’à la lie. Rémi est arrêté en bord de piste. Chaine et pignon moteur cassé. Il prend un mulet et la direction de course, lui recrédite le temps perdu causé par la panne. Mais ce 2nd kart n’est pas aussi compétitif et Rémi lutte avec Régis qui fait une bonne utilisation de son 270cc !! Ils vont alors décider de changer de stratégie, en effectuant plus de relais en attendant de récupérer la 1ère machine. Christophe Tardieu et Rémi vont alors faire 4 relais consécutifs. Au 5ème relais Christophe Tardieu ressort du stand avec le karting du départ. SV1 est dans les profondeurs du classement mais avec plusieurs relais d’avance et un Christophe Tardieu, parti pour un relais de 1H et qui est le 3ème plus rapide en piste derrière Charles Leclerc et les pilotes de Kart’in Pro Compétition !! Du coté de SV3, tout va pour le mieux, Pierre est au volant et a lui aussi effectué un très long relais, prés de 1H dans le karting, avant de laisser sa place à Arnaud. Moins rapide que Pierre, il est néanmoins très régulier, effectuant plusieurs tours de suite en moins de 0.3sec d’écart. SV2 est dans le coup aussi pour le podium. Rémi Grange, Christian Vandini et Frédéric Moya, ont prit le relais de Régis avec succès et continuent dans le même rythme pour permettre à SV2 de rester sur le podium. Pendant ce temps, Christophe Tardieu, affole le chrono, battant plusieurs fois le meilleur chrono de l’équipe. Malgré quelques erreurs, il réalise un excellent relais « marathon ». Après plus d’une heure de roulage il rentre aux stands et laisse sa place à Mathieu qui prend enfin le volant. Il rentre en piste, couteau entre les dents, et va finir dans le bac. Il ressort rapidement son karting et retourne en piste. Aux fils des tours, il améliore ses chronos mais reste moins rapide que Christophe Tardieu. SV3 est de nouveau au box pour le ravitaillement et changement de pilote. Cette fois Pierre va effectuer un relais d’une durée plus raisonnable avant de rentrer au stand pour laisser la place à Arnaud. SV2 est toujours bien placée à l’entame de cette seconde moitié de course. Une équipe très homogène et rapide qui lutte toujours pour le podium avec SV3. SV4 avec 3 pilotes, presque débutants, réalise une fantastique remontée. Parti 26ème sur 28 et 14/16 en catégorie 270cc, elle figure désormais dans le top 5, aux portes du podium. A ce stade de la course les 3 équipages 270cc de la Scuderia Varoise sont en mesure de jouer le podium. Un événement va venir bouleverser cette hiérarchie. SV2 est aux stands, Christian Vandini s’apprête à repartir. Suite à une incompréhension avec son équipe, il va franchir la ligne de sortie des stands trop tôt, ce qui entraine irrémédiablement une pénalité, qui met d’ores et déjà fin aux rêves de podium de cet équipage. Il reste moins de 2H de course et Franck Rubbechi arrive enfin sur le circuit de Brignoles, lui qui était 1H avant à Fréjus pour disputer une manche du championnat BGB. Malgré son manque d’information sur l’état de la piste il se met rapidement dans le bain de la course et va améliorer ses chronos pour rouler plus vite que Mathieu, mais toujours en dessous des chronos de début de course de Christophe Tardieu. La aussi, Franck effectue un relais assez long de presque 45min dans des conditions d’adhérence toujours aussi précaire, malgré l’arrêt de la pluie. SV4 commence à voir le podium s’éloigner petit à petit. Franck, Sébastien et Benoit ont beau faire une course sans erreur, leur manque de rythme aura raison d’eux et ne leur permettra pas de monter sur le podium de cette course. SV4 franchit la ligne en 5ème position de sa catégorie. SV2 qui a connu une pénalité échoue au pied du podium à la 4ème place. SV3 accroche une solide 2nde place en 270cc et 8ème toute catégorie confondue !! Enfin SV1, qui était bon dernier après quelques tours remonte à la 2nde position au général !!
Conclusion
Avec une météo capricieuse il était difficile de voir clair dans cette course à rebondissements. La Scuderia Varoise, a participé activement à l’organisation de cette course en assurant la sécurité mais aussi le lestage des kartings via la balance de sortie des stands. Une première pour l’association, qui en appellera surement d’autre dans l’avenir. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur fair-play et bonne humeur, ainsi que toute l’équipe du circuit de Brignoles qui a organisé cet événement. Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures toujours aussi palpitantes !!
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