L'histoire de la S.V.
Scuderia Varoise. Un nom qui résonne sur les pistes de karting depuis 2009. Le premier mot faisant référence à la glorieuse Scuderia Ferrari, le second à la localisation de l’équipe. Lorsque le 25 juillet 2009 Mathieu Pellegrino et Rémi Eynard-Tomatis participent à leur première course sous ce même nom, ils sont loin de s’imaginer le futur qui leur est réservé. D’abord c’est une simple équipe qui écume les courses du circuit qui a vu leurs débuts : Speedkart.
L’année suivante, ils rencontrent Romain Chollet, lui aussi est motivé et a un bon coup de volant. Durant cette même année, l’équipe glane ses premiers lauriers en endurance grâce à des stratégies et une régularité sur la piste qui payent à l’arrivée.
Au milieu de l’été 2011, l’équipe évolue et devient une association loi 1901. Les choses sérieuses commencent et les projets se mettent en place. 1er, 2nd et 5ème sur 95 au "trophée un fauteuil à la mer" et une 2nde victoire au "trophée MS Formule" couronnent la saison.
En 2012, la Scuderia Varoise s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux pilotes tels que Thomas Pugliaresi, Christophe De Gaetano, Jean-Loup Mourgues, Romain Fournier, Guillaume Sagnal. Une arrivée de pilotes massive qui permet à l’association d’élargir son champ d’activité en participant à des courses sprints et endurances sur les circuits de Brignoles, Fréjus, Grimaud et Le Luc.
2013 : participation au "trophée des 3 pistes" et une victoire notable lors de la finale individuelle sur le circuit de Grimaud. En fin d’année sur cette même piste la Scuderia Varoise signe son premier top5 sur une course de 5H. Enfin la Scuderia Varoise intègre le championnat BGB (type de championnat du Var loisir d’endurance) et le domine avant de basculer en 2014.
Durant cette année la Scuderia Varoise va se forger un nom en remportant le championnat BGB, 3ème des 6H du Luc, 3ème des 5H de Brignoles. L’arrivée de Clément Decarne et Jonathan Guerin y sont pour beaucoup dans l’évolution des résultats.
2015 : une année qui marque de grands changements sur le point de vue associatif. Affiliation à la fédération UFOLEP, organisation de la première course "Endurance Trophy" au circuit du Luc, nouveau podium aux 6H de Hyères en Juin, 2nd des 6H du Luc. En Septembre, la Scuderia Varoise entame son premier grand voyage pour participer aux 24H du Mans. Une première participation couronnée d’une 2nde place dans la catégorie gentleman. Le mois suivant, retour aux 6H de Hyères, course qui compte pour le classement des 12H de Hyères, cette fois la Scuderia Varoise gagne et remporte les 6H et 12H de Hyères 2015. En fin d’année, Luc Arifont rejoint l’association ainsi qu’Amandine Guerin comme secrétaire.
2016 : une année de transition pour faire évoluer l’association. Malgré tout une 3ème place aux 3H de Brignoles, 2nde place aux 5H de Brignoles, vainqueur des 4H du Luc et "trophée un fauteuil à la mer" à Speedkart pour la 3ème fois. Nouvelle participation aux 24H du Mans avec une 5ème position de catégorie. Et enfin, une première course en 2t dans la catégorie X30 via le team STK Caranta Racing. A noter l’arrivée de Maxence Fuina et Mathieu Bobet en tant que pilotes et Jean-Marie Pellegrino comme trésorier.
En 2017, les projets d’évolution sont nombreux et grands pour l’avenir de l’association. Organisations de 4 courses loisirs, 2 sprints et 2 endurances dont les 3H pour Graines de Joie, 1er GP UFOLEP de l'histoire en PACA sur le circuit de Brignoles. retour de Rémi Eynard Tomatis et Romain Chollet ainsi que l'arrivée de Romane Dessi, Régis Barranco, Pierre Charrier, Arnaud Caillol, Jérome Marino, Manon Gloaguen pour ne citer qu'eux. Côté piste, victoire aux 4H de Speedkart, 12H de Hyères, 3ème aux 24H d'Agadir au Maroc, 2nd et 3ème en sprint SWS à Brignoles, 2nd en 390cc et 3ème en 270cc au championnat endurance SWS à BKL.
2018, l'association organise 7 courses de karting loisirs, 3 endurances dont la 2nde édition de "roulons pour Graines de joie" ainsi que le lancement de la Coupe du Var de Karting Loisir. De belles performances toute l'année, avec des victoires aux 3H de Brignoles, de Speedkart, des 2nde position aux 6H de Grimaud, de Rognac, 5H de Brignoles ainsi qu'un doublé le même jour : 2nd aux 12H de Hyères et 3ème des 12H de Rognac. Christophe Tardieu, Jean-Claude Baele, Benoit Bidarra, Franck Pompini,Ludovic Larcan viennent agrandir les rangs de l'association.
2019, la CVKL (Coupe du Var de Karting Loisir) est de retour pour une 2nde saison qui acceuille toujours plus de pilotes à chaque manche. Retour aux 24H du Mans avec une 3ème place, grand chelem au championnat d'endurance de Brignoles : 4 victoires en autant de courses. 3ème des 6H du Luc. Magnifique doublé 1er et 2nd des 12H de Hyères, 1ère équipe de l'histoire à mettre 2 équipages aux 2 premières places. l'équipe fait donc son retour à Agadir pour une 24H et une nouvelle 3ème place de catégorie. C'est aussi l'occasion d'acceuillir Kenny Robles, Stéphane et Kyllian Sanchez, Rémi et Denis Loth, Jean-Pierre Belieud, Lionel Laporte, Martin Leguillois et Dylan Pé.
2020, marquée par la pandémie mondiale, une saison en pointillée, seulement 2 manches sur 4 de la CVKL (Coupe du Var de Karting Loisir), Victoire lors du 1er Trophée des Champions des associations, la victoire aux 6H d'Ales les podiums aux 6H du Luc, 12H de Hyères et 5H de Brignoles. De nouveaux arrivants Paolo Vlieghe, Anthony Chevasson, Gabriel Martinez et Camille Boyer.
©Scuderia Varoise Mentions Légales