Trophée du Var
Manche 5 Brignoles
Introduction
Depuis le début de l’année 2015, l’Auto Club du Castellet organise le trophée du var sur les différentes pistes du département. Pour cette 5ème manche sur le circuit Jean Viale de Brignoles, la Scuderia Varoise est présente. Thomas Pugliaresi et Mathieu Pellegrino avec Maxime Chargy qui projette de rentrer prochainement dans l’équipe doivent faire face à un plateau très relevé. Kenny Robles, Louis Hatton, Guillaume Py, Stéphane Paroissien, Dogan Emre, Julien Thevenin, Guillaume Vigeant, Anais Fonteneau ou encore Romain Peyronne font partit des 41 concurrents du jour. Après le briefing de Yannick Iglesias, les pilotes sont divisés en 3 groupes de qualification.
Qualification
Les 3 pilotes de la SV s’élancent dans le 3ème et dernier groupe de qualification. Durant 10min les pilotes essayent de réaliser leur meilleur chrono. Rapidement Mathieu, qui suivait Thomas, se trouve distancé. Et pour cause Thomas réalise le 2nd meilleur temps tandis que Mathieu n’est que 22ème et Maxime 18ème. Les raisons, Mathieu n’avait pas vérifié sa cage à plomb et a roulé avec 15kg de plus tandis que Maxime s’est retrouvé isolé et n’a pu bénéficier de l’aspiration. La direction de course forme les différents groupes et les 3 pilotes de la SV se retrouvent dans le 2nd groupe. Thomas s’élancera 1er, Maxime 6ème et Mathieu 8ème des deux pré-finales.
Pré-finale 1
Les kartings installés, le départ est donné. Thomas conserve sa place au départ suivi par Stéphane Paroissien et Dogan Emre. Derrière Maxime et Mathieu gagnent tous les deux une position. Dans les épingles Mathieu gagne une nouvelle place et se retrouve derrière Maxime qu’il déboite au 1er virage. Au tour suivant Mathieu remonte en 4eme position et se lance à la poursuite du trio de tête. Thomas profite de la bataille entre les 2 pilotes qui le suivent pour creuser un écart. Cette même bataille permet à Mathieu de remonter sur Dogan Emre et Stéphane Paroissien. Pendant 6 tours les pilotes vont échanger leur position au grès des différents virages. Thomas qui a piste claire, s’envole vers la victoire. Pour la seconde place il faut attendre les ultimes virages pour voir Mathieu franchir la ligne d’arrivée devant Stéphane Paroissien et Dogan Emre. Maxime lui finit à la 6ème place après une belle bataille pour la 5ème position.
Pré-finale 2
Les pilotes s’installent à la même position que lors de la qualification qu’importe leur résultat de la 1ére pré-finale. Thomas reprend un bon départ, Maxime lui se fait dépasser par Mathieu qui va réaliser un très bon premier tour. Dans la première épingle, il dépasse un nouveau concurrent et se retrouve 6ème, en arrivant dans la ligne droite il profite de l’aspiration pour doubler 3 pilotes avant la parabole dont Stéphane Paroissien et Dogan Emre pour se retrouver en 3ème place. Derrière Maxime est pris dans un petit accident et descend en 10ème position. Au 2nd tour Mathieu dépasse Guillaume Py et se retrouve derrière Thomas. Au tour suivant Mathieu essaye de pousser Thomas dans la ligne droite pour aller plus vite. Derrière Guillaume Py remonte sur la tête de course. Maxime lui remonte progressivement dans le peloton et se retrouve déjà en 8ème position. 4ème tour, Mathieu dépasse Thomas et s’empare de la tête de la course. Guillaume Py l’imite rapidement et les trois pilotes de tête se lancent dans une bataille qui ravie les spectateurs présents autour du circuit. Guillaume Py prend la tête de course mais dans l’avant dernier tour Mathieu reprend la tête de course. Derrière Maxime continue sa remontée et se retrouve désormais 5ème. Les positions se figent et Mathieu franchit la ligne d’arrivée devant Guillaume Py, Thomas 3ème et Maxime 5ème. A la fin de cette course un classement par point des 2 pré-finale est établit. Les 14 premiers pilotes sont en finale 1, de 14 à 28 en groupe 2 et de 28 à 41 en groupe 3. Louis Hatton se retrouve 1er devant Kenny Robles, Mathieu 3ème suivi par Thomas. Maxime lui est moins chanceux et se retrouve 2nd du groupe 2 derrière Dogan Emre.
Finale
Au départ Mathieu qui est à l’intérieur s’infiltre et dépasse Kenny Robles. Il se lance à la poursuite du jeune Louis Hatton. A la fin du tour Thomas imite Mathieu et dépasse à son tour Kenny Robles. Dans la parabole, Mathieu réussit à faire l’intérieur à Louis Hatton. Quelques virages plus loin Thomas en fait de même et les 2 pilotes de la SV se retrouvent au commandement de la course et vont en profiter pour creuser un écart sur le reste de la concurrence. A mi-course nous retrouvons Guillaume Py en 3ème position. Au tour suivant Mathieu se fait dépasser par Thomas. Dans l’avant dernier tour Mathieu place une nouvelle attaque sur Thomas et cette fois ci le Carqueirannais reprend la tête de course. Les pilotes passent la ligne d’arrivée dans cet ordre Mathieu devant Thomas et Guillaume Py à quelques encablures.
Pour Maxime la course est un peu plus dure et il n’arrive pas à défendre sa 2nd place et ne peut faire mieux qu’une modeste 11ème place malgré une belle défense sur des concurrents plus rapide dans la longue ligne droite du circuit Jean Viale.
Conclusion
La Scuderia Varoise remporte enfin sa première victoire sur le circuit de Brignoles et a désormais remporté au moins 1 course sur tous les circuits du var !! Toute l’équipe tient à remercier l’Auto Club du Castellet et l’équipe du circuit de Brignoles pour l’organisation de la course, ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et sportivité exemplaire durant toute la journée.
Trophée du Var
Manche 5 Brignoles
Introduction
Depuis le début de l’année 2015, l’Auto Club du Castellet organise le trophée du var sur les différentes pistes du département. Pour cette 5ème manche sur le circuit Jean Viale de Brignoles, la Scuderia Varoise est présente. Thomas Pugliaresi et Mathieu Pellegrino avec Maxime Chargy qui projette de rentrer prochainement dans l’équipe doivent faire face à un plateau très relevé. Kenny Robles, Louis Hatton, Guillaume Py, Stéphane Paroissien, Dogan Emre, Julien Thevenin, Guillaume Vigeant, Anais Fonteneau ou encore Romain Peyronne font partit des 41 concurrents du jour. Après le briefing de Yannick Iglesias, les pilotes sont divisés en 3 groupes de qualification.
Qualification
Les 3 pilotes de la SV s’élancent dans le 3ème et dernier groupe de qualification. Durant 10min les pilotes essayent de réaliser leur meilleur chrono. Rapidement Mathieu, qui suivait Thomas, se trouve distancé. Et pour cause Thomas réalise le 2nd meilleur temps tandis que Mathieu n’est que 22ème et Maxime 18ème. Les raisons, Mathieu n’avait pas vérifié sa cage à plomb et a roulé avec 15kg de plus tandis que Maxime s’est retrouvé isolé et n’a pu bénéficier de l’aspiration. La direction de course forme les différents groupes et les 3 pilotes de la SV se retrouvent dans le 2nd groupe. Thomas s’élancera 1er, Maxime 6ème et Mathieu 8ème des deux pré-finales.
Pré-finale 1
Les kartings installés, le départ est donné. Thomas conserve sa place au départ suivi par Stéphane Paroissien et Dogan Emre. Derrière Maxime et Mathieu gagnent tous les deux une position. Dans les épingles Mathieu gagne une nouvelle place et se retrouve derrière Maxime qu’il déboite au 1er virage. Au tour suivant Mathieu remonte en 4eme position et se lance à la poursuite du trio de tête. Thomas profite de la bataille entre les 2 pilotes qui le suivent pour creuser un écart. Cette même bataille permet à Mathieu de remonter sur Dogan Emre et Stéphane Paroissien. Pendant 6 tours les pilotes vont échanger leur position au grès des différents virages. Thomas qui a piste claire, s’envole vers la victoire. Pour la seconde place il faut attendre les ultimes virages pour voir Mathieu franchir la ligne d’arrivée devant Stéphane Paroissien et Dogan Emre. Maxime lui finit à la 6ème place après une belle bataille pour la 5ème position.
Pré-finale 2
Les pilotes s’installent à la même position que lors de la qualification qu’importe leur résultat de la 1ére pré-finale. Thomas reprend un bon départ, Maxime lui se fait dépasser par Mathieu qui va réaliser un très bon premier tour. Dans la première épingle, il dépasse un nouveau concurrent et se retrouve 6ème, en arrivant dans la ligne droite il profite de l’aspiration pour doubler 3 pilotes avant la parabole dont Stéphane Paroissien et Dogan Emre pour se retrouver en 3ème place. Derrière Maxime est pris dans un petit accident et descend en 10ème position. Au 2nd tour Mathieu dépasse Guillaume Py et se retrouve derrière Thomas. Au tour suivant Mathieu essaye de pousser Thomas dans la ligne droite pour aller plus vite. Derrière Guillaume Py remonte sur la tête de course. Maxime lui remonte progressivement dans le peloton et se retrouve déjà en 8ème position. 4ème tour, Mathieu dépasse Thomas et s’empare de la tête de la course. Guillaume Py l’imite rapidement et les trois pilotes de tête se lancent dans une bataille qui ravie les spectateurs présents autour du circuit. Guillaume Py prend la tête de course mais dans l’avant dernier tour Mathieu reprend la tête de course. Derrière Maxime continue sa remontée et se retrouve désormais 5ème. Les positions se figent et Mathieu franchit la ligne d’arrivée devant Guillaume Py, Thomas 3ème et Maxime 5ème. A la fin de cette course un classement par point des 2 pré-finale est établit. Les 14 premiers pilotes sont en finale 1, de 14 à 28 en groupe 2 et de 28 à 41 en groupe 3. Louis Hatton se retrouve 1er devant Kenny Robles, Mathieu 3ème suivi par Thomas. Maxime lui est moins chanceux et se retrouve 2nd du groupe 2 derrière Dogan Emre.
Finale
Au départ Mathieu qui est à l’intérieur s’infiltre et dépasse Kenny Robles. Il se lance à la poursuite du jeune Louis Hatton. A la fin du tour Thomas imite Mathieu et dépasse à son tour Kenny Robles. Dans la parabole, Mathieu réussit à faire l’intérieur à Louis Hatton. Quelques virages plus loin Thomas en fait de même et les 2 pilotes de la SV se retrouvent au commandement de la course et vont en profiter pour creuser un écart sur le reste de la concurrence. A mi-course nous retrouvons Guillaume Py en 3ème position. Au tour suivant Mathieu se fait dépasser par Thomas. Dans l’avant dernier tour Mathieu place une nouvelle attaque sur Thomas et cette fois ci le Carqueirannais reprend la tête de course. Les pilotes passent la ligne d’arrivée dans cet ordre Mathieu devant Thomas et Guillaume Py à quelques encablures.
Pour Maxime la course est un peu plus dure et il n’arrive pas à défendre sa 2nd place et ne peut faire mieux qu’une modeste 11ème place malgré une belle défense sur des concurrents plus rapide dans la longue ligne droite du circuit Jean Viale.
Conclusion
La Scuderia Varoise remporte enfin sa première victoire sur le circuit de Brignoles et a désormais remporté au moins 1 course sur tous les circuits du var !! Toute l’équipe tient à remercier l’Auto Club du Castellet et l’équipe du circuit de Brignoles pour l’organisation de la course, ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et sportivité exemplaire durant toute la journée.
©Scuderia Varoise Mentions Légales