6H de Hyères
Juin 2015
Introduction
Le samedi 6 Juin 2015 marque le retour des grandes endurances sur le circuit de Speedkart à Hyères. Dès l’arrivée des pilotes pour les inscriptions et la pesée, un soleil de plomb domine le ciel varois. La Scuderia Varoise a répondu présente à l’appel, Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi, Jonathan Guerin et Mathieu Pellegrino représentent l’équipe. Le team Grand Ciel ancien vainqueur des 12h de Hyères est sorti de sa « retraite » en alignant 2 équipes avec William Rabbia et Arnaud Antronico en rendort. J-Wolf Racing est présent avec Jean-Loup Mourgues, Yann Heuze, Mélanie Gros-Henry et Sebastien Bluche, Le team Ssanyong avec Marc et Maxime Toulis présents au trophée des palmiers de Mars. A noter la présence de Sylvain Antronico et de Maxence Fuina pour les autres pilotes connus.
Qualification
Après le tirage au sort des kartings ainsi que leurs décorations, chaque équipe choisit un pilote. Jonathan est le premier à s’élancer suivi par Mathieu et Thomas. Ils ont pour mission d’alléger au maximum le karting pour mettre Christophe dans les meilleures conditions dans les dix dernières minutes de la séance. Mais cela ne se passe pas comme prévu et Christophe n’arrive pas à améliorer les chronos réalisés par Jonathan en début de séance. Malgré ce souci de stratégie, la Scuderia Varoise s’élance en 6ème position.
Départ à Mi-course
La course sera lancée par un départ type Le mans. Les pilotes prennent place face à leur karting, a la baissée du drapeau, tous les pilotes s’élancent et sautent dans le baquet. Mathieu rate la pédale d’accélérateur en sautant dans le karting mais reste bien placé, William manque de tomber du karting lors d’un contact. Arrivée à la chicane il se retrouve mal placé et doit freiner pour éviter un accident. Deux virages plus loin il se fait pousser fortement et perd à nouveau des places. A la fin du premier tour Mathieu qui a limité la casse après ce départ raté tombe en 10ème position. Au fil des tours il remonte rapidement en 6ème position. Dès lors une bataille pour la 3ème position démarre. Durant une dizaine de minutes, les quatre pilotes dont William Rabbia et Marc Toulis, se rendent coup pour coup, virage après virage. Mathieu et William se pousseront dans les lignes droites pour essayer de remonter au maximum et ne pas laisser les deux leaders trop s’échapper. Rapidement Mathieu rentre aux stands pour laisser sa place à Thomas.
Le benjamin de l’équipe prend la place dans le karting de la SV qui ressort en 12ème position. Tour après tour il améliore ses chronos et remonte ses adversaires les uns après les autres. A la fin de la première heure, Thomas se retrouve en bataille avec l’équipe Sunrise. Les deux pilotes vont échanger leur position jusqu’à la rentrée au stand de Thomas qui laisse sa place à Christophe. Le Gardéen est déchainé, le réservoir vidé de la moitié de son contenu, il enchaine les très bons tours, taille la route dans le peloton et remonte le karting de la Scuderia Varoise en 3ème position proche du 2nd de la course. Après plus de 1H30 de course il rentre au stand et laisse se place à Jonathan. Il sort en piste et au tour suivant rentre de nouveau au stand pour faire le plein d’essence. Avec un karting plus lourd et des pneus plus dégradé il se trouve un peu en dessous des chronos réalisé par ses coéquipiers. Néanmoins il reste régulier et maintient l’écart avec les principaux concurrents. Après plus de 2H de course, Jonathan cède sa place à Mathieu. Le Carqueirannais reprend la piste et se retrouve rapidement en bataille avec les deux équipages de Grand Ciel dont les kartings sont conduits par William Rabbia et Jean Louis Nicolas. Peu avant la mi-course il rentre au stand et laisse de nouveau sa place à Thomas.
Mi-course à Arrivée
Thomas prend la piste et rapidement se retrouve lui aussi en bataille avec l’équipe Grand Ciel 2 avec cette fois Arnaud Antronico derrière le volant. Plusieurs fois, Thomas prend l’avantage sans arriver à creuser l’écart, la bataille entre les deux équipages perdure depuis plusieurs relais mais aucune des deux équipes ne craquent. A la fin de son relais Thomas passe le relais à Christophe. Il ressort le couteau entre les dents, il améliore les chronos réalisé lors de son premier relais. Il place la SV en 2nd position derrière Grand Ciel 2 qui compte 1 relais d’avance. Derrière, Ssangyong, Les Bulles@wizzsport et Sunrise reste en embuscade. Christophe rentre au stand pour faire le plein de carburant. Cette fois, le karting ira jusqu’à l’arrivée sans repasser par les stands. Malgré un petit souci de bouchon de réservoir l’obligeant à le revisser en pleine piste, il continue à réaliser d’excellents chronos. A la fin de son relais, Jonathan prend sa place. Cette fois ci, c’est un autre Jonathan en piste et rapidement les chronos tombent et il tourne aussi vite que Thomas et Mathieu. Il continue de mettre la pression à Grand Ciel. Nouveau changement de pilote, Thomas reprend la piste pour son 3ème et dernier relais. Il réalise un nouveau relais d’une grande régularité tout en taillant la route dans le peloton. La fin de course approche, les relais sont de plus en plus courts. Jonathan reprend la piste pour son dernier relais. Il réalise de bon tour en piste malgré plusieurs retardataires. Plus que 1h de course, Mathieu reprend la piste. Encore une fois le Carqueirannais donne tout sans compter pour remonter au maximum et à 30min de la fin, Christophe reprend le relais avec 28sec de retard sur Grand Ciel en tête, 10sec d’avance sur Ssangyong et 25 sur les bulles@wizzsport. L’équipe continue d’espérer un retournement de situation avant le drapeau à damier pour franchir la ligne en vainqueur. A moins de 10min de la fin, la tête de course est à 15sec mais derrière Maxence Fuina vient de déposer Ssangyong en réalisent les meilleurs tours en course. Christophe lui réalise les meilleurs tours en course de l’équipe. A 3 tours de la fin Maxence est dans le pare choc de Christophe. Le pilote de la SV résiste du mieux qu’il peut mais dans l’avant dernier tour Maxence trouve la faille et prend la 2nd place. Gand Ciel 2 franchit la ligne d’arrivée avec 5.4sec d’avance sur Lesbulles@wizzsport et 6.7sec sur la Scuderia Varoise.
Conclusion
Après 6H de course les 5 premiers équipages franchissent la ligne d’arrivée avec moins de 30 secondes d’écart!! La Scuderia Varoise finit à une belle 3ème et continue d’engranger de l’expérience. Toute l’équipe tient à remercier le circuit de Speedkart pour l’organisation de la course, les participants pour leur bonne humeur, leur fair play, ainsi que nos sponsors JS Menuiseries, IPAC, Brod’your style, STK, Grand Prix Racewear et TT World qui nous aident pour participer à ses différents événements.
6H de Hyères
Juin 2015
Introduction
Le samedi 6 Juin 2015 marque le retour des grandes endurances sur le circuit de Speedkart à Hyères. Dès l’arrivée des pilotes pour les inscriptions et la pesée, un soleil de plomb domine le ciel varois. La Scuderia Varoise a répondu présente à l’appel, Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi, Jonathan Guerin et Mathieu Pellegrino représentent l’équipe. Le team Grand Ciel ancien vainqueur des 12h de Hyères est sorti de sa « retraite » en alignant 2 équipes avec William Rabbia et Arnaud Antronico en rendort. J-Wolf Racing est présent avec Jean-Loup Mourgues, Yann Heuze, Mélanie Gros-Henry et Sebastien Bluche, Le team Ssanyong avec Marc et Maxime Toulis présents au trophée des palmiers de Mars. A noter la présence de Sylvain Antronico et de Maxence Fuina pour les autres pilotes connus.
Qualification
Après le tirage au sort des kartings ainsi que leurs décorations, chaque équipe choisit un pilote. Jonathan est le premier à s’élancer suivi par Mathieu et Thomas. Ils ont pour mission d’alléger au maximum le karting pour mettre Christophe dans les meilleures conditions dans les dix dernières minutes de la séance. Mais cela ne se passe pas comme prévu et Christophe n’arrive pas à améliorer les chronos réalisés par Jonathan en début de séance. Malgré ce souci de stratégie, la Scuderia Varoise s’élance en 6ème position.
Départ à Mi-course
La course sera lancée par un départ type Le mans. Les pilotes prennent place face à leur karting, a la baissée du drapeau, tous les pilotes s’élancent et sautent dans le baquet. Mathieu rate la pédale d’accélérateur en sautant dans le karting mais reste bien placé, William manque de tomber du karting lors d’un contact. Arrivée à la chicane il se retrouve mal placé et doit freiner pour éviter un accident. Deux virages plus loin il se fait pousser fortement et perd à nouveau des places. A la fin du premier tour Mathieu qui a limité la casse après ce départ raté tombe en 10ème position. Au fil des tours il remonte rapidement en 6ème position. Dès lors une bataille pour la 3ème position démarre. Durant une dizaine de minutes, les quatre pilotes dont William Rabbia et Marc Toulis, se rendent coup pour coup, virage après virage. Mathieu et William se pousseront dans les lignes droites pour essayer de remonter au maximum et ne pas laisser les deux leaders trop s’échapper. Rapidement Mathieu rentre aux stands pour laisser sa place à Thomas.
Le benjamin de l’équipe prend la place dans le karting de la SV qui ressort en 12ème position. Tour après tour il améliore ses chronos et remonte ses adversaires les uns après les autres. A la fin de la première heure, Thomas se retrouve en bataille avec l’équipe Sunrise. Les deux pilotes vont échanger leur position jusqu’à la rentrée au stand de Thomas qui laisse sa place à Christophe. Le Gardéen est déchainé, le réservoir vidé de la moitié de son contenu, il enchaine les très bons tours, taille la route dans le peloton et remonte le karting de la Scuderia Varoise en 3ème position proche du 2nd de la course. Après plus de 1H30 de course il rentre au stand et laisse se place à Jonathan. Il sort en piste et au tour suivant rentre de nouveau au stand pour faire le plein d’essence. Avec un karting plus lourd et des pneus plus dégradé il se trouve un peu en dessous des chronos réalisé par ses coéquipiers. Néanmoins il reste régulier et maintient l’écart avec les principaux concurrents. Après plus de 2H de course, Jonathan cède sa place à Mathieu. Le Carqueirannais reprend la piste et se retrouve rapidement en bataille avec les deux équipages de Grand Ciel dont les kartings sont conduits par William Rabbia et Jean Louis Nicolas. Peu avant la mi-course il rentre au stand et laisse de nouveau sa place à Thomas.
Mi-course à Arrivée
Thomas prend la piste et rapidement se retrouve lui aussi en bataille avec l’équipe Grand Ciel 2 avec cette fois Arnaud Antronico derrière le volant. Plusieurs fois, Thomas prend l’avantage sans arriver à creuser l’écart, la bataille entre les deux équipages perdure depuis plusieurs relais mais aucune des deux équipes ne craquent. A la fin de son relais Thomas passe le relais à Christophe. Il ressort le couteau entre les dents, il améliore les chronos réalisé lors de son premier relais. Il place la SV en 2nd position derrière Grand Ciel 2 qui compte 1 relais d’avance. Derrière, Ssangyong, Les Bulles@wizzsport et Sunrise reste en embuscade. Christophe rentre au stand pour faire le plein de carburant. Cette fois, le karting ira jusqu’à l’arrivée sans repasser par les stands. Malgré un petit souci de bouchon de réservoir l’obligeant à le revisser en pleine piste, il continue à réaliser d’excellents chronos. A la fin de son relais, Jonathan prend sa place. Cette fois ci, c’est un autre Jonathan en piste et rapidement les chronos tombent et il tourne aussi vite que Thomas et Mathieu. Il continue de mettre la pression à Grand Ciel. Nouveau changement de pilote, Thomas reprend la piste pour son 3ème et dernier relais. Il réalise un nouveau relais d’une grande régularité tout en taillant la route dans le peloton. La fin de course approche, les relais sont de plus en plus courts. Jonathan reprend la piste pour son dernier relais. Il réalise de bon tour en piste malgré plusieurs retardataires. Plus que 1h de course, Mathieu reprend la piste. Encore une fois le Carqueirannais donne tout sans compter pour remonter au maximum et à 30min de la fin, Christophe reprend le relais avec 28sec de retard sur Grand Ciel en tête, 10sec d’avance sur Ssangyong et 25 sur les bulles@wizzsport. L’équipe continue d’espérer un retournement de situation avant le drapeau à damier pour franchir la ligne en vainqueur. A moins de 10min de la fin, la tête de course est à 15sec mais derrière Maxence Fuina vient de déposer Ssangyong en réalisent les meilleurs tours en course. Christophe lui réalise les meilleurs tours en course de l’équipe. A 3 tours de la fin Maxence est dans le pare choc de Christophe. Le pilote de la SV résiste du mieux qu’il peut mais dans l’avant dernier tour Maxence trouve la faille et prend la 2nd place. Gand Ciel 2 franchit la ligne d’arrivée avec 5.4sec d’avance sur Lesbulles@wizzsport et 6.7sec sur la Scuderia Varoise.
Conclusion
Après 6H de course les 5 premiers équipages franchissent la ligne d’arrivée avec moins de 30 secondes d’écart!! La Scuderia Varoise finit à une belle 3ème et continue d’engranger de l’expérience. Toute l’équipe tient à remercier le circuit de Speedkart pour l’organisation de la course, les participants pour leur bonne humeur, leur fair play, ainsi que nos sponsors JS Menuiseries, IPAC, Brod’your style, STK, Grand Prix Racewear et TT World qui nous aident pour participer à ses différents événements.
©Scuderia Varoise Mentions Légales