24H du Mans 2016
Circuit International
Introduction
Le week-end du 24 et 25 Septembre, l’ACO et le complexe de karting du Mans organisent les 24H du Mans Open Kart sur le Circuit International de Karting. Après 1an d’attente et près de 1000km de trajet, la Scuderia Varoise est de retour dans ce lieu mythique de la course automobile. Cette année l’équipe est composée de Clément Decarne, Thomas Pugliaresi, Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino, Christophe De Gaetano et William Rabbia qui participe pour la première fois à une course avec la Scuderia Varoise en tant que remplaçant, en provenance du team HRT. L’équipe est complétée par le retour de Romain Chollet au poste de Team Manager. L’équipe y retrouve plusieurs concurrents de l’an dernier dont Le Mans Racing Team avec qui les retrouvailles ont été très chaleureuses, mais aussi Grip Kart, EKT Portugal, Kart Event, Kart Toon, Team Familly, MH Performances, SRP Compétition et Puissance Kart avec 2 équipages chacun. L’équipe est arrivée sur les lieux de la course le jeudi soir en prévision des premiers essais du vendredi après-midi.
Essais Libres
Le vendredi après-midi, une première séance de 2h pour découvrir ou reprendre ses repères est organisée. Tous les pilotes de la Scuderia Varoise se relayent au volant du karting numéro 83, mais tous avec le même constat, il est impossible de suivre les autres équipes à l’aspiration. Et le chrono a 1.4sec des leaders et une 31ème position n’arrangent rien. Après une longue nuit de questions et de doutes, la SV arrive sur la piste le samedi matin. Quelques autocollants posés sur les pontons et un stand opérationnel à 100% pour une longue journée et la dernière séance d’essais de 1H30 peut débuter à 9H. Cette fois la Scuderia Varoise est en meilleure forme en signant le 16ème chrono de la séance. Quelques minutes après les qualifications débutent.
Qualification
Pour la première séance de qualification, les 15 dernières équipes sont éliminées. Rémi Eynard-Tomatis représente la SV et réussit son contrat en qualifiant l’équipe pour la Q2 soit les 28 meilleurs. Christophe De Gaetano va prendre part à la Q2 où il faut réaliser un des 12 meilleurs chronos pour arriver en super pole. Malheureusement il n’arrive pas à faire mieux que le 15ème chrono, qui sera la position de la Scuderia Varoise au départ.
Départ à Mi-Course
14H approche, la grille de départ est évacuée, les pilotes font face à leur karting, William est dans les starting block et à l’abaissée du drapeau tricolore, les 43 pilotes courent vers leur karting et s’élancent pour 24H de course. William réalise un bon départ et gagne 3 places dans le premier tour. Durant son premier relais le Hyèrois va essayer de s’accrocher mais ne pourra faire mieux qu’une 18ème position avant de rentrer au stand. Mathieu prend le 2nd relais durant lequel il entame la remontée de l’équipe et surtout place la Scuderia Varoise en 1ère position du classement général pendant quelques tours. Une grande première vu que la SV est la première équipe varoise à réaliser cet exploit. Mathieu passe le volant à Clément pour son premier relais en course sur ce circuit du Mans. Un bon relais durant lequel il continue la remontée de l’équipe et mène aussi quelques tours le peloton de la course. Il laisse sa place à Rémi. Un premier relais difficile qui va se conclure par une première erreur. Après avoir fait le plein d’essence, Rémi remonte la pit-lane jusqu’au box de la Scuderia Varoise mais se trouve gêné par un pilote roulant à un rythme très faible dans les stands et décide de le doubler par la droite. Manœuvre qui n’échappe pas à la direction de course qui pénalise l’équipe. La pénalité est effectuée par Thomas qui malgré ce passage par les stands va effectuer un premier relais très rapide et régulier. Enfin Christophe prend un premier relais de jour pour préparer au mieux la nuit qui sera longue pour lui dû à son double rôle de Team manager et pilote. Suite à la pénalité la SV est descendue en 26ème position mais remonte progressivement de nouveau vers le Top15. Mathieu Pellegrino prend place et va faire le plein d’essence à la fin de son relais avant de passer le volant à Clément puis William pour leurs premiers relais de nuit. Rémi effectue le 3ème relais avec ce plein d’essence qui va lui causer problème. Après un bon relais le pilote de la SV doit bientôt rentrer au stand pour effectuer le plein. Mais à quelques minutes de son relais, Rémi se retrouve au ralenti sur le circuit avant d’immobiliser le karting quelques centaines de mètre avant l’entrée des stands. Le plein d’essence n’a duré à peine plus de 2H contre les 2H15 annoncés par la direction de course durant le briefing ainsi que les précédents relais essence de la SV qui avaient duré 2H15 sans aucun souci. Un ennui qui coute très cher. Près de 4 tours et plus de 10 places au classement général. L’équipe vient de prendre un gros coup au moral mais après un long moment de désillusion, la motivation est retrouvée et tous les pilotes qui se relayent dans l’ordre Thomas, Clément, Mathieu, William, Thomas puis enfin Christophe De Gaetano entament une nouvelle remontée pour essayer d’y croire.
Mi-Course à l’arrivée
Clément reprend le volant après le premier tour d’horloge. Un nouveau relais bien mené qui fait rentrer l’équipe dans le top20. Après avoir effectué le relais mécanique obligatoire, il rentre au stand pour laisser sa place à Mathieu puis Rémi qui en ce dimanche est plus en forme que la veille. Thomas qui prend le relais suivant continue sur son excellent rythme rapide et régulier pour passer le relais à William qui contrairement à Rémi à plus de mal dans cette 2nde partie de course. Mathieu, Clément puis Rémi enchainent leur relais. Rémi est vraiment en forme car il bat 2 fois en 3 tours le meilleur tour de l’équipe sur cette course !! la Scuderia Varoise est en 15ème position et espère toujours le podium. Thomas puis Clément permettent à la SV de continuer à croire en cet objectif. Mais un nouvel événement va bouleverser la remontée des varois. Rémi se prépare à prendre son relais et l’équipe décide de le renvoyer plus tôt que prévu pour éviter d’être gêné par le trafic dans la ligne des stands. Rémi franchit la ligne de sortie des stands trop tôt et l’équipe écope d’un tour de pénalité qui fait redescendre l’équipe dans le classement. Et comme si ce rebondissement ne suffisait pas, la pluie se met à tomber sur le circuit. Rapidement des pilotes se retrouvent en difficulté, tandis que Rémi est comme un poisson dans l’eau et remonte tel une fusée dans le peloton et remet la SV au même niveau qu’avant la pénalité. Christophe puis Thomas ont la chance de rouler sur le tarmac mouillé du mans et réalisent des chronos corrects avant que la piste ne sèche totalement pour le dernier relais de Rémi. L’équipe est en 4ème position de sa catégorie et William effectue le dernier relais. Après une belle résistance il ne peut conserver la 4ème place et la SV doit se contenter de la 5ème positon en franchissant la ligne d’arrivée.
Conclusion
Après 24H de course et un nouveau double tour d’horloge, la Scuderia Varoise finit 5ème de la catégorie sur 31 et 15ème du général sur 43 équipages. Un grand bravo à tous les pilotes de la SV, Rémi Eynard-Tomatis, Clément Decarne, Christophe De Gaetano, Mathieu Pellegrino, Thomas Pugliaresi et William Rabbia qui sont toujours restés soudés malgré la difficulté, un grand merci aussi à Romain Chollet qui faisait son retour dans l’équipe en tant que Team manager. Un grand merci à LMRT pour leur accueil et leur sympathie durant toute la course. Merci aussi à Grip Kart qui nous a accueilli de très belle manière pour fêter l’arrivée après le podium. Enfin un grand merci à tous les autres pilotes pour leur fair-play ainsi qu’à l’équipe organisation du circuit du Mans pour cet événement hors du commun.
24H du Mans 2016
Circuit International
Introduction
Le week-end du 24 et 25 Septembre, l’ACO et le complexe de karting du Mans organisent les 24H du Mans Open Kart sur le Circuit International de Karting. Après 1an d’attente et près de 1000km de trajet, la Scuderia Varoise est de retour dans ce lieu mythique de la course automobile. Cette année l’équipe est composée de Clément Decarne, Thomas Pugliaresi, Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino, Christophe De Gaetano et William Rabbia qui participe pour la première fois à une course avec la Scuderia Varoise en tant que remplaçant, en provenance du team HRT. L’équipe est complétée par le retour de Romain Chollet au poste de Team Manager. L’équipe y retrouve plusieurs concurrents de l’an dernier dont Le Mans Racing Team avec qui les retrouvailles ont été très chaleureuses, mais aussi Grip Kart, EKT Portugal, Kart Event, Kart Toon, Team Familly, MH Performances, SRP Compétition et Puissance Kart avec 2 équipages chacun. L’équipe est arrivée sur les lieux de la course le jeudi soir en prévision des premiers essais du vendredi après-midi.
Essais Libres
Le vendredi après-midi, une première séance de 2h pour découvrir ou reprendre ses repères est organisée. Tous les pilotes de la Scuderia Varoise se relayent au volant du karting numéro 83, mais tous avec le même constat, il est impossible de suivre les autres équipes à l’aspiration. Et le chrono a 1.4sec des leaders et une 31ème position n’arrangent rien. Après une longue nuit de questions et de doutes, la SV arrive sur la piste le samedi matin. Quelques autocollants posés sur les pontons et un stand opérationnel à 100% pour une longue journée et la dernière séance d’essais de 1H30 peut débuter à 9H. Cette fois la Scuderia Varoise est en meilleure forme en signant le 16ème chrono de la séance. Quelques minutes après les qualifications débutent.
Qualification
Pour la première séance de qualification, les 15 dernières équipes sont éliminées. Rémi Eynard-Tomatis représente la SV et réussit son contrat en qualifiant l’équipe pour la Q2 soit les 28 meilleurs. Christophe De Gaetano va prendre part à la Q2 où il faut réaliser un des 12 meilleurs chronos pour arriver en super pole. Malheureusement il n’arrive pas à faire mieux que le 15ème chrono, qui sera la position de la Scuderia Varoise au départ.
Départ à Mi-Course
14H approche, la grille de départ est évacuée, les pilotes font face à leur karting, William est dans les starting block et à l’abaissée du drapeau tricolore, les 43 pilotes courent vers leur karting et s’élancent pour 24H de course. William réalise un bon départ et gagne 3 places dans le premier tour. Durant son premier relais le Hyèrois va essayer de s’accrocher mais ne pourra faire mieux qu’une 18ème position avant de rentrer au stand. Mathieu prend le 2nd relais durant lequel il entame la remontée de l’équipe et surtout place la Scuderia Varoise en 1ère position du classement général pendant quelques tours. Une grande première vu que la SV est la première équipe varoise à réaliser cet exploit. Mathieu passe le volant à Clément pour son premier relais en course sur ce circuit du Mans. Un bon relais durant lequel il continue la remontée de l’équipe et mène aussi quelques tours le peloton de la course. Il laisse sa place à Rémi. Un premier relais difficile qui va se conclure par une première erreur. Après avoir fait le plein d’essence, Rémi remonte la pit-lane jusqu’au box de la Scuderia Varoise mais se trouve gêné par un pilote roulant à un rythme très faible dans les stands et décide de le doubler par la droite. Manœuvre qui n’échappe pas à la direction de course qui pénalise l’équipe. La pénalité est effectuée par Thomas qui malgré ce passage par les stands va effectuer un premier relais très rapide et régulier. Enfin Christophe prend un premier relais de jour pour préparer au mieux la nuit qui sera longue pour lui dû à son double rôle de Team manager et pilote. Suite à la pénalité la SV est descendue en 26ème position mais remonte progressivement de nouveau vers le Top15. Mathieu Pellegrino prend place et va faire le plein d’essence à la fin de son relais avant de passer le volant à Clément puis William pour leurs premiers relais de nuit. Rémi effectue le 3ème relais avec ce plein d’essence qui va lui causer problème. Après un bon relais le pilote de la SV doit bientôt rentrer au stand pour effectuer le plein. Mais à quelques minutes de son relais, Rémi se retrouve au ralenti sur le circuit avant d’immobiliser le karting quelques centaines de mètre avant l’entrée des stands. Le plein d’essence n’a duré à peine plus de 2H contre les 2H15 annoncés par la direction de course durant le briefing ainsi que les précédents relais essence de la SV qui avaient duré 2H15 sans aucun souci. Un ennui qui coute très cher. Près de 4 tours et plus de 10 places au classement général. L’équipe vient de prendre un gros coup au moral mais après un long moment de désillusion, la motivation est retrouvée et tous les pilotes qui se relayent dans l’ordre Thomas, Clément, Mathieu, William, Thomas puis enfin Christophe De Gaetano entament une nouvelle remontée pour essayer d’y croire.
Mi-Course à l’arrivée
Clément reprend le volant après le premier tour d’horloge. Un nouveau relais bien mené qui fait rentrer l’équipe dans le top20. Après avoir effectué le relais mécanique obligatoire, il rentre au stand pour laisser sa place à Mathieu puis Rémi qui en ce dimanche est plus en forme que la veille. Thomas qui prend le relais suivant continue sur son excellent rythme rapide et régulier pour passer le relais à William qui contrairement à Rémi à plus de mal dans cette 2nde partie de course. Mathieu, Clément puis Rémi enchainent leur relais. Rémi est vraiment en forme car il bat 2 fois en 3 tours le meilleur tour de l’équipe sur cette course !! la Scuderia Varoise est en 15ème position et espère toujours le podium. Thomas puis Clément permettent à la SV de continuer à croire en cet objectif. Mais un nouvel événement va bouleverser la remontée des varois. Rémi se prépare à prendre son relais et l’équipe décide de le renvoyer plus tôt que prévu pour éviter d’être gêné par le trafic dans la ligne des stands. Rémi franchit la ligne de sortie des stands trop tôt et l’équipe écope d’un tour de pénalité qui fait redescendre l’équipe dans le classement. Et comme si ce rebondissement ne suffisait pas, la pluie se met à tomber sur le circuit. Rapidement des pilotes se retrouvent en difficulté, tandis que Rémi est comme un poisson dans l’eau et remonte tel une fusée dans le peloton et remet la SV au même niveau qu’avant la pénalité. Christophe puis Thomas ont la chance de rouler sur le tarmac mouillé du mans et réalisent des chronos corrects avant que la piste ne sèche totalement pour le dernier relais de Rémi. L’équipe est en 4ème position de sa catégorie et William effectue le dernier relais. Après une belle résistance il ne peut conserver la 4ème place et la SV doit se contenter de la 5ème positon en franchissant la ligne d’arrivée.
Conclusion
Après 24H de course et un nouveau double tour d’horloge, la Scuderia Varoise finit 5ème de la catégorie sur 31 et 15ème du général sur 43 équipages. Un grand bravo à tous les pilotes de la SV, Rémi Eynard-Tomatis, Clément Decarne, Christophe De Gaetano, Mathieu Pellegrino, Thomas Pugliaresi et William Rabbia qui sont toujours restés soudés malgré la difficulté, un grand merci aussi à Romain Chollet qui faisait son retour dans l’équipe en tant que Team manager. Un grand merci à LMRT pour leur accueil et leur sympathie durant toute la course. Merci aussi à Grip Kart qui nous a accueilli de très belle manière pour fêter l’arrivée après le podium. Enfin un grand merci à tous les autres pilotes pour leur fair-play ainsi qu’à l’équipe organisation du circuit du Mans pour cet événement hors du commun.
©Scuderia Varoise Mentions Légales