24H du Mans 2015
Circuit International
Introduction
Pour les premières 24H de son histoire, la Scuderia Varoise a voyagé près de 1000km pour se rendre sur le circuit international de karting du Mans, situé à côté du circuit auto des 24H. L’équipe est composée de Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi, Rémi Eynard Tomatis, Mathieu Pellegrino. Nicolas Sully et Maxime Gourloo intègrent l’équipe pour cet événement. Du coté des team manager Nicolas Perrin et Jean Loup Mourgues viennent apporter leur aide pour la gestion de la course. Du côté de la concurrence les plus connus pour l’équipe sont le Team Margoulins, varois eux aussi. Du coté des favoris, il faut compter sur EKT Portugal, ACK Unistars, SRP Compétition, I-event Motorsport ainsi que Maxx Racing Kart. La SV se trouve dans le box numéro 17 et roule avec le numéro 83.
Essais Libres et qualification
Deux séances d’essais libres de 2h et 1h30 sont organisées pour découvrir et améliorer ses trajectoires. Lors de la première séance où le lest n’est pas obligatoire, la Scuderia Varoise se retrouve 17ème. Le lendemain matin pour la 2nd séances d’essais avec lest obligatoire, la SV améliore ses temps et sa position et finit 10ème. Quelques minutes plus tard les choses sérieuses commencent. 3 séances de qualification, Q1, Q2, 8 min et Q3 1 tour lancé. Pour la Q1 Rémi est désigné pour réaliser le chrono de l’équipe. Il finit à la 11ème place tandis que les 19 derniers sont éliminés. Q2 est lancée. Cette fois c’est Nicolas Sully, le pilote le plus rapide des essais libre qui est au volant. Malheureusement il ne peut faire mieux que le 17ème temps et la SV ne peut pas participer à Q3.
Départ à Mi-course
14H, les 39 kartings sont alignés en épis, les pilotes de l’autre côté de la piste pour un départ type « Le Mans » qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Le drapeau tricolore est agité et le départ est donné. Rémi réalise une course moyenne mais réussit une très belle rentrée dans le karting et gagne une position. Il se retrouve en bataille avec plusieurs pilotes mais à la fin de son relais, la SV est en 14ème position. 1er passage au stand Nicolas Sully prend son premier relais. Les Varois remontent en 10ème positon. Les relais s’enchainent, Maxime Gourloo est le premier à faire le plein d’essence avant de passer le volant à Thomas. Christophe le relaye et 45min plus tard laisse sa place à Mathieu. Après 5H de course Rémi est au volant et la Scuderia Varoise en 6ème position du général et 2nd de la catégorie derrière Maxx Racing Kart.
Alors que le relais approche Thomas et Nicolas Perrin se sont absentés pour régler un souci de réglage de baquet. Panique dans le stand numéro 17, Christophe se prépare à prendre le relais mais pendant ce temps Rémi est panneauté trop tard et dépasse les 45min consécutive de roulage dans un même relais. Christophe prend la place de Rémi mais s’arrête en catastrophe à la sortie des stands, il n’a pas mis sa visière claire alors que celle-ci est obligatoire. Après un changement de casque et la pénalité effectuée la SV redescend en 16ème position. Rapidement les pilotes se remobilisent et entament une folle remontée. Peu avant la fin du premier tour d’horloge, la SV remonte en 9ème position mais à plus de 1 tour de Maxx Racing Kart toujours leader de la catégorie. Ils vont connaitre une mésaventure similaire à la Scuderia Varoise en écopant de la même pénalité pour avoir dépassé le temps de roulage du relais.
Mi-Course à l’arrivée
Après ce nouveau bouleversement, la Scuderia Varoise est à environ 1 petite minute de Maxx Racing Kart. Les pilotes sont déchainés et reprennent plusieurs secondes par relais. Dans les stands par contre la SV perd un peu de temps en jouant de malchance au moment de badger à la sortie de la pit-lane. Mais progressivement l’équipe remonte à environ 40sec de Maxx Racing Kart. Il est presque 4H du matin, Mathieu est au volant et vient d’effectuer le stop technique prévu par la direction de course pour toutes les équipes. A son dernier tour Rémi panneaute « Fuel In » comme convenu au début du relais. Mais lorsque Mathieu prend la voie des stands il plonge à gauche et va directement au changement de pilote sans passer par le relais pilote. Stupeur dans le clan Varois qui doit vite réagir à cette bévue. Maxime prend le volant mais le plein de carburant n’étant pas fait le poids du karting est plus faible et les autres membres de l’équipe oublient de rajouter du lest pour que le passage sur la balance soit jugé conforme.
Maxime rentre au stand au tour suivant pour effectuer le plein de carburant. Rémi prend sa place et au tour suivant la direction de course lui signale d’effectuer la pénalité de poids reçue quelques minutes auparavant. Coup dur difficile à encaisser pour toute l’équipe, qui cette fois est 13ème du classement général et 4ème de catégorie. La tâche s’annonce dure mais tous les pilotes se remotivent petit à petit. Maxime Gourloo montre le chemin à suivre en réalisant des chronos impressionnants et avec une belle régularité. Au petit matin la SV remonte 11ème et 3ème de la catégorie. Il reste encore 2H de course et les Varois continuent leur remontée en étant maintenant 10ème et 2nd des gentlemen. La première place de catégorie est inaccessible sauf incident mais l’équipe espère gagner encore une position au classement général. Pour le dernier relais Thomas s’installe au volant pour ramener le karting à l’arrivée. Dans les dernières minutes tous les pilotes, team-manager, amis et proches quittent leur box pour s’amasser sur le muret des stands. Thomas et la Scuderia Varoise bouclent le 1475ème et dernier tour en 10eme position et 2nd du classement gentlemen.
Conclusion
1ére participation et 1er podium en catégorie. Au-delà de cette belle performance il faut retenir l’aventure humaine que représente la participation au 24H du Mans. Malgré deux grossières erreurs, un beau résultat final et des chronos en course très intéressants qui laissent présager un futur intéressant pour la Scuderia Varoise. Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur fairplay et leur bonne humeur tout au long du weekend, l’ensemble des commissaires, mécaniciens et la direction de course pour l’organisation de l’événement. A Maxime Gourloo et Nicolas Sully pour leur coup de volant sur la piste, Jean Loup Mourgues et Nicolas Perrin pour leur dévouement sur le muret des stands durant toute la course, pour finir un grand merci à tous nos partenaires JS Menuiseries , Brod’yourstyle, IPAC Imprimerie, STK Caranta Racing, la fédération UFOLEP pour leur soutien qui nous a permis de monter au Mans dans de bonnes conditions et de réaliser une bonne performance
24H du Mans 2015
Circuit International
Introduction
Pour les premières 24H de son histoire, la Scuderia Varoise a voyagé près de 1000km pour se rendre sur le circuit international de karting du Mans, situé à côté du circuit auto des 24H. L’équipe est composée de Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi, Rémi Eynard Tomatis, Mathieu Pellegrino. Nicolas Sully et Maxime Gourloo intègrent l’équipe pour cet événement. Du coté des team manager Nicolas Perrin et Jean Loup Mourgues viennent apporter leur aide pour la gestion de la course. Du côté de la concurrence les plus connus pour l’équipe sont le Team Margoulins, varois eux aussi. Du coté des favoris, il faut compter sur EKT Portugal, ACK Unistars, SRP Compétition, I-event Motorsport ainsi que Maxx Racing Kart. La SV se trouve dans le box numéro 17 et roule avec le numéro 83.
Essais Libres et qualification
Deux séances d’essais libres de 2h et 1h30 sont organisées pour découvrir et améliorer ses trajectoires. Lors de la première séance où le lest n’est pas obligatoire, la Scuderia Varoise se retrouve 17ème. Le lendemain matin pour la 2nd séances d’essais avec lest obligatoire, la SV améliore ses temps et sa position et finit 10ème. Quelques minutes plus tard les choses sérieuses commencent. 3 séances de qualification, Q1, Q2, 8 min et Q3 1 tour lancé. Pour la Q1 Rémi est désigné pour réaliser le chrono de l’équipe. Il finit à la 11ème place tandis que les 19 derniers sont éliminés. Q2 est lancée. Cette fois c’est Nicolas Sully, le pilote le plus rapide des essais libre qui est au volant. Malheureusement il ne peut faire mieux que le 17ème temps et la SV ne peut pas participer à Q3.
Départ à Mi-course
14H, les 39 kartings sont alignés en épis, les pilotes de l’autre côté de la piste pour un départ type « Le Mans » qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Le drapeau tricolore est agité et le départ est donné. Rémi réalise une course moyenne mais réussit une très belle rentrée dans le karting et gagne une position. Il se retrouve en bataille avec plusieurs pilotes mais à la fin de son relais, la SV est en 14ème position. 1er passage au stand Nicolas Sully prend son premier relais. Les Varois remontent en 10ème positon. Les relais s’enchainent, Maxime Gourloo est le premier à faire le plein d’essence avant de passer le volant à Thomas. Christophe le relaye et 45min plus tard laisse sa place à Mathieu. Après 5H de course Rémi est au volant et la Scuderia Varoise en 6ème position du général et 2nd de la catégorie derrière Maxx Racing Kart.
Alors que le relais approche Thomas et Nicolas Perrin se sont absentés pour régler un souci de réglage de baquet. Panique dans le stand numéro 17, Christophe se prépare à prendre le relais mais pendant ce temps Rémi est panneauté trop tard et dépasse les 45min consécutive de roulage dans un même relais. Christophe prend la place de Rémi mais s’arrête en catastrophe à la sortie des stands, il n’a pas mis sa visière claire alors que celle-ci est obligatoire. Après un changement de casque et la pénalité effectuée la SV redescend en 16ème position. Rapidement les pilotes se remobilisent et entament une folle remontée. Peu avant la fin du premier tour d’horloge, la SV remonte en 9ème position mais à plus de 1 tour de Maxx Racing Kart toujours leader de la catégorie. Ils vont connaitre une mésaventure similaire à la Scuderia Varoise en écopant de la même pénalité pour avoir dépassé le temps de roulage du relais.
Mi-Course à l’arrivée
Après ce nouveau bouleversement, la Scuderia Varoise est à environ 1 petite minute de Maxx Racing Kart. Les pilotes sont déchainés et reprennent plusieurs secondes par relais. Dans les stands par contre la SV perd un peu de temps en jouant de malchance au moment de badger à la sortie de la pit-lane. Mais progressivement l’équipe remonte à environ 40sec de Maxx Racing Kart. Il est presque 4H du matin, Mathieu est au volant et vient d’effectuer le stop technique prévu par la direction de course pour toutes les équipes. A son dernier tour Rémi panneaute « Fuel In » comme convenu au début du relais. Mais lorsque Mathieu prend la voie des stands il plonge à gauche et va directement au changement de pilote sans passer par le relais pilote. Stupeur dans le clan Varois qui doit vite réagir à cette bévue. Maxime prend le volant mais le plein de carburant n’étant pas fait le poids du karting est plus faible et les autres membres de l’équipe oublient de rajouter du lest pour que le passage sur la balance soit jugé conforme.
Maxime rentre au stand au tour suivant pour effectuer le plein de carburant. Rémi prend sa place et au tour suivant la direction de course lui signale d’effectuer la pénalité de poids reçue quelques minutes auparavant. Coup dur difficile à encaisser pour toute l’équipe, qui cette fois est 13ème du classement général et 4ème de catégorie. La tâche s’annonce dure mais tous les pilotes se remotivent petit à petit. Maxime Gourloo montre le chemin à suivre en réalisant des chronos impressionnants et avec une belle régularité. Au petit matin la SV remonte 11ème et 3ème de la catégorie. Il reste encore 2H de course et les Varois continuent leur remontée en étant maintenant 10ème et 2nd des gentlemen. La première place de catégorie est inaccessible sauf incident mais l’équipe espère gagner encore une position au classement général. Pour le dernier relais Thomas s’installe au volant pour ramener le karting à l’arrivée. Dans les dernières minutes tous les pilotes, team-manager, amis et proches quittent leur box pour s’amasser sur le muret des stands. Thomas et la Scuderia Varoise bouclent le 1475ème et dernier tour en 10eme position et 2nd du classement gentlemen.
Conclusion
1ére participation et 1er podium en catégorie. Au-delà de cette belle performance il faut retenir l’aventure humaine que représente la participation au 24H du Mans. Malgré deux grossières erreurs, un beau résultat final et des chronos en course très intéressants qui laissent présager un futur intéressant pour la Scuderia Varoise. Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur fairplay et leur bonne humeur tout au long du weekend, l’ensemble des commissaires, mécaniciens et la direction de course pour l’organisation de l’événement. A Maxime Gourloo et Nicolas Sully pour leur coup de volant sur la piste, Jean Loup Mourgues et Nicolas Perrin pour leur dévouement sur le muret des stands durant toute la course, pour finir un grand merci à tous nos partenaires JS Menuiseries , Brod’yourstyle, IPAC Imprimerie, STK Caranta Racing, la fédération UFOLEP pour leur soutien qui nous a permis de monter au Mans dans de bonnes conditions et de réaliser une bonne performance
©Scuderia Varoise Mentions Légales