24H Agadir 2017
Introduction
Le week end du 17 au 19 Novembre, la Scuderia Varoise effectue le plus gros déplacement de son histoire. Après une superbe victoire au 12H de Hyères en octobre dernier, la SV a gagné l’engagement aux 24H d’Agadir, près de 2500Km effectué en avion pour la majorité. L’équipe est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Thomas Pugliaresi, Maxence Fuina, Nans Devaux, Mathieu Pellegrino et Stéphane Sanchez. Le pilote de la Monakarteam et amis de la Scuderia Varoise, vient apporter son talent pour la 2nde fois cette année après les 24H du Mans en juin. En tout 29 équipes sont présente dont Modave PPS avec Davy Delien, Mac Boys 69 & 96 de Laurent Le Gall, M4W équipe majoritairement féminine avec notre amie du sud Valérie Palmade, mais aussi Jeu Ki Play, Kart & Diem, Tunzini, #RDV au 1er virage avec l’humoriste et non moins talentueux pilote Arnaud Tsamére coaché par Julien Fébrau, commentateur des GP de F1 sur Canal+. La Scuderia Varoise est arrivée le jeudi soir dans la nuit à Agadir, le vendredi à été consacré à découvrir la piste et à l’inscription administrative. Le samedi matin les choses sérieuses commences. Briefing, séances de qualifications avec un karting unique puis la course avec changement de karting à chaque relais, avec tirage au sort du chassis, comme à Hyères.
Qualifications
Durant 60min, tout les pilotes de la SV vont se relayer au volant de ce karting. Objectif, réaliser le meilleur chrono pour obtenir une bonne position au départ de la course, mais aussi faire un dernier entrainement sur la piste avant la course. Rémi est le premier pilote de la SV à prendre la piste, il sera aussi le plus rapide pour l’équipe en réalisant un honnête 9ème chrono au général et 4ème en catégorie Pro-Am. Les autres pilotes de l’équipe réaliseront de bon chronos, régulier, sans améliorer la marque de Rémi.
Départ à Mi-Course
Un début de course totalement inédit. En effet, un départ lancé derrière un chameau, faisant office de pace kart, sert d’entame à cette course qui s’annonce palpitante. Après un tour au ralentis, le peloton est libéré en direction du 1er virage. Bon départ de Rémi qui gagne 2 places. Le premier relais est rapide et il ne faut surtout pas se faire distancer. Rémi se donne sans compter comme il le fait habituellement. Malgré un niveau relevé, il répond présent et place la SV dans de bonne disposition le début de course. Après 60min de relais, Rémi commence à perdre plusieurs places et se plein de son train arrière qu’il juge glissant. Stéphane se prépare et prend la place de Rémi dans un nouveau karting. Dans les stands, chaque équipe doit respecter un minimum de 3min entre l’entrée et la sortie, un écran de contrôle avec les temps dans les stands et placé quelques mètres avant la boucle de chronométrage. Les pilotes s’arrêtent au niveau de l’écran en attendant le moment opportun pour repartir. Pour Stéphane, l’arrêt va être plus long. Alors qu’il attend au niveau de l’écran, celui-ci se fige et le chrono ne défile plus. Il devra attendre un membre du staff pour lui indiquer son chrono. Un problème qui coute cher à la SV qui perd 45sec gratuitement. Et ce n’est pas fini, Stéphane qui été le plus rapide la veille lors des essais du vendredi, à du mal lors de ce premier relais. Le karting manquant un peu de performance. Malgré tout il s’accroche et améliore progressivement ses chronos sous les encouragements de ses coéquipiers. Après une discussion entre Rémi et Mathieu, ils décident d’anticiper le changement de pilote suivant pour laisser Thomas la possibilité d’améliorer les chronos et la position de l’équipe. Stéphane ne comprend pas ce choix dans un premier temps, alors qu’il amélioré ses chronos. Thomas va rapidement donner raison à Rémi et Mathieu. Plus rapide que Stéphane et Rémi, Thomas va aligner les bons chronos et remonter au classement général de la course. Rapidement l’équipe va prendre la décision de le laisser rouler le plus longtemps possible. Un relais long de 2h15, intense, régulier sans perdre de temps dans le trafic. Après son relais, il laisse sa place à Nans. Du haut de ses 15ans, Nans va impressionner tous les pilotes de l’équipe, en réalisant les meilleurs chronos de la SV a plusieurs reprises et avec une belle régularité pendant plus de 2H pour lui aussi. Maxence rentre en piste. 5 tours plus tard il rentre au stand pour changer de karting. Il prend place dans un nouveau kart. Après quelques tours il trouve son rythme et va rouler dans le même rythme que les 2 pilotes précédents. La nuit est maintenant bien installée sur le circuit d’Agadir. Mathieu est le dernier pilote de la SV à prendre la piste pour son 1er relais. Un peut plut de 1H au volant de ce karting et de très bon chronos très régulier qui permette à la SV de remonter en 15ème position. La stratégie décalée de la SV ne permet pas de connaitre le classement réel par rapport à leurs principaux concurrents. Rémi et Stéphane partent pour un 2nd relais. Cette fois ils sont plus chanceux sur le tirage au sort. Les kartings tirés aux sorts leurs permettent de s’amuser dans le peloton et de continuer sur la même lancé que les pilotes précédents.
Mi-Course à arrivée
Thomas prend la piste, les chronos sont bons, mais la SV va tenter un coup de stratégie. Les leaders de la course se sont arrêtés, laissant leur karting disponible à la concurrence. Thomas rentre au stand et tire au sort le kart des leaders. Maxence prend le volant. Avec un kart très performant, il va réaliser un relais encore plus rapide que le premier. Au relais suivant, c’est Nans qui va mener le karting de la SV. Un relais rapide qui sera malheureusement entacher par 2 tête à queue qui coute une dizaine de seconde à l’équipe. A la fin du relais Mathieu reprend place pour finir la 2nde salve de relais. Cette fois encore, la SV à de la chance en tirant au sort un excellent kart. Il est 5H du matin quand le Carqueirannais prend la piste. Durant plus de 2H il va enchainer les chronos avec une régularité impressionnante, réalisant le meilleur chrono de l’équipe et en se bataillant avec Modave PPS, tout cela sous les yeux de Stéphane Sanchez et du père de Nans, resté tout les 2 pour encourager Mathieu, malgré la fatigue. Il reste encore 6H de course la SV est en 13ème position du général et 5ème de catégorie, virtuellement en bataille pour la 2nde place de catégorie. Tous les espoirs sont permis. Stéphane va faire un bon relais, après avoir changé de karting au début du relais. En milieu de relais, il roule sans l’affichage de l’alfano, la batterie de ce dernier s’étant vidé. Cela ne l’empêche pas de faire de bon chrono. Il laisse sa place à Thomas. Comme depuis le début de la course, il réalise un bon relais qui sera ponctué par une figure de style en bout de ligne droit pour éviter la sortit des stands d’un conçurent plus que limite. Encore 2H de course, Nans prend le volant pour son dernier relais. Rapidement la SV décide de faire un changement pour espérer rouler plus vite. Maxence prend place. Nouvelle déception pour les Varois, Maxence ne parvient pas à faire mieux que Nans. Les jeunes pilotes de la SV souffrent en cette fin de 24H pour leur baptême du feu. Encore 1H50min, il ne reste plus qu’un relais à faire. Mathieu s’installe au volant du dernier karting pour la SV. Malgré la fatigue, la motivation prend le dessus. L’objectif est simple, tout donner pour ne rien regretter et ramener le podium de la catégorie. Le relais est long et semble interminable, les autres équipes effectue leur dernier relais dont l’auto club de Francorchamps qui est en bataille avec la SV pour le podium. Lorsque l’Auto Club de Francorchamps sort des stands, Mathieu prend la 3ème place avec 8sec d’avance. Un écart qu’il va faire grandir au file des tours. Il n’arrive pas à lire le panneau d’affichage pour avoir toutes les informations sur le classement. Il continue d’attaquer et se retrouve en bataille avec Laurent Le Gall de Mac Boys. A 10min de la fin, Mathieu demande la position de catégorie de l’équipe. Au tour suivant, Stéphane fait le signe 3 avec sa main et un grand sourire. Mathieu comprend que la mission est accomplie. Il passe le drapeau à damier et peut enfin souffler.
Conclusion
Dans les stands, toute la Scuderia Varoise attend de pied ferme l’arrivée de Mathieu. Accueillit comme il se doit par ses coéquipiers qui lui ont préparé une douche à l’eau, le Carqueirannais peut enfin sortir du kart pour sauter dans les bras de ses coéquipiers. Au classement général Modave PPS remporte la course devant Kart & Diem et Modave Expérience. Du coté des Pro-Am, Tunzini devant Kart & Diem Bola is Fast et la Scuderia Varoise. 1er podium sur une 24H depuis les 24H du Mans 2015 mais aussi 1er podium pour l’association sur une course internationale.
La Scuderia Varoise tient à remercier tous les participants à cette course pour leur fair-play et bonne humeur, toute l’équipe du circuit d’Agadir pour l’organisation de cette épreuve. Enfin un remerciement tout particulier au circuit de Speedkart Hyères sans qui notre participation à cette 24h été impossible.
24H Agadir 2017
Introduction
Le week end du 17 au 19 Novembre, la Scuderia Varoise effectue le plus gros déplacement de son histoire. Après une superbe victoire au 12H de Hyères en octobre dernier, la SV a gagné l’engagement aux 24H d’Agadir, près de 2500Km effectué en avion pour la majorité. L’équipe est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Thomas Pugliaresi, Maxence Fuina, Nans Devaux, Mathieu Pellegrino et Stéphane Sanchez. Le pilote de la Monakarteam et amis de la Scuderia Varoise, vient apporter son talent pour la 2nde fois cette année après les 24H du Mans en juin. En tout 29 équipes sont présente dont Modave PPS avec Davy Delien, Mac Boys 69 & 96 de Laurent Le Gall, M4W équipe majoritairement féminine avec notre amie du sud Valérie Palmade, mais aussi Jeu Ki Play, Kart & Diem, Tunzini, #RDV au 1er virage avec l’humoriste et non moins talentueux pilote Arnaud Tsamére coaché par Julien Fébrau, commentateur des GP de F1 sur Canal+. La Scuderia Varoise est arrivée le jeudi soir dans la nuit à Agadir, le vendredi à été consacré à découvrir la piste et à l’inscription administrative. Le samedi matin les choses sérieuses commences. Briefing, séances de qualifications avec un karting unique puis la course avec changement de karting à chaque relais, avec tirage au sort du chassis, comme à Hyères.
Qualifications
Durant 60min, tout les pilotes de la SV vont se relayer au volant de ce karting. Objectif, réaliser le meilleur chrono pour obtenir une bonne position au départ de la course, mais aussi faire un dernier entrainement sur la piste avant la course. Rémi est le premier pilote de la SV à prendre la piste, il sera aussi le plus rapide pour l’équipe en réalisant un honnête 9ème chrono au général et 4ème en catégorie Pro-Am. Les autres pilotes de l’équipe réaliseront de bon chronos, régulier, sans améliorer la marque de Rémi.
Départ à Mi-Course
Un début de course totalement inédit. En effet, un départ lancé derrière un chameau, faisant office de pace kart, sert d’entame à cette course qui s’annonce palpitante. Après un tour au ralentis, le peloton est libéré en direction du 1er virage. Bon départ de Rémi qui gagne 2 places. Le premier relais est rapide et il ne faut surtout pas se faire distancer. Rémi se donne sans compter comme il le fait habituellement. Malgré un niveau relevé, il répond présent et place la SV dans de bonne disposition le début de course. Après 60min de relais, Rémi commence à perdre plusieurs places et se plein de son train arrière qu’il juge glissant. Stéphane se prépare et prend la place de Rémi dans un nouveau karting. Dans les stands, chaque équipe doit respecter un minimum de 3min entre l’entrée et la sortie, un écran de contrôle avec les temps dans les stands et placé quelques mètres avant la boucle de chronométrage. Les pilotes s’arrêtent au niveau de l’écran en attendant le moment opportun pour repartir. Pour Stéphane, l’arrêt va être plus long. Alors qu’il attend au niveau de l’écran, celui-ci se fige et le chrono ne défile plus. Il devra attendre un membre du staff pour lui indiquer son chrono. Un problème qui coute cher à la SV qui perd 45sec gratuitement. Et ce n’est pas fini, Stéphane qui été le plus rapide la veille lors des essais du vendredi, à du mal lors de ce premier relais. Le karting manquant un peu de performance. Malgré tout il s’accroche et améliore progressivement ses chronos sous les encouragements de ses coéquipiers. Après une discussion entre Rémi et Mathieu, ils décident d’anticiper le changement de pilote suivant pour laisser Thomas la possibilité d’améliorer les chronos et la position de l’équipe. Stéphane ne comprend pas ce choix dans un premier temps, alors qu’il amélioré ses chronos. Thomas va rapidement donner raison à Rémi et Mathieu. Plus rapide que Stéphane et Rémi, Thomas va aligner les bons chronos et remonter au classement général de la course. Rapidement l’équipe va prendre la décision de le laisser rouler le plus longtemps possible. Un relais long de 2h15, intense, régulier sans perdre de temps dans le trafic. Après son relais, il laisse sa place à Nans. Du haut de ses 15ans, Nans va impressionner tous les pilotes de l’équipe, en réalisant les meilleurs chronos de la SV a plusieurs reprises et avec une belle régularité pendant plus de 2H pour lui aussi. Maxence rentre en piste. 5 tours plus tard il rentre au stand pour changer de karting. Il prend place dans un nouveau kart. Après quelques tours il trouve son rythme et va rouler dans le même rythme que les 2 pilotes précédents. La nuit est maintenant bien installée sur le circuit d’Agadir. Mathieu est le dernier pilote de la SV à prendre la piste pour son 1er relais. Un peut plut de 1H au volant de ce karting et de très bon chronos très régulier qui permette à la SV de remonter en 15ème position. La stratégie décalée de la SV ne permet pas de connaitre le classement réel par rapport à leurs principaux concurrents. Rémi et Stéphane partent pour un 2nd relais. Cette fois ils sont plus chanceux sur le tirage au sort. Les kartings tirés aux sorts leurs permettent de s’amuser dans le peloton et de continuer sur la même lancé que les pilotes précédents.
Mi-Course à arrivée
Thomas prend la piste, les chronos sont bons, mais la SV va tenter un coup de stratégie. Les leaders de la course se sont arrêtés, laissant leur karting disponible à la concurrence. Thomas rentre au stand et tire au sort le kart des leaders. Maxence prend le volant. Avec un kart très performant, il va réaliser un relais encore plus rapide que le premier. Au relais suivant, c’est Nans qui va mener le karting de la SV. Un relais rapide qui sera malheureusement entacher par 2 tête à queue qui coute une dizaine de seconde à l’équipe. A la fin du relais Mathieu reprend place pour finir la 2nde salve de relais. Cette fois encore, la SV à de la chance en tirant au sort un excellent kart. Il est 5H du matin quand le Carqueirannais prend la piste. Durant plus de 2H il va enchainer les chronos avec une régularité impressionnante, réalisant le meilleur chrono de l’équipe et en se bataillant avec Modave PPS, tout cela sous les yeux de Stéphane Sanchez et du père de Nans, resté tout les 2 pour encourager Mathieu, malgré la fatigue. Il reste encore 6H de course la SV est en 13ème position du général et 5ème de catégorie, virtuellement en bataille pour la 2nde place de catégorie. Tous les espoirs sont permis. Stéphane va faire un bon relais, après avoir changé de karting au début du relais. En milieu de relais, il roule sans l’affichage de l’alfano, la batterie de ce dernier s’étant vidé. Cela ne l’empêche pas de faire de bon chrono. Il laisse sa place à Thomas. Comme depuis le début de la course, il réalise un bon relais qui sera ponctué par une figure de style en bout de ligne droit pour éviter la sortit des stands d’un conçurent plus que limite. Encore 2H de course, Nans prend le volant pour son dernier relais. Rapidement la SV décide de faire un changement pour espérer rouler plus vite. Maxence prend place. Nouvelle déception pour les Varois, Maxence ne parvient pas à faire mieux que Nans. Les jeunes pilotes de la SV souffrent en cette fin de 24H pour leur baptême du feu. Encore 1H50min, il ne reste plus qu’un relais à faire. Mathieu s’installe au volant du dernier karting pour la SV. Malgré la fatigue, la motivation prend le dessus. L’objectif est simple, tout donner pour ne rien regretter et ramener le podium de la catégorie. Le relais est long et semble interminable, les autres équipes effectue leur dernier relais dont l’auto club de Francorchamps qui est en bataille avec la SV pour le podium. Lorsque l’Auto Club de Francorchamps sort des stands, Mathieu prend la 3ème place avec 8sec d’avance. Un écart qu’il va faire grandir au file des tours. Il n’arrive pas à lire le panneau d’affichage pour avoir toutes les informations sur le classement. Il continue d’attaquer et se retrouve en bataille avec Laurent Le Gall de Mac Boys. A 10min de la fin, Mathieu demande la position de catégorie de l’équipe. Au tour suivant, Stéphane fait le signe 3 avec sa main et un grand sourire. Mathieu comprend que la mission est accomplie. Il passe le drapeau à damier et peut enfin souffler.
Conclusion
Dans les stands, toute la Scuderia Varoise attend de pied ferme l’arrivée de Mathieu. Accueillit comme il se doit par ses coéquipiers qui lui ont préparé une douche à l’eau, le Carqueirannais peut enfin sortir du kart pour sauter dans les bras de ses coéquipiers. Au classement général Modave PPS remporte la course devant Kart & Diem et Modave Expérience. Du coté des Pro-Am, Tunzini devant Kart & Diem Bola is Fast et la Scuderia Varoise. 1er podium sur une 24H depuis les 24H du Mans 2015 mais aussi 1er podium pour l’association sur une course internationale.
La Scuderia Varoise tient à remercier tous les participants à cette course pour leur fair-play et bonne humeur, toute l’équipe du circuit d’Agadir pour l’organisation de cette épreuve. Enfin un remerciement tout particulier au circuit de Speedkart Hyères sans qui notre participation à cette 24h été impossible.
©Scuderia Varoise Mentions Légales