24H du Luc 2017
Introduction
Le week-end du 9 et 10 septembre, la Scuderia Varoise se rend sur le circuit Prestige Karting du Luc-en-Provence pour participer à une course de 24H. contrairement aux courses de 24H classique, il y aura 4 manches de 5H avec 1H de pause entre chaque. La Scuderia Varoise est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Thomas Pugliaresi, Pierre Charrier, Mathieu Pellegrino et Arnaud Caillol, nouvel arrivant et qui vient aider Pierre Charrier diminué par une petite blessure. Du coté des opposants, 4 équipes BGB avec Frederic Nissene, Lionel Rabiller, Denis Manassero, Alexandre Chiche, Hervé Planques, Adrien Iché. 3 équipes Synergie Hafa avec Kenny Robles et Dominique Cauvin. 2 équipes Thales avec Jérôme Vivier et Anthony Dugué. 2 équipes Takeuchi avec François Dugué. Club PK avec Adrien Alvernhes, Denis et Rémi Loth. Enfin la SV aura pour voisin de box leurs amis de la Monakarteam avec Stéphane Sanchez, David Mattoni, Fredéric Griffon, Nicolas Bronzi et Pedro Mendes.
Essais Libres et qualifications
Le ciel reste dégagé au-dessus du circuit pour la matinée mais les nuages ne sont pas loin. La SV réalise de très bons chronos, les meilleurs depuis leur début sur cette piste, en réalisant des chronos inférieurs à 1min !! l’équipe se place en 6ème position des essais libres. Mathieu a réalisé le meilleur chrono durant la séance quelques petits dixièmes devant Rémi. Le Carqueirannais est naturellement choisi pour la séance de qualification de 5min.
Mathieu part dans le 1er groupe, longtemps en difficulté il réussit à réaliser un aussi bon chrono qu’en essais libres, dans l’ultime tour de la séance. Il permet à la SV de signer une 6ème position pour le 1er départ.
Manche 1
C’est un départ type « Le Mans » qui lancera la course. Rémi prend le 1er relais, il est le seul pilote équipé d’une combinaison pluie au départ. Dès le départ Rémi gagne 2 places, profitant aussi du problème de Kenny Robles, son karting calle au moment de s’élancer. Quelques tours plus tard, la pluie se met à tomber de manière importante, tout est bouleversé. Rémi est en 4ème position et s’accroche dans des conditions difficiles. Rapidement nous assistons à un festival de tête-à-queue et de sortie de piste en tout genre mais aussi au retour de Kenny Robles, parti bon dernier, se retrouve en lutte avec Adrien Iché de BGB pour la téte de la course. Par la suite, Thomas, Pierre puis Mathieu se relayent au volant du karting. Au début du 2nd relais de Rémi, la pluie s’intensifie, les conditions sont trop risquées, la direction de course sort le drapeau rouge et interrompt la course pendant 45min. En fin de manche, la Scuderia Varoise est en lutte pour la 4ème position, Arnaud prend le volant pour le dernier relais. Il est rapidement rejoint par Jérôme Vivier qui le dépasse. Arnaud reste au contact du pilote qui le précède sans jamais pouvoir le doubler. La SV franchit la ligne en 5ème position.
Manche 2
Nouveau départ, cette fois c’est un départ type F1 et Mathieu est dans le karting. La SV s’élance du mauvais côté sur cette piste toujours détrempée. Club PK en profite pour gagner une position. Rapidement Mathieu se lance à la poursuite de ses concurrents tout en profitant de l’erreur de Thales 1. Une bataille à 3 s’engage entre la SV, Club PK avec Rémi Loth et Monakarteam représentée par Stéphane Sanchez. Durant 15min les 3 pilotes vont se suivre avant que la SV ne réussisse à trouver les failles sur ses adversaires pour les doubler et les distancer. La Scuderia Varoise rentre au stand en 3ème position et c’est Rémi qui reprend la piste. Au fil des relais, une nouvelle position est gagnée par la SV qui se retrouve désormais en 2nde position. En toute fin de course, Thomas est au volant. Il va améliorer plusieurs fois le meilleur chrono de la course, la piste s’asséchant. Dans le dernier tour Club PK reprend ce meilleur chrono.
Manche 3
Il est minuit, lorsque le départ de la 3ème manche est donné. Chaque équipe a changé de karting pour la 3ème fois. Thomas est toujours au volant pour la Scuderia Varoise. Un bon départ lui permet de conserver sa position et de se lancer à la poursuite de Kenny Robles. Mieux encore, il le dépasse par l’extérieur dans le virage 2 et prend la tête de la course. Euphorie dans le clan de la SV de courte durée, Thomas perd progressivement du terrain. Les autres pilotes prennent confiance en leur machine. Thomas moins à l’aise avec son nouveau kart et accusant un peu de fatigue perd pied dans le classement, tombe en 12ème position. Arnaud, Rémi et enfin Mathieu vont tous les 3 partir le couteau entre les dents. Petit à petit la SV remonte jusqu’en 4ème position. Thomas reposé et remotivé, sera plus performant durant son 2nd relais. En fin de course Mathieu est au volant, suivi par Stéphane Sanchez de la Monakarteam. La SV contrôle la course avec une petite avance sur son concurrent et conserve sa 4ème position.
A ce stade de l’épreuve, la Scuderia Varoise occupe la 2nde position du classement général, mais il ne faut pas oublier qu’à la fin de l’ultime manche, seuls les 3 meilleurs résultats compteront.
Manche 4
Pour la dernière manche, Pierre sera le premier à s’élancer pour la SV. Encore une fois, la Scuderia Varoise a du mal sur ce premier relais et perd du terrain sur ses concurrents. Rapidement l’équipe comprend que le karting qu’elle vient de tirer au sort, maculé de boue a souffert de ses précédentes utilisations. L’équipe se lance à corps perdu dans une bataille pour sauver un podium qui s’éloigne peu à peu, Monakarteam 2nd et BGB 1 revenu en 3ème position menace la Scuderia Varoise. Malgré toute la bonne volonté de tous les pilotes, qui roulent aussi vite que possible pour sauver ce podium, la SV ne réussit pas à faire mieux que 4ème.
Conclusion
Au classement général, Synergie Hafa 2 remporte cette édition des 24H du Luc devant BGB 1 et Monakarteam. La Scuderia Varoise 4ème, échoue au pied d’un podium qui leur tendait les bras. Un résultat difficile à accepter pour les pilotes de la SV qui ont très bien roulé sans commettre la moindre erreur. Un grand bravo aussi à Club PK, qui roulant à domicile se retrouve déclassé malgré une excellente copie. Mention spéciale au team manager Romain Chollet qui aura réalisé un excellent travail pour mettre tous les pilotes dans les meilleures conditions. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe de Prestige Karting du Luc pour l’organisation de cette épreuve ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et bonne humeur.
24H du Luc 2017
Introduction
Le week-end du 9 et 10 septembre, la Scuderia Varoise se rend sur le circuit Prestige Karting du Luc-en-Provence pour participer à une course de 24H. contrairement aux courses de 24H classique, il y aura 4 manches de 5H avec 1H de pause entre chaque. La Scuderia Varoise est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Thomas Pugliaresi, Pierre Charrier, Mathieu Pellegrino et Arnaud Caillol, nouvel arrivant et qui vient aider Pierre Charrier diminué par une petite blessure. Du coté des opposants, 4 équipes BGB avec Frederic Nissene, Lionel Rabiller, Denis Manassero, Alexandre Chiche, Hervé Planques, Adrien Iché. 3 équipes Synergie Hafa avec Kenny Robles et Dominique Cauvin. 2 équipes Thales avec Jérôme Vivier et Anthony Dugué. 2 équipes Takeuchi avec François Dugué. Club PK avec Adrien Alvernhes, Denis et Rémi Loth. Enfin la SV aura pour voisin de box leurs amis de la Monakarteam avec Stéphane Sanchez, David Mattoni, Fredéric Griffon, Nicolas Bronzi et Pedro Mendes.
Essais Libres et qualifications
Le ciel reste dégagé au-dessus du circuit pour la matinée mais les nuages ne sont pas loin. La SV réalise de très bons chronos, les meilleurs depuis leur début sur cette piste, en réalisant des chronos inférieurs à 1min !! l’équipe se place en 6ème position des essais libres. Mathieu a réalisé le meilleur chrono durant la séance quelques petits dixièmes devant Rémi. Le Carqueirannais est naturellement choisi pour la séance de qualification de 5min.
Mathieu part dans le 1er groupe, longtemps en difficulté il réussit à réaliser un aussi bon chrono qu’en essais libres, dans l’ultime tour de la séance. Il permet à la SV de signer une 6ème position pour le 1er départ.
Manche 1
C’est un départ type « Le Mans » qui lancera la course. Rémi prend le 1er relais, il est le seul pilote équipé d’une combinaison pluie au départ. Dès le départ Rémi gagne 2 places, profitant aussi du problème de Kenny Robles, son karting calle au moment de s’élancer. Quelques tours plus tard, la pluie se met à tomber de manière importante, tout est bouleversé. Rémi est en 4ème position et s’accroche dans des conditions difficiles. Rapidement nous assistons à un festival de tête-à-queue et de sortie de piste en tout genre mais aussi au retour de Kenny Robles, parti bon dernier, se retrouve en lutte avec Adrien Iché de BGB pour la téte de la course. Par la suite, Thomas, Pierre puis Mathieu se relayent au volant du karting. Au début du 2nd relais de Rémi, la pluie s’intensifie, les conditions sont trop risquées, la direction de course sort le drapeau rouge et interrompt la course pendant 45min. En fin de manche, la Scuderia Varoise est en lutte pour la 4ème position, Arnaud prend le volant pour le dernier relais. Il est rapidement rejoint par Jérôme Vivier qui le dépasse. Arnaud reste au contact du pilote qui le précède sans jamais pouvoir le doubler. La SV franchit la ligne en 5ème position.
Manche 2
Nouveau départ, cette fois c’est un départ type F1 et Mathieu est dans le karting. La SV s’élance du mauvais côté sur cette piste toujours détrempée. Club PK en profite pour gagner une position. Rapidement Mathieu se lance à la poursuite de ses concurrents tout en profitant de l’erreur de Thales 1. Une bataille à 3 s’engage entre la SV, Club PK avec Rémi Loth et Monakarteam représentée par Stéphane Sanchez. Durant 15min les 3 pilotes vont se suivre avant que la SV ne réussisse à trouver les failles sur ses adversaires pour les doubler et les distancer. La Scuderia Varoise rentre au stand en 3ème position et c’est Rémi qui reprend la piste. Au fil des relais, une nouvelle position est gagnée par la SV qui se retrouve désormais en 2nde position. En toute fin de course, Thomas est au volant. Il va améliorer plusieurs fois le meilleur chrono de la course, la piste s’asséchant. Dans le dernier tour Club PK reprend ce meilleur chrono.
Manche 3
Il est minuit, lorsque le départ de la 3ème manche est donné. Chaque équipe a changé de karting pour la 3ème fois. Thomas est toujours au volant pour la Scuderia Varoise. Un bon départ lui permet de conserver sa position et de se lancer à la poursuite de Kenny Robles. Mieux encore, il le dépasse par l’extérieur dans le virage 2 et prend la tête de la course. Euphorie dans le clan de la SV de courte durée, Thomas perd progressivement du terrain. Les autres pilotes prennent confiance en leur machine. Thomas moins à l’aise avec son nouveau kart et accusant un peu de fatigue perd pied dans le classement, tombe en 12ème position. Arnaud, Rémi et enfin Mathieu vont tous les 3 partir le couteau entre les dents. Petit à petit la SV remonte jusqu’en 4ème position. Thomas reposé et remotivé, sera plus performant durant son 2nd relais. En fin de course Mathieu est au volant, suivi par Stéphane Sanchez de la Monakarteam. La SV contrôle la course avec une petite avance sur son concurrent et conserve sa 4ème position.
A ce stade de l’épreuve, la Scuderia Varoise occupe la 2nde position du classement général, mais il ne faut pas oublier qu’à la fin de l’ultime manche, seuls les 3 meilleurs résultats compteront.
Manche 4
Pour la dernière manche, Pierre sera le premier à s’élancer pour la SV. Encore une fois, la Scuderia Varoise a du mal sur ce premier relais et perd du terrain sur ses concurrents. Rapidement l’équipe comprend que le karting qu’elle vient de tirer au sort, maculé de boue a souffert de ses précédentes utilisations. L’équipe se lance à corps perdu dans une bataille pour sauver un podium qui s’éloigne peu à peu, Monakarteam 2nd et BGB 1 revenu en 3ème position menace la Scuderia Varoise. Malgré toute la bonne volonté de tous les pilotes, qui roulent aussi vite que possible pour sauver ce podium, la SV ne réussit pas à faire mieux que 4ème.
Conclusion
Au classement général, Synergie Hafa 2 remporte cette édition des 24H du Luc devant BGB 1 et Monakarteam. La Scuderia Varoise 4ème, échoue au pied d’un podium qui leur tendait les bras. Un résultat difficile à accepter pour les pilotes de la SV qui ont très bien roulé sans commettre la moindre erreur. Un grand bravo aussi à Club PK, qui roulant à domicile se retrouve déclassé malgré une excellente copie. Mention spéciale au team manager Romain Chollet qui aura réalisé un excellent travail pour mettre tous les pilotes dans les meilleures conditions. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe de Prestige Karting du Luc pour l’organisation de cette épreuve ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et bonne humeur.
©Scuderia Varoise Mentions Légales