12H de Hyères 2017
Introduction
Le samedi 14 octobre, le circuit de Speedkart organise les 12H de Hyères. C’est la 9ème édition de cette course mythique qui avait vue Fangio, Gonzalez et d’autres pilotes des années 50 s’affronter sur un circuit non permanant. Depuis l’épreuve a disparu et a été relancée par le circuit de karting de Speedkart. Vainqueur en 2015, du challenge des 12H qui se composait de 2 courses de 6H, la Scuderia Varoise est bien présente cette année avec Maxence Fuina, Christrophe De Gaetano, Nans Devaux, Romain Chollet et Mathieu Pellegrino. Ils doivent faire face à SRV Motorsport, Ssanyong qui a recruté Kenny Robles pour la course, Grand Ciel, Béa di Zosh qui fait rouler Clément Decarne. Les frater, qui était aux 24H du Luc sont aussi présents. Comme pour les 2H et 4H, il y a changement de karting à chaque relais. Mais cette fois le karting n’est pas choisi par le pilote qui prend le volant mais par un tirage au sort par le pilote qui entre dans les stands.
Qualification
Durant 1H les pilotes vont se succéder en piste et aux volants de différents kartings. Maxence est le premier en piste et réalise un bon chrono. Lors du 2nd relais, Nans réussit à améliorer le chrono. A la fin de la séance, la Scuderia Varoise occupe la 4ème place seulement pour le départ.
Départ à Mi-course
Maxence est le premier pilote pour la SV. C’est un départ « Le Mans » qui lancera la course. Maxence réalise un bon départ mais se retrouve un peu gêné, il perd une place mais reste au contact. Au 2nd tour il reprend sa position de départ. Tour après tour, il remonte sur les 3 pilotes de tête, mais un retardataire va grandement le gêner et lui faire perdre 3sec en 1 tour. Tout le travail est à reprendre et Maxence recommence à nouveau à combler l’écart. A la fin de son relais, Nans prend la piste. Grâce à la stratégie, la Scuderia Varoise ressort des stands en 2nde position derrière Grand Ciel. Nans est en forme il remonte petit à petit sur le leader de la course. Alors qu’il le suit dans le peloton, un retardataire part à la faute, Nans se met en tête à queue pour éviter de le taper. Un écart se crée mais Nans repart le couteau entre les dents. A partir de la 3ème heure de course, la Scuderia Varoise et SRV Motorsport se détachent en tête de la course. Rapidement SRV Motorsport compte 1 arrêt d’avance. Romain réalise un bon relais et passe le volant à Mathieu. Dès le début du relais, le Carqueirannais n’est pas à l’aise avec son karting, il demande un changement au plus vite qui intervient 6 tours après le début du relais. Maxence reprend la piste pour la 2nde fois.
Mi-Course à l’arrivée
A mi-course, les 2 équipes de tête sont séparées par 20sec à l’avantage de la SV. La nuit commence à tomber sur la piste Hyéroise et la Scuderia Varoise est en 2nde position mais dispose d’un relais d’avance sur SRV Motorsport leader de la course. Moins de 4H de course, Mathieu est volant. Alors qu’il remonte petit à petit sur Billy Ghielmetti. Lorsque d’un coup, tous les kartings sont coupés simultanément. Au début Mathieu pense à une interruption volontaire de la direction de course pour un problème de chronométrage ou de sécurité. Rapidement c’est la panique tous les pisteurs courent pour redémarrer les kartings les plus proches. Or Mathieu est à l’endroit le plus éloigné des pisteurs dans le virage 3. Certains pilotes commencent à redémarrer leur karting eux même. Le pilote de la SV voyant ça, décide de faire de même à son tour. Il commence à rouler doucement au début. Pendant ce temps SRV Motorsport reste immobilisé et ne repart que quelques secondes plus tard. 2tours plus tard, nouvelle coupure générale, mais cette fois Mathieu est à côté des commissaires. Dans cet incident, la SV a gagné 11sec sur SRV Motorsport. Une nouvelle course commence toujours aussi intense. A 2H de l’arrivée, Lucas Santini, fait un relais exceptionnel. Il bat plusieurs fois le meilleur temps en course et reprend même 1sec par tour à la SV. L’équipe tremble mais ne fléchit pas. Romain Chollet limite la casse et passe le volant à Maxence qui va reprendre quelques secondes face à Stephen Buttener. Pour son dernier relais, Mathieu est déchainé et va reprendre quelques secondes à SRV Motorsport avant de réussir à stabiliser l’écart face à Guillaume Sagnal qui est très rapide sur cette course. La fin de course est proche. Romain Chollet est le dernier pilote de la SV en piste. Lorsque Lucas Santini ressort des stands, la Scuderia Varoise dispose de 20sec d’avance sur SRV Motorsport à 10min de la fin. Malgré un coup de pression causé par un retardataire qui aura mis Romain en mauvaise posture, Romain passe la ligne d’arrivée en tête avec 17sec d’avance sur leur poursuivant. La Scuderia Varoise remporte les 12H de Hyères 2017 !!
Conclusion
La Scuderia Varoise remporte l’édition 2017 des 12H de Hyères. SRV Motorsport 2nd aura réalisé une belle course. Sans cet événement, la course aurait surement eu une issue encore plus serrée entre les 2 équipes. 3ème Ssangyong avec une stratégie très décalée a fait une grosse remontée en fin de course. 4ème les frater confirment leur potentiel et enfin Bea Di Zosh complète le podium de la course. Quelques jours avant la course, le circuit de Speedkart a mis en jeu pour le vainqueur des 12H, un engagement offert pour les 24H d’Agadir en Novembre 2017. La Scuderia Varoise partira donc à Agadir dans quelques jours !! Toute la Scuderia Varoise tient à remercier le circuit de Speedkart pour l’organisation de cette course et la dotation exceptionnelle ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et bonne humeur.
12H de Hyères 2017
Introduction
Le samedi 14 octobre, le circuit de Speedkart organise les 12H de Hyères. C’est la 9ème édition de cette course mythique qui avait vue Fangio, Gonzalez et d’autres pilotes des années 50 s’affronter sur un circuit non permanant. Depuis l’épreuve a disparu et a été relancée par le circuit de karting de Speedkart. Vainqueur en 2015, du challenge des 12H qui se composait de 2 courses de 6H, la Scuderia Varoise est bien présente cette année avec Maxence Fuina, Christrophe De Gaetano, Nans Devaux, Romain Chollet et Mathieu Pellegrino. Ils doivent faire face à SRV Motorsport, Ssanyong qui a recruté Kenny Robles pour la course, Grand Ciel, Béa di Zosh qui fait rouler Clément Decarne. Les frater, qui était aux 24H du Luc sont aussi présents. Comme pour les 2H et 4H, il y a changement de karting à chaque relais. Mais cette fois le karting n’est pas choisi par le pilote qui prend le volant mais par un tirage au sort par le pilote qui entre dans les stands.
Qualification
Durant 1H les pilotes vont se succéder en piste et aux volants de différents kartings. Maxence est le premier en piste et réalise un bon chrono. Lors du 2nd relais, Nans réussit à améliorer le chrono. A la fin de la séance, la Scuderia Varoise occupe la 4ème place seulement pour le départ.
Départ à Mi-course
Maxence est le premier pilote pour la SV. C’est un départ « Le Mans » qui lancera la course. Maxence réalise un bon départ mais se retrouve un peu gêné, il perd une place mais reste au contact. Au 2nd tour il reprend sa position de départ. Tour après tour, il remonte sur les 3 pilotes de tête, mais un retardataire va grandement le gêner et lui faire perdre 3sec en 1 tour. Tout le travail est à reprendre et Maxence recommence à nouveau à combler l’écart. A la fin de son relais, Nans prend la piste. Grâce à la stratégie, la Scuderia Varoise ressort des stands en 2nde position derrière Grand Ciel. Nans est en forme il remonte petit à petit sur le leader de la course. Alors qu’il le suit dans le peloton, un retardataire part à la faute, Nans se met en tête à queue pour éviter de le taper. Un écart se crée mais Nans repart le couteau entre les dents. A partir de la 3ème heure de course, la Scuderia Varoise et SRV Motorsport se détachent en tête de la course. Rapidement SRV Motorsport compte 1 arrêt d’avance. Romain réalise un bon relais et passe le volant à Mathieu. Dès le début du relais, le Carqueirannais n’est pas à l’aise avec son karting, il demande un changement au plus vite qui intervient 6 tours après le début du relais. Maxence reprend la piste pour la 2nde fois.
Mi-Course à l’arrivée
A mi-course, les 2 équipes de tête sont séparées par 20sec à l’avantage de la SV. La nuit commence à tomber sur la piste Hyéroise et la Scuderia Varoise est en 2nde position mais dispose d’un relais d’avance sur SRV Motorsport leader de la course. Moins de 4H de course, Mathieu est volant. Alors qu’il remonte petit à petit sur Billy Ghielmetti. Lorsque d’un coup, tous les kartings sont coupés simultanément. Au début Mathieu pense à une interruption volontaire de la direction de course pour un problème de chronométrage ou de sécurité. Rapidement c’est la panique tous les pisteurs courent pour redémarrer les kartings les plus proches. Or Mathieu est à l’endroit le plus éloigné des pisteurs dans le virage 3. Certains pilotes commencent à redémarrer leur karting eux même. Le pilote de la SV voyant ça, décide de faire de même à son tour. Il commence à rouler doucement au début. Pendant ce temps SRV Motorsport reste immobilisé et ne repart que quelques secondes plus tard. 2tours plus tard, nouvelle coupure générale, mais cette fois Mathieu est à côté des commissaires. Dans cet incident, la SV a gagné 11sec sur SRV Motorsport. Une nouvelle course commence toujours aussi intense. A 2H de l’arrivée, Lucas Santini, fait un relais exceptionnel. Il bat plusieurs fois le meilleur temps en course et reprend même 1sec par tour à la SV. L’équipe tremble mais ne fléchit pas. Romain Chollet limite la casse et passe le volant à Maxence qui va reprendre quelques secondes face à Stephen Buttener. Pour son dernier relais, Mathieu est déchainé et va reprendre quelques secondes à SRV Motorsport avant de réussir à stabiliser l’écart face à Guillaume Sagnal qui est très rapide sur cette course. La fin de course est proche. Romain Chollet est le dernier pilote de la SV en piste. Lorsque Lucas Santini ressort des stands, la Scuderia Varoise dispose de 20sec d’avance sur SRV Motorsport à 10min de la fin. Malgré un coup de pression causé par un retardataire qui aura mis Romain en mauvaise posture, Romain passe la ligne d’arrivée en tête avec 17sec d’avance sur leur poursuivant. La Scuderia Varoise remporte les 12H de Hyères 2017 !!
Conclusion
La Scuderia Varoise remporte l’édition 2017 des 12H de Hyères. SRV Motorsport 2nd aura réalisé une belle course. Sans cet événement, la course aurait surement eu une issue encore plus serrée entre les 2 équipes. 3ème Ssangyong avec une stratégie très décalée a fait une grosse remontée en fin de course. 4ème les frater confirment leur potentiel et enfin Bea Di Zosh complète le podium de la course. Quelques jours avant la course, le circuit de Speedkart a mis en jeu pour le vainqueur des 12H, un engagement offert pour les 24H d’Agadir en Novembre 2017. La Scuderia Varoise partira donc à Agadir dans quelques jours !! Toute la Scuderia Varoise tient à remercier le circuit de Speedkart pour l’organisation de cette course et la dotation exceptionnelle ainsi que tous les pilotes pour leur fair-play et bonne humeur.
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