5H de Grimaud 2012
Challenge du Clem
Introduction
En ce dimanche 17 Juin, la Scuderia Varoise, au grand complet, se retrouve sur le circuit de karting de Grimaud. Situé à quelques kilomètres de la ville de Cogolin, la piste peut être comparée à un tourniquet. Et pour cause, longue de 800 mètres, la piste compte pas moins de 15 virages ce qui laisse peu de répit aux participants. A son arrivée sur le circuit, l’équipe fait la rencontre de plusieurs autres pilotes, avec qui ils livrèrent de somptueuses batailles dans le passé, tel Kenny Robles, Sam Spinnael ou encore Michel Stromboni pour ne citer qu’eux.
Passage obligatoire à la pesée pour les pilotes de la SV, comme pour tous les concurrents, afin de déterminer le nombre de kilos de lest à embarquer, dans le kart, par pilote. S’en suit un rapide briefing sur les règles de sécurité et sur le comportement en piste, puis pour finir vint le moment du tirage au sort du Kart. La Scuderia Varoise, représentée pour le début des Qualifications par Rémi, s’installe dans le karting N°30.
Qualifications
La qualification se décompose en deux sessions de 30 minutes. La première partie s’effectue dans le sens horaire de la piste. Tous les pilotes de l’équipe effectuent un relais de 10 minutes. C’est Mathieu qui signera le meilleur temps de l’équipe pour la placer en 8ème position provisoire. Lors de la deuxième session, dans le sens inverse cette fois ci, les trois pilotes repartent pour un nouveau relais de 10 minutes. Mathieu améliore son chrono précédant mais la Scuderia Varoise recule en 10ème position à seulement 0.6sec de la pole position.
Du départ à 1H
Comme d’habitude c’est Rémi qui effectuera le 1er relais. C’est un départ type « Le Mans » qui lancera la course. Lorsque le drapeau tricolore s’abaissent, les pilotes s’élancent en courant jusqu’à leur karting. Rémi effectue un bon départ ce qui lui permet de gagner deux postions dans le 1er tour. Au 3ème tour un pilote, ayant eu un problème dans le 1er tour, remonte sur Rémi et décide de le passer en force. De ce fait le pilote de la SV recule en 10ème position. Rémi essayera de tirer le meilleur de sa machine mais n’y arrivera pas et avant de passer le relais à Mathieu l’équipe descend à la 13eme position. Mathieu, plus lourd que Rémi, prend le volant avec moins de lest pour un relais de 20min durant lequel l’équipe remonte à la 9ème place. Nouveau changement Romain attaque son 1er relais en course avec 17.5kg de lest. Il continue à apprendre la piste et à améliorer ses chronos sans faire d’erreur.
1H à 2H
Début de la 2nd heure de course et la Scuderia Varoise effectue un nouveau relais pilote. C’est Rémi, lesté de 5kg, qui reprend la piste pour 10min. La chaleur, qui devient de plus en plus étouffante (environ 33°) commence à toucher les pilotes, mais la SV continue d’enchainer les relais entre Rémi, Mathieu puis Romain. Ce qui nous amène à 1h30 de course. Romain plonge dans les stands et s’arrête à côté du jerrican essence où un pisteur de Grimaud lui fait le plein de carburant. Aussitôt fait, il repart dans la ligne des stands pour passer le volant à Rémi. Il va faire un relais de qualité pour résister aux autres pilotes et essayer de s’accrocher à eux. L’équipe multiplie les relais de 10 minutes jusqu’à la fin de la 2e heure de course.
2H à 3H
Romain rentre aux stands et passe le relais à Rémi pour un son premier relais de 30min. Il va enchainer les dépassements jusqu’au moment où Mathieu lui fait signe de rentrer au stand pour effectuer un nouveau relais avant le changement de sens. Mathieu effectue un tour puis la direction neutralise la course, le peloton se regroupe et tous les pilotes empruntent la voie des stands puis les pisteurs font signe aux pilotes de repartir. Le pilote de la SV a quasiment piste libre pour lui et, n’étant gêné par aucun karting, il peut attaquer jusqu’à la fin de son relais.
3H à 4H
Le cap des 3H de course est franchi. Romain prend le relais, de plus en plus à l’aise sur la piste il continue d’attaquer même si la position de l’équipe varie entre la 11ème et la 12ème. Ceci étant dû à un grand nombre d’arrêts effectués dans la première moitié de course. Cependant toute l’équipe est convaincue d’une remontée dans la dernière heure de course. Au bout de 3H30 de course la direction de course annonce une nouvelle fenêtre pour faire le plein de carburant. L’équipe décide de temporiser avant de faire signe à Romain pour éviter de rentrer aux stands alors que d’autres équipes sont déjà devant les pompes à essence. Deux tours plus tard, les postes ravitaillements sont libres et Romain plonge dans la voie des stands et comme précédemment il passe le volant à Rémi. Il va dépasser ses douleurs physique : ses problèmes de dos lui irradièrent, durant l’ensemble de son relais, la jambe droite, lui infligeant une douleur à la limite du supportable. Mais il va emmener le karting jusqu’à la fin de la 3ème heure de course avant de s’écrouler de douleur une fois le volant passé à Mathieu.
4H à 5H arrivée
Début de la 4ème heure de course et après un courageux relais Rémi cède sa place à Mathieu qui lui souffre du genou gauche. Mais cela ne l’empêche pas de réaliser un bon relais et permet à l’équipe de remonte à la 9ème position. A 30 minutes de l’arrivée Romain prend le dernier relais et arrive à gagner une nouvelle position pour passer le drapeau à damier à la 8ème position
Conclusion
L’équipe finit à la 8ème place à cause d’un mauvais tirage au sort. Une part de chance ou de malchance qu’il faut savoir accepter quand on roule en 4T. Mais malgré un karting manquant cruellement de reprise ce qui ne pardonne pas sur cette piste, l’équipe a pris beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste et souhaite remercier toute l’organisation de Grimaud Karting Loisir ainsi que la sportivité des pilotes en piste.
5H de Grimaud 2012
Challenge du Clem
Introduction
En ce dimanche 17 Juin, la Scuderia Varoise, au grand complet, se retrouve sur le circuit de karting de Grimaud. Situé à quelques kilomètres de la ville de Cogolin, la piste peut être comparée à un tourniquet. Et pour cause, longue de 800 mètres, la piste compte pas moins de 15 virages ce qui laisse peu de répit aux participants. A son arrivée sur le circuit, l’équipe fait la rencontre de plusieurs autres pilotes, avec qui ils livrèrent de somptueuses batailles dans le passé, tel Kenny Robles, Sam Spinnael ou encore Michel Stromboni pour ne citer qu’eux.
Passage obligatoire à la pesée pour les pilotes de la SV, comme pour tous les concurrents, afin de déterminer le nombre de kilos de lest à embarquer, dans le kart, par pilote. S’en suit un rapide briefing sur les règles de sécurité et sur le comportement en piste, puis pour finir vint le moment du tirage au sort du Kart. La Scuderia Varoise, représentée pour le début des Qualifications par Rémi, s’installe dans le karting N°30.
Qualifications
La qualification se décompose en deux sessions de 30 minutes. La première partie s’effectue dans le sens horaire de la piste. Tous les pilotes de l’équipe effectuent un relais de 10 minutes. C’est Mathieu qui signera le meilleur temps de l’équipe pour la placer en 8ème position provisoire. Lors de la deuxième session, dans le sens inverse cette fois ci, les trois pilotes repartent pour un nouveau relais de 10 minutes. Mathieu améliore son chrono précédant mais la Scuderia Varoise recule en 10ème position à seulement 0.6sec de la pole position.
Du départ à 1H
Comme d’habitude c’est Rémi qui effectuera le 1er relais. C’est un départ type « Le Mans » qui lancera la course. Lorsque le drapeau tricolore s’abaissent, les pilotes s’élancent en courant jusqu’à leur karting. Rémi effectue un bon départ ce qui lui permet de gagner deux postions dans le 1er tour. Au 3ème tour un pilote, ayant eu un problème dans le 1er tour, remonte sur Rémi et décide de le passer en force. De ce fait le pilote de la SV recule en 10ème position. Rémi essayera de tirer le meilleur de sa machine mais n’y arrivera pas et avant de passer le relais à Mathieu l’équipe descend à la 13eme position. Mathieu, plus lourd que Rémi, prend le volant avec moins de lest pour un relais de 20min durant lequel l’équipe remonte à la 9ème place. Nouveau changement Romain attaque son 1er relais en course avec 17.5kg de lest. Il continue à apprendre la piste et à améliorer ses chronos sans faire d’erreur.
1H à 2H
Début de la 2nd heure de course et la Scuderia Varoise effectue un nouveau relais pilote. C’est Rémi, lesté de 5kg, qui reprend la piste pour 10min. La chaleur, qui devient de plus en plus étouffante (environ 33°) commence à toucher les pilotes, mais la SV continue d’enchainer les relais entre Rémi, Mathieu puis Romain. Ce qui nous amène à 1h30 de course. Romain plonge dans les stands et s’arrête à côté du jerrican essence où un pisteur de Grimaud lui fait le plein de carburant. Aussitôt fait, il repart dans la ligne des stands pour passer le volant à Rémi. Il va faire un relais de qualité pour résister aux autres pilotes et essayer de s’accrocher à eux. L’équipe multiplie les relais de 10 minutes jusqu’à la fin de la 2e heure de course.
2H à 3H
Romain rentre aux stands et passe le relais à Rémi pour un son premier relais de 30min. Il va enchainer les dépassements jusqu’au moment où Mathieu lui fait signe de rentrer au stand pour effectuer un nouveau relais avant le changement de sens. Mathieu effectue un tour puis la direction neutralise la course, le peloton se regroupe et tous les pilotes empruntent la voie des stands puis les pisteurs font signe aux pilotes de repartir. Le pilote de la SV a quasiment piste libre pour lui et, n’étant gêné par aucun karting, il peut attaquer jusqu’à la fin de son relais.
3H à 4H
Le cap des 3H de course est franchi. Romain prend le relais, de plus en plus à l’aise sur la piste il continue d’attaquer même si la position de l’équipe varie entre la 11ème et la 12ème. Ceci étant dû à un grand nombre d’arrêts effectués dans la première moitié de course. Cependant toute l’équipe est convaincue d’une remontée dans la dernière heure de course. Au bout de 3H30 de course la direction de course annonce une nouvelle fenêtre pour faire le plein de carburant. L’équipe décide de temporiser avant de faire signe à Romain pour éviter de rentrer aux stands alors que d’autres équipes sont déjà devant les pompes à essence. Deux tours plus tard, les postes ravitaillements sont libres et Romain plonge dans la voie des stands et comme précédemment il passe le volant à Rémi. Il va dépasser ses douleurs physique : ses problèmes de dos lui irradièrent, durant l’ensemble de son relais, la jambe droite, lui infligeant une douleur à la limite du supportable. Mais il va emmener le karting jusqu’à la fin de la 3ème heure de course avant de s’écrouler de douleur une fois le volant passé à Mathieu.
4H à 5H arrivée
Début de la 4ème heure de course et après un courageux relais Rémi cède sa place à Mathieu qui lui souffre du genou gauche. Mais cela ne l’empêche pas de réaliser un bon relais et permet à l’équipe de remonte à la 9ème position. A 30 minutes de l’arrivée Romain prend le dernier relais et arrive à gagner une nouvelle position pour passer le drapeau à damier à la 8ème position
Conclusion
L’équipe finit à la 8ème place à cause d’un mauvais tirage au sort. Une part de chance ou de malchance qu’il faut savoir accepter quand on roule en 4T. Mais malgré un karting manquant cruellement de reprise ce qui ne pardonne pas sur cette piste, l’équipe a pris beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste et souhaite remercier toute l’organisation de Grimaud Karting Loisir ainsi que la sportivité des pilotes en piste.
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