GP IRK Fréjus
1er Avril 2012
Introduction
C’est le dimanche 1er avril que la Scuderia Varoise débute sa saison 2012 au circuit de karting IRK Fréjus. Après 1h de route et un brouillard à couper au couteau, Rémi Eynard Tomatis et Mathieu Pellegrino arrivent sur ce lieu encore inconnu. En effet, la SV n’a pas eu le temps de tester cette piste durant l’hiver.
Qualifications
Après un briefing de la part du directeur de course et de son équipe, les 2 pilotes de la SV s’élancent dans le 2nd groupes de qualifications. Durant les 12min d’essais l’équipe découvre la piste ainsi que ses pièges. Malgré une figure inhabituelle de la part de Rémi, il se montrera plus rapide que Mathieu en signant le 8eme chrono du classement général et se retrouve donc dans le groupe des performers. Malheureusement, Mathieu à moins de chance réalisant le 15eme chrono au classement général et donc le 2nd chrono en challengers. La SV sera représentée dans les 2 catégories.
Manche 1
Le groupe des performers ouvre les débats avec la 1ere manche en départ dit « type le Mans », ou le pilote doit traverser la piste dans sa largeur pour rejoindre sa machine et s’élancer. A la baisser du drapeau tricolore Rémi s’élance jusqu’à son karting mais commet une légère erreur et se rate sur son accélération mais ne perd pas de place. La suite de la course sera beaucoup plus compliquée, Rémi perdant des places dans les parties rapides de la piste, le kart virant de l’arrière dans quasiment tous les virages, et lorsqu’il arrive à défendre sa place, c’est dans les sections lentes qu’il se fait copieusement pousser hors trajectoire. Il termine à une inhabituelle 13eme et dernière place du peloton des performers.
Après un court entracte, le groupe des challengers se met en position de départ, Mathieu s’élance en 2nd position et ne rate pas son départ ce qui lui permet de se retrouver de suite dans les roues du leader Mike. Au 3eme tour Benoit partit en 4eme position double Mathieu. Il se débarrasse de Mike au tour suivant pour mener le peloton. En fin de course et au prix d’une longue attente Mathieu réussi à créer une brèche sur Mike et le double pour passer la ligne en seconde position.
Manche 2
Nouvelle pause et c’est le groupe des performers qui s’élance pour leur seconde manche avec un départ lancé sur 2 lignes, comme sur les ovales aux USA ou en Karting 2t. Rémi disposant d’une machine différente pour cette seconde manche va réaliser une belle remonté. Pendant les 10min de course le pilote de la Scuderia Varoise va tout donner dans un peloton ou les coups de roues étaient monnaie courante. Il réalise même un double dépassement dans le dernier virage du circuit profitant du boulevard laisser par ses concourants. Rémi remonte jusqu’à la 7eme place, à ce moment-là le pilote en 8eme position va lui mettre une pression de tous les instants. Mais Rémi ne lâche rien et se révélera meilleur tacticien que son poursuivant qui commettra une grosse erreur, laissant à Rémi de quoi souffler jusqu’au drapeau à damier.
Les pilotes du groupe challengers se préparent à leur tour, s’installent dans leurs kartings et se mettent en position pour le départ lancé. Mathieu qui est second voit alors le leader anticiper le départ mais il ne se laisse pas perturber, son karting est plus rapide en ligne droite. Il le rattrape et se porte à sa hauteur au 1er freinage. Alors que Mathieu est quasiment passé (ses roues avant étant juste derrière les roue avant du leader) Benoit, alors en tête, décide de claquer la porte à Mathieu qui se retrouve déstabiliser et obliger de frapper la quille marquant la corde et de couper par le gazon. Malgré cette mésaventure le pilote de la SV reste 2nd. Benoit va alors creuser l’écart sur Mathieu avant d’avoir une baisse de régime en fin de course ce qui permet à Mathieu de recoller sur la tête de course. Il pense alors pouvoir profiter d’un retardataire pour tenter un dépassement mais le drapeau à damier est sortit par la direction de course.
Finale
Début de la finale performers avec 12min de batailles et un départ arrêté type F1. Rémi réalise un bon départ et va se lancer dans une longue bataille pour essayer de remonter et surtout pour ne pas perdre de place. Malgré un manque de motricité et une difficulté certaine à contenir le reste du peloton derrière lui, Rémi va réaliser une course sans erreur et finir de nouveau à la 7ème place ce qui lui permet de finir à la 9ème place du classement des performers.
Les pisteurs préparent la grille pour les challengers, les pilotes rejoignent leur karting. Benoit en pole position suivit par Mathieu 2nd. A la baisser du drapeau, les pilotes démarrent. Mathieu se place directement dans les roues de Benoit et au 2nd tour, le pilote de la SV prend l’aspiration et déboite au freinage. Benoit ne peut rien faire, Mathieu passe, mais l’ancien leader tente à nouveau de fermer la porte sur Mathieu mais cette fois le leader du classement challengers part à la faute et se retrouve au-delà du Top 10. A partir de ce moment le pilote de la Scuderia Varoise n’a plus qu’à assurer durant les 10 dernières minutes de course. C’est alors Sébastien qui va lui faire subir une pression de tous les instants. Malgré plusieurs tentatives, le pilote de la SV réussit à garder un écart suffisant pour limiter au maximum les attaques de Sébastien, et quand ce dernier était dans ses roues, Mathieu fermait intelligemment la porte pour ne lui laisser aucun espoir. Le drapeau à damier est sorti et Mathieu peut laisser exploser sa joie. Il vient de remporter sa 1ère course sur le circuit de Fréjus et une 3ème victoire consécutive (Speedcup de Toussaint, Trophée MS Formule Endurance) c’est aussi la 1ere victoire de la Saison pour la Scuderia Varoise qui plus est sur un nouveau circuit.
Après des débuts difficiles sur cette nouvelle piste la Scuderia Varoise sauve les meubles en plaçant Rémi dans le Top 10 général et Mathieu vainqueur dans le 2nd groupe. L’équipe remercie tous les pilotes pour leurs participations ainsi que l’équipe de pisteurs pour leur organisation.
GP IRK Fréjus
1er Avril 2012
Introduction
C’est le dimanche 1er avril que la Scuderia Varoise débute sa saison 2012 au circuit de karting IRK Fréjus. Après 1h de route et un brouillard à couper au couteau, Rémi Eynard Tomatis et Mathieu Pellegrino arrivent sur ce lieu encore inconnu. En effet, la SV n’a pas eu le temps de tester cette piste durant l’hiver.
Qualifications
Après un briefing de la part du directeur de course et de son équipe, les 2 pilotes de la SV s’élancent dans le 2nd groupes de qualifications. Durant les 12min d’essais l’équipe découvre la piste ainsi que ses pièges. Malgré une figure inhabituelle de la part de Rémi, il se montrera plus rapide que Mathieu en signant le 8eme chrono du classement général et se retrouve donc dans le groupe des performers. Malheureusement, Mathieu à moins de chance réalisant le 15eme chrono au classement général et donc le 2nd chrono en challengers. La SV sera représentée dans les 2 catégories.
Manche 1
Le groupe des performers ouvre les débats avec la 1ere manche en départ dit « type le Mans », ou le pilote doit traverser la piste dans sa largeur pour rejoindre sa machine et s’élancer. A la baisser du drapeau tricolore Rémi s’élance jusqu’à son karting mais commet une légère erreur et se rate sur son accélération mais ne perd pas de place. La suite de la course sera beaucoup plus compliquée, Rémi perdant des places dans les parties rapides de la piste, le kart virant de l’arrière dans quasiment tous les virages, et lorsqu’il arrive à défendre sa place, c’est dans les sections lentes qu’il se fait copieusement pousser hors trajectoire. Il termine à une inhabituelle 13eme et dernière place du peloton des performers.
Après un court entracte, le groupe des challengers se met en position de départ, Mathieu s’élance en 2nd position et ne rate pas son départ ce qui lui permet de se retrouver de suite dans les roues du leader Mike. Au 3eme tour Benoit partit en 4eme position double Mathieu. Il se débarrasse de Mike au tour suivant pour mener le peloton. En fin de course et au prix d’une longue attente Mathieu réussi à créer une brèche sur Mike et le double pour passer la ligne en seconde position.
Manche 2
Nouvelle pause et c’est le groupe des performers qui s’élance pour leur seconde manche avec un départ lancé sur 2 lignes, comme sur les ovales aux USA ou en Karting 2t. Rémi disposant d’une machine différente pour cette seconde manche va réaliser une belle remonté. Pendant les 10min de course le pilote de la Scuderia Varoise va tout donner dans un peloton ou les coups de roues étaient monnaie courante. Il réalise même un double dépassement dans le dernier virage du circuit profitant du boulevard laisser par ses concourants. Rémi remonte jusqu’à la 7eme place, à ce moment-là le pilote en 8eme position va lui mettre une pression de tous les instants. Mais Rémi ne lâche rien et se révélera meilleur tacticien que son poursuivant qui commettra une grosse erreur, laissant à Rémi de quoi souffler jusqu’au drapeau à damier.
Les pilotes du groupe challengers se préparent à leur tour, s’installent dans leurs kartings et se mettent en position pour le départ lancé. Mathieu qui est second voit alors le leader anticiper le départ mais il ne se laisse pas perturber, son karting est plus rapide en ligne droite. Il le rattrape et se porte à sa hauteur au 1er freinage. Alors que Mathieu est quasiment passé (ses roues avant étant juste derrière les roue avant du leader) Benoit, alors en tête, décide de claquer la porte à Mathieu qui se retrouve déstabiliser et obliger de frapper la quille marquant la corde et de couper par le gazon. Malgré cette mésaventure le pilote de la SV reste 2nd. Benoit va alors creuser l’écart sur Mathieu avant d’avoir une baisse de régime en fin de course ce qui permet à Mathieu de recoller sur la tête de course. Il pense alors pouvoir profiter d’un retardataire pour tenter un dépassement mais le drapeau à damier est sortit par la direction de course.
Finale
Début de la finale performers avec 12min de batailles et un départ arrêté type F1. Rémi réalise un bon départ et va se lancer dans une longue bataille pour essayer de remonter et surtout pour ne pas perdre de place. Malgré un manque de motricité et une difficulté certaine à contenir le reste du peloton derrière lui, Rémi va réaliser une course sans erreur et finir de nouveau à la 7ème place ce qui lui permet de finir à la 9ème place du classement des performers.
Les pisteurs préparent la grille pour les challengers, les pilotes rejoignent leur karting. Benoit en pole position suivit par Mathieu 2nd. A la baisser du drapeau, les pilotes démarrent. Mathieu se place directement dans les roues de Benoit et au 2nd tour, le pilote de la SV prend l’aspiration et déboite au freinage. Benoit ne peut rien faire, Mathieu passe, mais l’ancien leader tente à nouveau de fermer la porte sur Mathieu mais cette fois le leader du classement challengers part à la faute et se retrouve au-delà du Top 10. A partir de ce moment le pilote de la Scuderia Varoise n’a plus qu’à assurer durant les 10 dernières minutes de course. C’est alors Sébastien qui va lui faire subir une pression de tous les instants. Malgré plusieurs tentatives, le pilote de la SV réussit à garder un écart suffisant pour limiter au maximum les attaques de Sébastien, et quand ce dernier était dans ses roues, Mathieu fermait intelligemment la porte pour ne lui laisser aucun espoir. Le drapeau à damier est sorti et Mathieu peut laisser exploser sa joie. Il vient de remporter sa 1ère course sur le circuit de Fréjus et une 3ème victoire consécutive (Speedcup de Toussaint, Trophée MS Formule Endurance) c’est aussi la 1ere victoire de la Saison pour la Scuderia Varoise qui plus est sur un nouveau circuit.
Après des débuts difficiles sur cette nouvelle piste la Scuderia Varoise sauve les meubles en plaçant Rémi dans le Top 10 général et Mathieu vainqueur dans le 2nd groupe. L’équipe remercie tous les pilotes pour leurs participations ainsi que l’équipe de pisteurs pour leur organisation.
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