6H du Luc 2012
Introduction
Lors du dernier week end du mois de Juin le circuit Prestige Karting du Luc en Provence à organisé une course d’endurance de karting d’une durée de 6H. Situé à proximité de la piste auto et moto, il présente un développement de 1000m pour 15 virages et un déniveler relativement marqué. Programmé dans le calendrier annuel de la Scuderia Varoise, L’équipe s’est aligné sur cette compétition avec un trio totalement inédit avec Mathieu Pellegrino, Jean Loup Mourgues et Romain Fournier. Les trois pilotes devront faire face, pour la première fois, à l’équipe des Margoulins multiples vainqueurs de l’épreuve mais aussi à BGB Organisation, Kenny Robles et Michel Stromboni. Après la pesé des pilotes et le tirage du karting au sort l’équipe disposera du Numéro 10.
Essais Libres
Les pilotes s’élancent pour une session de 40min durant laquelle les pilotes découvrent ou redécouvrent la piste et font connaissances avec leurs machines. À la fin des essais libres la Scuderia Varoise est en 9ème position à plus de 0.5sec du meilleur tour de la session. Durant la pause avant les qualifications, Jean Louis Caranta, patron du STK Caranta Racing, avec qui Jean Loup Mourgues avait couru, propose à la SV de changer leur volant comme beaucoup d’équipe l’on fait pour disposer d’un compteur Alfano permettant d’afficher les temps aux tours.
Qualifications
Pour les qualifications, un seul pilote est autorisé à qualifier son équipe. La Scuderia Varoise décide d’envoyer Mathieu, qui fut le plus rapide pendant les essais, à l’abordage du Chrono. Il s’élance dans le 2nd groupe de qualification de dix pilotes pour 5min courtes mais intenses. Alors qu’il ne reste que 2min, Mathieu se fait dépasser par le karting des Margoulins et va se glisser dans son sillage pour bénéficier de l’aspiration. A la fin des qualifications Romain et Jean Loup indique à Mathieu avec leur main que la SV est 3ème. Mathieu est persuadé qu’il est 3ème du groupe de 10 mais a l’arrivée dans les stands Jean Loup le surprends en lui disant que c’est sur les 2 groupes et que la Scuderia Varoise s’élance à une excellente 3ème position sur 20 Karts engagés.
Départ 0h à 1H
Après avoir décidé de la stratégie c’est Romain qui s’installe derrière le volant pour prendre le départ. Les pilotes effectuent un tour d’installation et vont se placer sur la grille de départ dans l’ordre des qualifications. Chaque pilote rejoint son emplacement, le directeur de course brandit le drapeau tricolore et donne le départ pour 6h de course. Au premier virage Romain garde la corde et prends la 2nd position. En abordant les derniers virages Romain se fais un peu pousser et se trouve contraint à passer dans le bac a gravier ce qui le fait redescendre la SV en 5ème position. Les tours s’enchainent, les minutes défiles Romain arrive à améliorer ses temps aux tours mais continue à perdre des places pour finir son relais en 9ème position. Jean Loup prend la suite pour un relais de 40min durant lequel il va réaliser le meilleur tour de l’équipe en course.
1H à 2H
Jean Loup poursuit son relais avec une bonne régularité mais les écarts étant déjà creusés il devient difficile de gagner des places. A la fin de ce très bon relais Jean Loup plonge dans la voie des stands et s’arrête à côté de Mathieu qui va le remplacer. La SV repart dans le trafic doublant les pilotes retardataires les uns après les autres et en attaquant au maximum il commet une grossière erreur à la sortit du 3ème virage lui faisant perdre plus de 10sec. Hormis cette erreur il réalise un relais solide dont une petite bataille avec Michel Stromboni. Après 40min il emprunte la voie des stands et s’arrête au niveau de la pompe à essence et fait le plein.
2H à 3H
Après avoir remplis le réservoir, Mathieu continue d’avancer dans les stands et s’arrête au niveau de Romain pour son premier relais de 30min. Romain donne tout ce qu’il a et roule à son maximum pour réaliser ses meilleurs temps. Suite à son relais il compare la course aux 24h du Mans car comme pour l’épreuve Mancelle, une équipe avait décidé de faire un barbecue et certains des pilotes en piste sentaient l’odeur dans la ligne droite. Pendant ce temps Mathieu répond à une interview improvisée par le speaker du circuit ou il demande de présenter l’équipe ainsi que les objectifs pour les saisons à venir. Après son relais Romain passe par les stands et laisse sa place à Jean Loup pour un relais durant lequel la nuit s’installe définitivement, malgré une visière iridium il continue d’enchainer les tours rapides avec une régularité impressionnante allant même batailler pendant une dizaine de minutes avec les Margoulins qui venait de lui prendre un tour. La mi-course approche Jean Loup rentre à nouveau aux stands pour un relais.
3H à 4H
Mathieu attend Jean Loup dans la zone de changement et lorsque le karting de la Suderia Varoise arrive le changement s’effectue sans difficulté. Il repart pour un relais de 30min son premier de nuit. Malgré les sorties de piste des pilotes le précédent et la multiplication des drapeaux jaune l’équipe n’arrive pas à remonter au classement général et reste à 1tour de l’équipe BGB 2 mais avec 3tours d’avance sur l’équipe occupant la 11ème position. Après un relais sans histoire Mathieu rentre à nouveau aux stands et cède sa place à Romain. Roulant avec le minimum d’essence il peut attaquer et doubler plusieurs de ces concourants en pistes. A l’approche des 4h de courses Mathieu va faire signe à Romain qu’il est temps de rentrer. Au tour suivant il emprunte la voie des stands et s’arrête près de la pompe à essence pour refaire le plein de carburant pour terminer la course sans encombre.
4H à 5H
Jean Loup prend la place de Romain et part pour un nouveau relais de 30min dans la nuit. Les pneus s’usant de plus en plus il devient difficile d’améliorer les chronos fais en début de course et de conserver une bonne régularité. Jean Loup continue de remonter dans le trafic tant bien que mal et après 4h30 de course Romain panote Jean Loup pour qu’il s’arrête aux stands alors que Mathieu en fini avec une nouvelle interview du speaker le pilote de la SV rejoint au pas de course la zone de changement. 30sec plus tard il repart, durant son relais il se retrouve à nouveau en batail avec l’équipe BGB1. Un duel qui fut plus court que le premier mais tout aussi intense. A la fin de son relais Mathieu emprunte la voie des stands et laisse la place à Romain pour son dernier relais de 20min.
5H à 6H Arrivée
Romain quitte la ligne des stands enchaine les tours dans le trafic plus ou moins compact. Les relais sont plus courts qu’au départ mais la fatigue se fait ressentir de plus en plus. La fin du relais s’approche, la SV revient à 2 tours de BGB 2. Pour Mathieu tout est encore jouable pour gagner une place. Nouveau changement de pilote et Jean Loup repart 20min durant lesquels il va continuer à attaquer comme depuis le départ de la course ce qui permet à la Scuderia Varoise de revenir à 1tour de BGB 2. Pour finir Mathieu s’apprête à faire les 20 dernières minutes. Lors de son retour en piste il se place juste derrière BGB 2 après quelques tour Mathieu se dédouble et reviens dans le même tour. Espérant un relais de BGB2 pour les passer Mathieu attaque pour creuser l’écart et essayer de les passer. Un changement qui n’arrivera malheureusement pas la Scuderia Varoise passe le drapeau à damier après 6H de course en 10eme position.
Conclusion
Malgré un 3ème temps très prometteur en qualification l’équipe n’a pas réussi à conserver son rang du départ la stratégie employer n’a pas permis de réaliser un podium, mais l’expérience acquise durant cette compétition d’endurance sera mise à profit pour les futurs courses. L’ambiance sur la piste ainsi que dans le paddock était excellente les kartings était homogènes et ne connurent pas de casse ce qui est un excellent point. Durant l’été une partit de l’équipe participera au Trophée des Vacanciers sur le circuit de Speedkart et le GP IRK à Fréjus au mois de septembre.
6H du Luc 2012
Introduction
Lors du dernier week end du mois de Juin le circuit Prestige Karting du Luc en Provence à organisé une course d’endurance de karting d’une durée de 6H. Situé à proximité de la piste auto et moto, il présente un développement de 1000m pour 15 virages et un déniveler relativement marqué. Programmé dans le calendrier annuel de la Scuderia Varoise, L’équipe s’est aligné sur cette compétition avec un trio totalement inédit avec Mathieu Pellegrino, Jean Loup Mourgues et Romain Fournier. Les trois pilotes devront faire face, pour la première fois, à l’équipe des Margoulins multiples vainqueurs de l’épreuve mais aussi à BGB Organisation, Kenny Robles et Michel Stromboni. Après la pesé des pilotes et le tirage du karting au sort l’équipe disposera du Numéro 10.
Essais Libres
Les pilotes s’élancent pour une session de 40min durant laquelle les pilotes découvrent ou redécouvrent la piste et font connaissances avec leurs machines. À la fin des essais libres la Scuderia Varoise est en 9ème position à plus de 0.5sec du meilleur tour de la session. Durant la pause avant les qualifications, Jean Louis Caranta, patron du STK Caranta Racing, avec qui Jean Loup Mourgues avait couru, propose à la SV de changer leur volant comme beaucoup d’équipe l’on fait pour disposer d’un compteur Alfano permettant d’afficher les temps aux tours.
Qualifications
Pour les qualifications, un seul pilote est autorisé à qualifier son équipe. La Scuderia Varoise décide d’envoyer Mathieu, qui fut le plus rapide pendant les essais, à l’abordage du Chrono. Il s’élance dans le 2nd groupe de qualification de dix pilotes pour 5min courtes mais intenses. Alors qu’il ne reste que 2min, Mathieu se fait dépasser par le karting des Margoulins et va se glisser dans son sillage pour bénéficier de l’aspiration. A la fin des qualifications Romain et Jean Loup indique à Mathieu avec leur main que la SV est 3ème. Mathieu est persuadé qu’il est 3ème du groupe de 10 mais a l’arrivée dans les stands Jean Loup le surprends en lui disant que c’est sur les 2 groupes et que la Scuderia Varoise s’élance à une excellente 3ème position sur 20 Karts engagés.
Départ 0h à 1H
Après avoir décidé de la stratégie c’est Romain qui s’installe derrière le volant pour prendre le départ. Les pilotes effectuent un tour d’installation et vont se placer sur la grille de départ dans l’ordre des qualifications. Chaque pilote rejoint son emplacement, le directeur de course brandit le drapeau tricolore et donne le départ pour 6h de course. Au premier virage Romain garde la corde et prends la 2nd position. En abordant les derniers virages Romain se fais un peu pousser et se trouve contraint à passer dans le bac a gravier ce qui le fait redescendre la SV en 5ème position. Les tours s’enchainent, les minutes défiles Romain arrive à améliorer ses temps aux tours mais continue à perdre des places pour finir son relais en 9ème position. Jean Loup prend la suite pour un relais de 40min durant lequel il va réaliser le meilleur tour de l’équipe en course.
1H à 2H
Jean Loup poursuit son relais avec une bonne régularité mais les écarts étant déjà creusés il devient difficile de gagner des places. A la fin de ce très bon relais Jean Loup plonge dans la voie des stands et s’arrête à côté de Mathieu qui va le remplacer. La SV repart dans le trafic doublant les pilotes retardataires les uns après les autres et en attaquant au maximum il commet une grossière erreur à la sortit du 3ème virage lui faisant perdre plus de 10sec. Hormis cette erreur il réalise un relais solide dont une petite bataille avec Michel Stromboni. Après 40min il emprunte la voie des stands et s’arrête au niveau de la pompe à essence et fait le plein.
2H à 3H
Après avoir remplis le réservoir, Mathieu continue d’avancer dans les stands et s’arrête au niveau de Romain pour son premier relais de 30min. Romain donne tout ce qu’il a et roule à son maximum pour réaliser ses meilleurs temps. Suite à son relais il compare la course aux 24h du Mans car comme pour l’épreuve Mancelle, une équipe avait décidé de faire un barbecue et certains des pilotes en piste sentaient l’odeur dans la ligne droite. Pendant ce temps Mathieu répond à une interview improvisée par le speaker du circuit ou il demande de présenter l’équipe ainsi que les objectifs pour les saisons à venir. Après son relais Romain passe par les stands et laisse sa place à Jean Loup pour un relais durant lequel la nuit s’installe définitivement, malgré une visière iridium il continue d’enchainer les tours rapides avec une régularité impressionnante allant même batailler pendant une dizaine de minutes avec les Margoulins qui venait de lui prendre un tour. La mi-course approche Jean Loup rentre à nouveau aux stands pour un relais.
3H à 4H
Mathieu attend Jean Loup dans la zone de changement et lorsque le karting de la Suderia Varoise arrive le changement s’effectue sans difficulté. Il repart pour un relais de 30min son premier de nuit. Malgré les sorties de piste des pilotes le précédent et la multiplication des drapeaux jaune l’équipe n’arrive pas à remonter au classement général et reste à 1tour de l’équipe BGB 2 mais avec 3tours d’avance sur l’équipe occupant la 11ème position. Après un relais sans histoire Mathieu rentre à nouveau aux stands et cède sa place à Romain. Roulant avec le minimum d’essence il peut attaquer et doubler plusieurs de ces concourants en pistes. A l’approche des 4h de courses Mathieu va faire signe à Romain qu’il est temps de rentrer. Au tour suivant il emprunte la voie des stands et s’arrête près de la pompe à essence pour refaire le plein de carburant pour terminer la course sans encombre.
4H à 5H
Jean Loup prend la place de Romain et part pour un nouveau relais de 30min dans la nuit. Les pneus s’usant de plus en plus il devient difficile d’améliorer les chronos fais en début de course et de conserver une bonne régularité. Jean Loup continue de remonter dans le trafic tant bien que mal et après 4h30 de course Romain panote Jean Loup pour qu’il s’arrête aux stands alors que Mathieu en fini avec une nouvelle interview du speaker le pilote de la SV rejoint au pas de course la zone de changement. 30sec plus tard il repart, durant son relais il se retrouve à nouveau en batail avec l’équipe BGB1. Un duel qui fut plus court que le premier mais tout aussi intense. A la fin de son relais Mathieu emprunte la voie des stands et laisse la place à Romain pour son dernier relais de 20min.
5H à 6H Arrivée
Romain quitte la ligne des stands enchaine les tours dans le trafic plus ou moins compact. Les relais sont plus courts qu’au départ mais la fatigue se fait ressentir de plus en plus. La fin du relais s’approche, la SV revient à 2 tours de BGB 2. Pour Mathieu tout est encore jouable pour gagner une place. Nouveau changement de pilote et Jean Loup repart 20min durant lesquels il va continuer à attaquer comme depuis le départ de la course ce qui permet à la Scuderia Varoise de revenir à 1tour de BGB 2. Pour finir Mathieu s’apprête à faire les 20 dernières minutes. Lors de son retour en piste il se place juste derrière BGB 2 après quelques tour Mathieu se dédouble et reviens dans le même tour. Espérant un relais de BGB2 pour les passer Mathieu attaque pour creuser l’écart et essayer de les passer. Un changement qui n’arrivera malheureusement pas la Scuderia Varoise passe le drapeau à damier après 6H de course en 10eme position.
Conclusion
Malgré un 3ème temps très prometteur en qualification l’équipe n’a pas réussi à conserver son rang du départ la stratégie employer n’a pas permis de réaliser un podium, mais l’expérience acquise durant cette compétition d’endurance sera mise à profit pour les futurs courses. L’ambiance sur la piste ainsi que dans le paddock était excellente les kartings était homogènes et ne connurent pas de casse ce qui est un excellent point. Durant l’été une partit de l’équipe participera au Trophée des Vacanciers sur le circuit de Speedkart et le GP IRK à Fréjus au mois de septembre.
©Scuderia Varoise Mentions Légales