6H du Luc 2014
Introduction
Comme chaque année, le 1er weekend de juillet le circuit Prestige Karting du Luc en Provence organise sa traditionnelle course de 6H. Près de 25 équipages se présentent à cette course. La Scuderia Varoise représentée par Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi, Clément Decarne et Mathieu Pellegrino vont devoir faire face aux Margoulins avec Christophe Tardieu, BGB et Raskass Team qui alignent 2 équipes chacune. GKL est représentée par Geoffrey Massot, Anthony et François Dugué ainsi que l’équipe Thales. Après le briefing, chaque équipe va tirer au sort un karting pour toute la durée de l’événement. La SV tire le kart numéro 8.
Essais libres et Qualification.
Avant les qualifications qui dure 5min a lieu une séance d’essais libres de 40min. Thomas est le premier à s’élancer. Rapidement il réalise le meilleur temps des essais. Clément puis Christophe s’élancent et réalisent des chronos assez éloignés de ceux effectués par le jeune Thomas. Mathieu partit dernier s’approche à 0.1sec du temps de Thomas. Les 3 autres pilotes ont été victimes d’un trafic important et des nombreuses erreurs effectuées par les débutants. 3 équipes ont réussi à améliorer les chronos de Thomas, ce qui place la Scuderia Varoise en 4ème position des essais libres.
Pour la séance de qualification la SV décide d’envoyer Thomas. Le benjamin de l’équipe a la lourde tâche de réaliser le meilleur temps possible. Malgré tous ses efforts, Thomas ne réalise que le 7ème temps des qualifications.
Départ à Mi-Course
C’est Mathieu qui est choisi pour le départ et pour tailler la route dans le peloton. Dès la baissée du drapeau tricolore, la Scuderia Varoise gagne une place. 3 virages plus loin, Mathieu profite d’une bataille pour se décaler et gagner une nouvelle position. A l’entame du 2nd tour la SV, bien placée, profite de l’aspiration pour dépasser un autre concurrent. En 1 tour Mathieu relance la Scuderia Varoise dans la course au podium en se plaçant désormais en 4ème position. Quelques tours plus tard, la SV est revenue au contact de Raskass Team 1, actuellement 3ème de la course. Après une longue bataille très fairplay, Mathieu réussit à passer et permet à la Scuderia Varoise de monter virtuellement sur le podium. Néanmoins, la SV n’arrive pas à creuser l’écart sur ses poursuivants mais reste à la même distance des deux premiers qui sont GKL et Margoulins 1. A la fin de son relais, Mathieu rentre au stand en première position, bénéficiant des arrêts des premiers et laisse sa place à Thomas. Durant son relais il améliore le meilleur temps en course de l’équipe de 0.1sec. Reparti en 5ème position, Thomas va enchaîner les tours rapides et dépasser ses concurrents avant de creuser l’écart pour assurer la 3ème place de l’équipe. Raskass Team 1 alors 4ème voit le karting de la SV s’éloigner irrémédiablement. Malgré quelques retardataires le gênant dans sa progression, Thomas réalise un bon relais.
Après 1H15 de course Thomas rentre au stand et effectue le premier plein d’essence avant de céder sa place à Christophe. Il repart le couteau entre les dents et va réaliser le meilleur tour de l’équipe en 1:00.238. Avec Christophe, la Scuderia Varoise profite de nombreux arrêts de Margoulins 1 pour creuser l’écart sur les 3èmes qui se succèdent au fil des arrêts. Christophe très régulier permet à la Scuderia Varoise de reprendre la tête des opérations devant GKL qui reste au contact et avec des relais pilotes supplémentaires. Nouveau relais, Clément prend place dans le karting de la SV. Après des essais en demi-teinte, le Gardèen va rassurer l’équipe sur son état de forme en réalisant des chronos proches de ses coéquipiers et avec une régularité proche de celle de Christophe. Il Confirme la 2nd place de la Scuderia Varoise qui profite toujours de la chute dans le classement des Margoulins 1 dû à une stratégie différente. Après 2H30 de course, Mathieu prend la place de Clément. La Scuderia Varoise continue de naviguer entre la 1ere et 4ème position. Pour son 2nd relais, Mathieu est plus régulier et plus rapide ce qui permet à la SV de continuer de viser un podium.
Mi-course à l’arrivée
La mi-course passée, Mathieu rentre au stand pour laisser sa place à Thomas. Il profite d’un réservoir moins rempli pour améliorer son meilleur temps personnel. À la fin de son relais, Thomas rentre à nouveau aux stands pour effectuer le second et dernier ravitaillement en essence. Après avoir refermé le réservoir il repart pour s’immobiliser quelques mètres plus loin et laisser sa place à Christophe. Pour son 2nd passage, il réalise un relais tout aussi rapide que le premier ce qui permet à la SV de jouer une place sur le podium malgré le retour de Margoulins 1 qui remonte progressivement dans le classement. Pendant ce temps, GKL continue de dominer la course en étant la seul équipe à réaliser un tour en dessous de la minute. Cette performance leur permet d’avoir 1 tour d’avance sur le second. Nouveau relais, Christophe laisse sa place à Clément alors qu’il ne reste plus que 2H de course. La SV est désormais 3ème dépassée par Margoulins 1.
Après un bon relais de Clément, il laisse sa place à Mathieu pour son dernier relais à seulement 1H30 de l’arrivée. Une nouvelle fois le Carqueirannais réalise un bon relais malgré la dégradation des pneus qui commence à se ressentir. Dernière heure de course Mathieu rentre au stand et laisse sa place à Thomas. Le benjamin de l’équipe va réaliser le relais de plus rapide de l’équipe. A ce moment de la course l’équipe est en 4ème position à seulement quelques secondes du podium. Christophe prend alors l’avant dernier relais et permet à la Scuderia Varoise de monter sur le podium. Mais un nouvel arrêt au stand dans la dernière demi-heure de course pour laisser le volant à Clément fait redescendre la SV du podium. Clément va alors produire un relais de qualité pour se retrouver à moins d’une seconde de la 3ème place occupée par BGB 1. Mais à 10min de l’arrivée, ils doivent repasser par les stands pour effectuer leur onzième et dernier relais. Clément est alors seul en piste et n’a plus qu’à franchir la ligne et rapporter un podium à la Scuderia Varoise. Quelques tours plus tard, GKL franchit la ligne en vainqueur suivi par Margoulins 1 et enfin la Scuderia Varoise qui complète ce podium.
Conclusion
Après 6H de course, la Scuderia Varoise monte enfin sur le podium d’une endurance d’une durée supérieure à 2H. L’équipe, qui était sur liste d’attente 15 jours avant le début de l’épreuve faute de place, ramène une belle 3ème place. Toute la SV tient à remercier l’organisation de la course par Prestige Karting Le Luc et félicite tous les participants pour leur fairplay et leur sportivité ainsi que Amandine, Jonathan et David pour la gestion de la stratégie de course.
©Scuderia Varoise Mentions Légales