6H Open Kart Paul Ricard KTT
Septembre 2011
Introduction
En ce dimanche 25 septembre sur le plateau du Beausset, le Circuit Paul Ricard KTT accueil les 6H open kart. Quinze équipages étaient au départ dont la Scuderia Varoise composée de Mathieu, Rémi, Romain et Jean Aubert directeur de piste et animateur à Speedkart qui a rejoint les rangs de l'équipe pour cette course.
Qualification
Après un rapide briefing nous avons tiré au sort le numéro de notre Karting il s'agit du N°18.
Pour les qualifications c'est Rémi qui s'élance en premier, mais au bout du 2nd tour c'est le drame. Rémi est au ralenti et regagne péniblement le stand, on apprendra par la suite qu'il s'agissait des paliers de l'arbre arrière qui n'étaient pas serrés !! S'en suit un remplacement de karting par un mulet . Lors du dernier relais Romain réussi un très bon chrono qui nous places en 4ème position.
Durant la pause précédant le départ de la course les mécaniciens finissent les réparations sur notre premier karting pour nous le restituer à la place du mulet.
Du Départ à 1H
Rémi Eynard Tomatis en bataille avec BRM et Sébastien Legoff au 6H du Paul Ricard KTT
Pour le départ c'est Rémi qui s'installe derrière le volant. Lors des premiers tours Rémi se maintient 4eme laissant les trois premiers batailler fermement, après 15min de course le 4eme, 5ème et 6ème de la course sont roues dans roues. Aucun pilote ne cède le moindre pouce de piste à son adversaire, mais à l'approche de la première demi-heure de course Rémi baisse considérablement le rythme se plaignant successivement des freins puis du moteur à ce moment de la course nous étions 1sec plus lent qu'en qualification. Après concertations entre les pilotes se trouvant sur le bord de la piste nous décidons de demander un changement de karting. Le changement de karting opéré c'est Romain qui prends le relais en vain le karting n'est guère plus rapide et nous devons nous résoudre à devoir finir cette parodie de course et refaire briller le blason de l'équipe, nous sommes redescendus à la 10ème.
1H à 2H
Durant leurs relais Romain et Jean ont a tour de rôle donné leur maximum pour faire avancer ce semblant de karting sans pour autant pouvoir effectuer une remontée, l'équipe stagne en 10ème position. Les leaders nous prennent plusieurs tours et nous ne pouvons que difficilement leur résister, leurs machines étant supérieur en tout point par rapport à la nôtre. Dépasser un autre pilote relevai de l'exploit, il nous était même impossible de prendre l'aspiration du karting nous précèdent tellement le nôtre manquait de vitesse.
2H à 3H
Au début de la 2ème heure de course Jean passe le relai à Mathieu qui n'avait pas encore roulé en course. Alors que Mathieu est entouré de 2 pilotes en bout de ligne droite le pilote en 3eme position retarde trop son freinage tape le pilote en 1ere position Mathieu est alors obligé d'effectuer une petite session de kart-cross, coupant le virage suivant en passant par le bac à sable.
Le constat sera le même que les autres pilotes un karting très lent et difficile à piloter. Avant de passer le relai à Rémi, Mathieu en profite pour effectuer le premier ravitaillement en essence de la course, Rémi repart et c'est alors que quelques nuages annonçant une averse se positionnent au-dessus de nos têtes. Malgré la difficulté de la course nous arrivons à remonter en 9ème position.
3H à 4H
Il n'a suffi que de quelques tours pour que la piste se gorge d'eau et que les premiers pilotes commencent à partir à la faute. Nous nous prenons à rêver d'une incroyable remontée même si nous comptons 6tours de retard sur le Team News F1 dont les pilotes n'aimes pas spécialement la pluie. Après que Romain ai pris le volant la pluie commence à diminuer pour s’arrêter totalement, la piste se remet à sécher très rapidement et la petite remontée entamée par Rémi et Romain s'est stoppée. Jean effectue à son tour un nouveau relai et se donne à fond pour essayer de remonter.
4H à 5H
Alors que Jean fini son relai de nouvelles gouttes de pluies se mettent à tomber et un gras mouillé se forme sur la piste faisant partir à la faute de nouveau pilote. Mathieu prend alors son relai sous la pluie et entame une belle remonté en étant l'un des 3 plus rapides en piste. Mais la remontée ne s'est pas faite sans difficulté lorsque Mathieu est remonté sur un peloton de 5 pilotes l'un d'eux c'est rabattu sur le pilote de la SV le contraignant à escalader le vibreur gorgé d'eau et le renvoyant aussitot à l’opposé de la piste le forçant a coupé une nouvelle fois par le bac à gravier et à en ramener sur la piste. Après cette nouvelle péripétie la piste sèche de nouveau et Mathieu passe la main à Rémi. La SV est alors 8ème de la course. Rémi va produire un relais de grande qualité pour creuser l'écart sur le 9ème et reprendre un peu de temps aux pilotes nous devançant
5H à 6H
Début de la dernière heure de la course. Rémi rentre au stand et effectue le 2nd et dernier ravitaillement en essence avant de passer le relais à Romain qui va continuer comme tous les autres pilotes à se battre avec l'énergie du désespoir et essayer de sauver ce qu'il peut pour sauver la SV. Grâce au changement de pilote de l'équipe nous précédent et du bon relais de Romain la SV passe 7ème. Jean effectue son dernier relais et creuse l'écart pour espérer finir à la 7ème place. Plus que 20min de course et la Scuderia Varoise effectue son dernier relais et c'est Mathieu qui finit la course avec le pilote à la 8ème place qui s’est positionné dans le sillage de Mathieu mais il ne passera pas, pire même il partira à la faute. La Scuderia Varoise passe la ligne en 7ème position.
Conclusion
Beaucoup de déception dans cette course l'objectif du podium qui était réalisable n'a pas était atteint. Il faut aussi souligner la combativité de tous les pilotes qui malgré la difficulté ont tous faits honneur à la SV.
6H Open Kart Paul Ricard KTT
Septembre 2011
Introduction
En ce dimanche 25 septembre sur le plateau du Beausset, le Circuit Paul Ricard KTT accueil les 6H open kart. Quinze équipages étaient au départ dont la Scuderia Varoise composée de Mathieu, Rémi, Romain et Jean Aubert directeur de piste et animateur à Speedkart qui a rejoint les rangs de l'équipe pour cette course.
Qualification
Après un rapide briefing nous avons tiré au sort le numéro de notre Karting il s'agit du N°18.
Pour les qualifications c'est Rémi qui s'élance en premier, mais au bout du 2nd tour c'est le drame. Rémi est au ralenti et regagne péniblement le stand, on apprendra par la suite qu'il s'agissait des paliers de l'arbre arrière qui n'étaient pas serrés !! S'en suit un remplacement de karting par un mulet . Lors du dernier relais Romain réussi un très bon chrono qui nous places en 4ème position.
Durant la pause précédant le départ de la course les mécaniciens finissent les réparations sur notre premier karting pour nous le restituer à la place du mulet.
Du Départ à 1H
Rémi Eynard Tomatis en bataille avec BRM et Sébastien Legoff au 6H du Paul Ricard KTT
Pour le départ c'est Rémi qui s'installe derrière le volant. Lors des premiers tours Rémi se maintient 4eme laissant les trois premiers batailler fermement, après 15min de course le 4eme, 5ème et 6ème de la course sont roues dans roues. Aucun pilote ne cède le moindre pouce de piste à son adversaire, mais à l'approche de la première demi-heure de course Rémi baisse considérablement le rythme se plaignant successivement des freins puis du moteur à ce moment de la course nous étions 1sec plus lent qu'en qualification. Après concertations entre les pilotes se trouvant sur le bord de la piste nous décidons de demander un changement de karting. Le changement de karting opéré c'est Romain qui prends le relais en vain le karting n'est guère plus rapide et nous devons nous résoudre à devoir finir cette parodie de course et refaire briller le blason de l'équipe, nous sommes redescendus à la 10ème.
1H à 2H
Durant leurs relais Romain et Jean ont a tour de rôle donné leur maximum pour faire avancer ce semblant de karting sans pour autant pouvoir effectuer une remontée, l'équipe stagne en 10ème position. Les leaders nous prennent plusieurs tours et nous ne pouvons que difficilement leur résister, leurs machines étant supérieur en tout point par rapport à la nôtre. Dépasser un autre pilote relevai de l'exploit, il nous était même impossible de prendre l'aspiration du karting nous précèdent tellement le nôtre manquait de vitesse.
2H à 3H
Au début de la 2ème heure de course Jean passe le relai à Mathieu qui n'avait pas encore roulé en course. Alors que Mathieu est entouré de 2 pilotes en bout de ligne droite le pilote en 3eme position retarde trop son freinage tape le pilote en 1ere position Mathieu est alors obligé d'effectuer une petite session de kart-cross, coupant le virage suivant en passant par le bac à sable.
Le constat sera le même que les autres pilotes un karting très lent et difficile à piloter. Avant de passer le relai à Rémi, Mathieu en profite pour effectuer le premier ravitaillement en essence de la course, Rémi repart et c'est alors que quelques nuages annonçant une averse se positionnent au-dessus de nos têtes. Malgré la difficulté de la course nous arrivons à remonter en 9ème position.
3H à 4H
Il n'a suffi que de quelques tours pour que la piste se gorge d'eau et que les premiers pilotes commencent à partir à la faute. Nous nous prenons à rêver d'une incroyable remontée même si nous comptons 6tours de retard sur le Team News F1 dont les pilotes n'aimes pas spécialement la pluie. Après que Romain ai pris le volant la pluie commence à diminuer pour s’arrêter totalement, la piste se remet à sécher très rapidement et la petite remontée entamée par Rémi et Romain s'est stoppée. Jean effectue à son tour un nouveau relai et se donne à fond pour essayer de remonter.
4H à 5H
Alors que Jean fini son relai de nouvelles gouttes de pluies se mettent à tomber et un gras mouillé se forme sur la piste faisant partir à la faute de nouveau pilote. Mathieu prend alors son relai sous la pluie et entame une belle remonté en étant l'un des 3 plus rapides en piste. Mais la remontée ne s'est pas faite sans difficulté lorsque Mathieu est remonté sur un peloton de 5 pilotes l'un d'eux c'est rabattu sur le pilote de la SV le contraignant à escalader le vibreur gorgé d'eau et le renvoyant aussitot à l’opposé de la piste le forçant a coupé une nouvelle fois par le bac à gravier et à en ramener sur la piste. Après cette nouvelle péripétie la piste sèche de nouveau et Mathieu passe la main à Rémi. La SV est alors 8ème de la course. Rémi va produire un relais de grande qualité pour creuser l'écart sur le 9ème et reprendre un peu de temps aux pilotes nous devançant
5H à 6H
Début de la dernière heure de la course. Rémi rentre au stand et effectue le 2nd et dernier ravitaillement en essence avant de passer le relais à Romain qui va continuer comme tous les autres pilotes à se battre avec l'énergie du désespoir et essayer de sauver ce qu'il peut pour sauver la SV. Grâce au changement de pilote de l'équipe nous précédent et du bon relais de Romain la SV passe 7ème. Jean effectue son dernier relais et creuse l'écart pour espérer finir à la 7ème place. Plus que 20min de course et la Scuderia Varoise effectue son dernier relais et c'est Mathieu qui finit la course avec le pilote à la 8ème place qui s’est positionné dans le sillage de Mathieu mais il ne passera pas, pire même il partira à la faute. La Scuderia Varoise passe la ligne en 7ème position.
Conclusion
Beaucoup de déception dans cette course l'objectif du podium qui était réalisable n'a pas était atteint. Il faut aussi souligner la combativité de tous les pilotes qui malgré la difficulté ont tous faits honneur à la SV.
©Scuderia Varoise Mentions Légales