6H de Hyères
9 Juin 2018
Introduction
Le samedi 9 juin 2018, la Scuderia Varoise se rend sur le circuit de Speedkart à Hyères pour y disputer une course de 6H. Après avoir remportée les 2H, 4H, 12H en 2017 et la 3H en 2018, l’association aligne 2 équipes pour réaliser les meilleurs résultats possibles. SV1 est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Christophe De Gaetano, Maxence Fuina et Mathieu Pellegrino. SV2 sera finalement composée de 2 pilotes, Pierre Charrier et Nans Devaux. Ils doivent faire face à SRV Motorsport, Ssangyong, Team Racing avec 2 équipes, Le Clem’s, Les Bules. Toutes ces équipes sont prêtes à jouer les premiers rôles dès la séance de qualifications. Depuis l’an dernier, le circuit de Speedkart à mis en place un changement de karting à chaque relais ainsi qu’une pesée des karts à la sortie des stands. Ce système est bien évidement en vigueur pour la course.
Qualifications
14H45, c’est parti pour 40min d’essais qualificatifs. Il fait chaud et les chronos réalisés dans ces conditions sont moins rapides qu’à l’accoutumé. Le Clem’s avec Kenny Robles signe le 2nd temps, SRV Motorsport 3ème avec Guillaume Sagnal, SV1 4ème position avec Rémi Eynard-Tomatis gonflé à bloc pour le départ. SV2 était plus en difficulté sur l’exercice du tour le plus rapide se trouve avec un modeste 11ème chrono, Pierre Charrier prendra le départ
Course
Départ à mi-course
Départ type Le Mans pour cette course d’endurance. Rémi réalise un excellent départ et manque d’un cheveu de prendre la tête, mais Kenny Robles se défend bien et conserve l’avantage. Ils sont suivis de très près par SRV Motorsport. SV2 est dans le trafic et a du mal à se faire une place en ce début de course. Devant, Rémi a pris les commandes de la course, mais le Clem’s reste dans le pare-chocs arrière du leader dans chaque ligne droite. Après une dizaine de tours de course, SV1 chute au classement !! vent de panique dans le paddock, rapidement expliqué, le transpondeur de l’équipe est défectueux. La situation est prise en charge par le staff du circuit qui le remplacera au prochain changement de pilote. Après plus de 40min de relais, il est temps de faire un premier changement, Maxence prend la piste pour SV1 et Nans pour SV2. SV1 ressort en tête avec 5sec d’avance, l’équipe a bien mieux négocié son premier relais contrairement au Clem’s, mais rien est joué. Dans le peloton Nans est plus à l’aise que Pierre et entame une remontée. Du coté de SV1, Maxence est rattrapé par Jonathan Troin. Maxence passera le reste de son relais à suivre le leader. C’est au tour de Christophe de prendre la piste. Il ressort en bataille avec Kenny Robles. Au bout de quelques tours, Kenny Robles est victime d’une avarie mécanique. Changement de kart pour le Clem’s qui perd une dizaine de secondes dans l’affaire. Christophe réussit à maintenir un petit écart. Du coté de SV2, les relais s’enchainent aussi, petit avantage à Nans qui est en forme sur le tracé Hyérois. Grace à ce travail d’équipe, SV2 remonte aux portes du top 5 peu avant la mi-course.
Mi-course à l’arrivée
Mathieu prend la piste à son tour. En début de relais, il reprend régulièrement 0.2 à 0.3 secondes au tour au Clem’s. Rapidement Kenny Robles reprend la piste. La tendance va alors s’inverser puisque c’est Mathieu qui concédera 0.2 à 0.3 dixième par tour.
Pour la 2nde partie de course, les pilotes SV1 repartent dans le même ordre. Rémi réalise une fois de plus un excellent relais. SV1 est alors en tête de la course avec un relais de retard mais suffisamment d’avance pour conserver la position de leader après le prochain arrêt. Maxence prend la piste de nouveau. Ce n’est pas la forme habituelle qu’on lui connait. Dans le trafic, le pilote de SV1 perd un temps précieux, entre 4 et 6sec sur certains tours. Certains retardataires n’ont pas joué le jeu puisque, non content d’être dépassé par le leader de la course, ils n’ont pas hésité à le sortir quelques virages plus loin. Le Clem’s en profite pour combler l’écart puis le creuser, tout cela à distance. C’est le tournant de la course. Par la suite Christophe et Mathieu n’arrivent pas à combler l’écart. Pendant ce temps, SV2 continue de cravacher, Pierre prend son rythme et l’équipe est maintenant en 4ème position derrière SRV Motorsport qui a connu un début de course difficile. Pour SV1, dernier relais de Rémi, une fois de plus un relais parfait du Hyérois qui démontre tout son talent. Il reprend 0.5sec, 0.8sec et même 1.2sec sur certains tours à Kenny Robles !! la SV commence à y croire l’écart chute à vue d’œil !! il ne reste que 5min l’écart est de 8sec, les 2 équipes rentrent au stand en même temps. Kenny prend la 1ère file. Tirage au sort identique pour Maxence qui prend la 1ére ligne. Les jeux sont faits, malgré 4sec de gagné à nouveau par la SV sur ce dernier relais, Christophe franchit la ligne d’arrivée 2nd à 5sec du Clem’s.
Conclusion
Invaincu sur les endurances à Speedkart depuis les 6H d’octobre 2015, la SV s’incline pour 5sec. SRV Motorsport 3ème devant SV2 qui réalise une superbe remontée depuis la 11ème position. Team Racing complète le podium. L’association tient à remercier tous les participants pour leur fair-play et bonne humeur ainsi que le circuit de Speedkart pour l’organisation de cette superbe journée de course.
6H de Hyères
9 Juin 2018
Introduction
Le samedi 9 juin 2018, la Scuderia Varoise se rend sur le circuit de Speedkart à Hyères pour y disputer une course de 6H. Après avoir remportée les 2H, 4H, 12H en 2017 et la 3H en 2018, l’association aligne 2 équipes pour réaliser les meilleurs résultats possibles. SV1 est composée de Rémi Eynard-Tomatis, Christophe De Gaetano, Maxence Fuina et Mathieu Pellegrino. SV2 sera finalement composée de 2 pilotes, Pierre Charrier et Nans Devaux. Ils doivent faire face à SRV Motorsport, Ssangyong, Team Racing avec 2 équipes, Le Clem’s, Les Bules. Toutes ces équipes sont prêtes à jouer les premiers rôles dès la séance de qualifications. Depuis l’an dernier, le circuit de Speedkart à mis en place un changement de karting à chaque relais ainsi qu’une pesée des karts à la sortie des stands. Ce système est bien évidement en vigueur pour la course.
Qualifications
14H45, c’est parti pour 40min d’essais qualificatifs. Il fait chaud et les chronos réalisés dans ces conditions sont moins rapides qu’à l’accoutumé. Le Clem’s avec Kenny Robles signe le 2nd temps, SRV Motorsport 3ème avec Guillaume Sagnal, SV1 4ème position avec Rémi Eynard-Tomatis gonflé à bloc pour le départ. SV2 était plus en difficulté sur l’exercice du tour le plus rapide se trouve avec un modeste 11ème chrono, Pierre Charrier prendra le départ
Course
Départ à mi-course
Départ type Le Mans pour cette course d’endurance. Rémi réalise un excellent départ et manque d’un cheveu de prendre la tête, mais Kenny Robles se défend bien et conserve l’avantage. Ils sont suivis de très près par SRV Motorsport. SV2 est dans le trafic et a du mal à se faire une place en ce début de course. Devant, Rémi a pris les commandes de la course, mais le Clem’s reste dans le pare-chocs arrière du leader dans chaque ligne droite. Après une dizaine de tours de course, SV1 chute au classement !! vent de panique dans le paddock, rapidement expliqué, le transpondeur de l’équipe est défectueux. La situation est prise en charge par le staff du circuit qui le remplacera au prochain changement de pilote. Après plus de 40min de relais, il est temps de faire un premier changement, Maxence prend la piste pour SV1 et Nans pour SV2. SV1 ressort en tête avec 5sec d’avance, l’équipe a bien mieux négocié son premier relais contrairement au Clem’s, mais rien est joué. Dans le peloton Nans est plus à l’aise que Pierre et entame une remontée. Du coté de SV1, Maxence est rattrapé par Jonathan Troin. Maxence passera le reste de son relais à suivre le leader. C’est au tour de Christophe de prendre la piste. Il ressort en bataille avec Kenny Robles. Au bout de quelques tours, Kenny Robles est victime d’une avarie mécanique. Changement de kart pour le Clem’s qui perd une dizaine de secondes dans l’affaire. Christophe réussit à maintenir un petit écart. Du coté de SV2, les relais s’enchainent aussi, petit avantage à Nans qui est en forme sur le tracé Hyérois. Grace à ce travail d’équipe, SV2 remonte aux portes du top 5 peu avant la mi-course.
Mi-course à l’arrivée
Mathieu prend la piste à son tour. En début de relais, il reprend régulièrement 0.2 à 0.3 secondes au tour au Clem’s. Rapidement Kenny Robles reprend la piste. La tendance va alors s’inverser puisque c’est Mathieu qui concédera 0.2 à 0.3 dixième par tour.
Pour la 2nde partie de course, les pilotes SV1 repartent dans le même ordre. Rémi réalise une fois de plus un excellent relais. SV1 est alors en tête de la course avec un relais de retard mais suffisamment d’avance pour conserver la position de leader après le prochain arrêt. Maxence prend la piste de nouveau. Ce n’est pas la forme habituelle qu’on lui connait. Dans le trafic, le pilote de SV1 perd un temps précieux, entre 4 et 6sec sur certains tours. Certains retardataires n’ont pas joué le jeu puisque, non content d’être dépassé par le leader de la course, ils n’ont pas hésité à le sortir quelques virages plus loin. Le Clem’s en profite pour combler l’écart puis le creuser, tout cela à distance. C’est le tournant de la course. Par la suite Christophe et Mathieu n’arrivent pas à combler l’écart. Pendant ce temps, SV2 continue de cravacher, Pierre prend son rythme et l’équipe est maintenant en 4ème position derrière SRV Motorsport qui a connu un début de course difficile. Pour SV1, dernier relais de Rémi, une fois de plus un relais parfait du Hyérois qui démontre tout son talent. Il reprend 0.5sec, 0.8sec et même 1.2sec sur certains tours à Kenny Robles !! la SV commence à y croire l’écart chute à vue d’œil !! il ne reste que 5min l’écart est de 8sec, les 2 équipes rentrent au stand en même temps. Kenny prend la 1ère file. Tirage au sort identique pour Maxence qui prend la 1ére ligne. Les jeux sont faits, malgré 4sec de gagné à nouveau par la SV sur ce dernier relais, Christophe franchit la ligne d’arrivée 2nd à 5sec du Clem’s.
Conclusion
Invaincu sur les endurances à Speedkart depuis les 6H d’octobre 2015, la SV s’incline pour 5sec. SRV Motorsport 3ème devant SV2 qui réalise une superbe remontée depuis la 11ème position. Team Racing complète le podium. L’association tient à remercier tous les participants pour leur fair-play et bonne humeur ainsi que le circuit de Speedkart pour l’organisation de cette superbe journée de course.
©Scuderia Varoise Mentions Légales