5H de Brignoles
Forza Jules 2014
Introduction
Au lendemain de la 2nd place de Christophe pour le trophée en hommage à Richard Gros-Henry, la Scuderia Varoise se rendait sur le circuit Jean Vial de Brignoles pour les 5H Forza Jules #17. Malgré une météo capricieuse, la piste affiche complet. La SV, composée de Clément Decarne, Thomas Pugliaresi, Christophe De Gaetano, Jonathan Guerin et Mathieu Pellegrino, doit faire face au team JB#17 de Tom Bianchi, Lorenzo, Charles et Arthur Leclerc, Le team SRP KBK avec Julien Laffon champion sud-est X30, L’Auto Club du Castellet, Aero Rom's qui fait rouler Christophe Tardieu, le Team Charrier de Pierre Charrier Arnaud Caillol est renforcé par la présence Anthony et François Dugué, La Scuderia ODG, le Team ACPH de Mathieu Bobet, Loic Raymond, Sasha Vandenitte, Adrien Iché. A noter la présence de Kenny Robles, Armand Convers, Jean Phillipe Guidicelli, Emre Dogan. Après le briefing, le tirage au sort du karting a lieu, et la SV roulera avec le karting numéro 24.
Qualification
Contrairement à beaucoup de pistes, la direction de course ne refera pas le plein d’essence avant le départ de la course il est donc libre d’économiser de l’essence ce que la Scuderia Varoise décide de faire en restant au stand lors du premier quart d’heure. Au moment de s’élancer, c’est Christophe qui monte dans le karting, mais en redémarrant le moteur il commet une erreur sur le positionnement du starter, l’équipe de pisteur décide de lui donner un mulet à la place du karting tiré au sort. A la fin des qualifications, la SV se trouve à une lointaine 15ème place. Les pisteurs, n’ayant rien trouvé sur le karting numéro 24, proposent à la SV de le reprendre ce que l’équipe accepte.
Départ à Mi-course
La course débutera sous la forme d’un départ type « Le Mans ». Contrairement à l’accoutumée, ce n’est pas Mathieu mais Clément qui va effectuer ce départ. A l’abaissé du drapeau, Clément court jusqu’au baquet et saute dedans. Un bon départ qui lui permet de gagner 2 places avant le premier virage. Mais entre le 2ème et 3ème virage, c’est le chaos dans le peloton. Clément zigzague entre les kartings à l’arrêt et réussit un incroyable coup en mettant la SV en 6ème position. Il arrive à maintenir l’écart avec les premiers et revient même sur le pilote en 5ème position, Christophe Tardieu, et arrive à le dépasser après une petite bataille. Quelques minutes plus tard, Clément cède sa place à Christophe. Il emmène le karting de la SV à la fin de la première heure de course et remonte en 3ème position. Après 1H, la course a changé de physionomie pour la Scuderia Varoise qui passe d’un potentiel top 10 à une bataille pour le podium. Thomas remplace Christophe derrière le volant. Il réalise un relais de qualité en se servant d’Arthur Leclerc comme lièvre pour lui permettre d’améliorer ses temps au tour. Nouveau relais et c’est Jonathan qui monte à son tour dans le karting. Malgré deux petites fautes qui font perdre une quinzaine de secondes mais pas de place. Néanmoins il réalise un relais régulier. A la fin de son relais, il rentre au stand et effectue le plein d’essence avant de céder sa place à Mathieu.
Mi-course à l’arrivée
Mathieu ressort des stands et très rapidement se retrouve dépassé par l’un des pilotes de l’équipe de Kenny Robles et Jean Philippe Guidicelli. Le pilote de la SV arrive à le prendre en chasse et améliore très rapidement ses chronos tout en restant à bonne distance pour éviter un contact. Malheureusement le jeune pilote qui le précédait commet une erreur et se retrouve coincé dans le bac à gravier et perd énormément de temps à le sortir, ce qui permet à Mathieu de créer une avance confortable tout en continuant d’enchaîner les bons tours. Il rentre au stand et laisse sa place à Clément. Comme pour son premier passage en piste, il effectue un relais très rapide et régulier ce qui permet à l’équipe de continuer de se battre pour le podium. Les relais s’enchainent et Christophe reprend le volant pour son 2nd passage en piste. Il taille la route dans le peloton avant de commettre une erreur et met dehors un autre pilote, Jean Philippe Guidicelli. Le pilote de la SV qui n’est pas coutumier du fait s’excusera mais ses chronos en pistes en sont affectés et tourne plus lentement après l’incident. Nouveau changement, Thomas reprend la piste. Le benjamin de l’équipe qui a subi une averse lors du premier relais, n’a pas réussi à se réchauffer et sécher. Thomas est bien moins rapide, la Scuderia Varoise traverse une période de course plus difficile depuis 30min. Pour le relais suivant, c’est Jonathan qui prend la piste, cette fois il ne commet pas d’erreur et améliore ses chronos précédents tout en roulant un peu plus vite que Thomas. Dans le stand, la SV réfléchit à un changement de stratégie pour assurer le podium qui se dessine en fin de course. Mathieu va effectuer un relais plus long que prévu pour maintenir et creuser l’écart sur leur poursuivant direct. Une mission accomplie et à 15min de la fin Christophe prend le volant pour quelques tours. Remis de ses émotions, il réussit de meilleurs chronos et laisse le soin à Clément de finir le travail. Quelques minutes plus tard Clément franchit la ligne d’arrivée en 3ème position.
Conclusion
La Scuderia Varoise fini sa saison de la plus belle des manières en montant sur un 18ème podium en 21 courses derrière le team ACPH 2nd et les grands vainqueurs le Team Charrier. Yannick Iglesias, annonce aux 3 premières équipes qu’elles ont gagné une demi-journée en Rotax max sur le circuit de Brignoles. Un bien joli cadeau qui arrive au pied du sapin pour les pilotes de la SV. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier le circuit de Brignoles pour leur organisation ainsi que tous les pilotes présents pour leur sportivité et bonne humeur sur la piste comme dans les paddocks. Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures !!
5H de Brignoles
Forza Jules 2014
Introduction
Au lendemain de la 2nd place de Christophe pour le trophée en hommage à Richard Gros-Henry, la Scuderia Varoise se rendait sur le circuit Jean Vial de Brignoles pour les 5H Forza Jules #17. Malgré une météo capricieuse, la piste affiche complet. La SV, composée de Clément Decarne, Thomas Pugliaresi, Christophe De Gaetano, Jonathan Guerin et Mathieu Pellegrino, doit faire face au team JB#17 de Tom Bianchi, Lorenzo, Charles et Arthur Leclerc, Le team SRP KBK avec Julien Laffon champion sud-est X30, L’Auto Club du Castellet, Aero Rom's qui fait rouler Christophe Tardieu, le Team Charrier de Pierre Charrier Arnaud Caillol est renforcé par la présence Anthony et François Dugué, La Scuderia ODG, le Team ACPH de Mathieu Bobet, Loic Raymond, Sasha Vandenitte, Adrien Iché. A noter la présence de Kenny Robles, Armand Convers, Jean Phillipe Guidicelli, Emre Dogan. Après le briefing, le tirage au sort du karting a lieu, et la SV roulera avec le karting numéro 24.
Qualification
Contrairement à beaucoup de pistes, la direction de course ne refera pas le plein d’essence avant le départ de la course il est donc libre d’économiser de l’essence ce que la Scuderia Varoise décide de faire en restant au stand lors du premier quart d’heure. Au moment de s’élancer, c’est Christophe qui monte dans le karting, mais en redémarrant le moteur il commet une erreur sur le positionnement du starter, l’équipe de pisteur décide de lui donner un mulet à la place du karting tiré au sort. A la fin des qualifications, la SV se trouve à une lointaine 15ème place. Les pisteurs, n’ayant rien trouvé sur le karting numéro 24, proposent à la SV de le reprendre ce que l’équipe accepte.
Départ à Mi-course
La course débutera sous la forme d’un départ type « Le Mans ». Contrairement à l’accoutumée, ce n’est pas Mathieu mais Clément qui va effectuer ce départ. A l’abaissé du drapeau, Clément court jusqu’au baquet et saute dedans. Un bon départ qui lui permet de gagner 2 places avant le premier virage. Mais entre le 2ème et 3ème virage, c’est le chaos dans le peloton. Clément zigzague entre les kartings à l’arrêt et réussit un incroyable coup en mettant la SV en 6ème position. Il arrive à maintenir l’écart avec les premiers et revient même sur le pilote en 5ème position, Christophe Tardieu, et arrive à le dépasser après une petite bataille. Quelques minutes plus tard, Clément cède sa place à Christophe. Il emmène le karting de la SV à la fin de la première heure de course et remonte en 3ème position. Après 1H, la course a changé de physionomie pour la Scuderia Varoise qui passe d’un potentiel top 10 à une bataille pour le podium. Thomas remplace Christophe derrière le volant. Il réalise un relais de qualité en se servant d’Arthur Leclerc comme lièvre pour lui permettre d’améliorer ses temps au tour. Nouveau relais et c’est Jonathan qui monte à son tour dans le karting. Malgré deux petites fautes qui font perdre une quinzaine de secondes mais pas de place. Néanmoins il réalise un relais régulier. A la fin de son relais, il rentre au stand et effectue le plein d’essence avant de céder sa place à Mathieu.
Mi-course à l’arrivée
Mathieu ressort des stands et très rapidement se retrouve dépassé par l’un des pilotes de l’équipe de Kenny Robles et Jean Philippe Guidicelli. Le pilote de la SV arrive à le prendre en chasse et améliore très rapidement ses chronos tout en restant à bonne distance pour éviter un contact. Malheureusement le jeune pilote qui le précédait commet une erreur et se retrouve coincé dans le bac à gravier et perd énormément de temps à le sortir, ce qui permet à Mathieu de créer une avance confortable tout en continuant d’enchaîner les bons tours. Il rentre au stand et laisse sa place à Clément. Comme pour son premier passage en piste, il effectue un relais très rapide et régulier ce qui permet à l’équipe de continuer de se battre pour le podium. Les relais s’enchainent et Christophe reprend le volant pour son 2nd passage en piste. Il taille la route dans le peloton avant de commettre une erreur et met dehors un autre pilote, Jean Philippe Guidicelli. Le pilote de la SV qui n’est pas coutumier du fait s’excusera mais ses chronos en pistes en sont affectés et tourne plus lentement après l’incident. Nouveau changement, Thomas reprend la piste. Le benjamin de l’équipe qui a subi une averse lors du premier relais, n’a pas réussi à se réchauffer et sécher. Thomas est bien moins rapide, la Scuderia Varoise traverse une période de course plus difficile depuis 30min. Pour le relais suivant, c’est Jonathan qui prend la piste, cette fois il ne commet pas d’erreur et améliore ses chronos précédents tout en roulant un peu plus vite que Thomas. Dans le stand, la SV réfléchit à un changement de stratégie pour assurer le podium qui se dessine en fin de course. Mathieu va effectuer un relais plus long que prévu pour maintenir et creuser l’écart sur leur poursuivant direct. Une mission accomplie et à 15min de la fin Christophe prend le volant pour quelques tours. Remis de ses émotions, il réussit de meilleurs chronos et laisse le soin à Clément de finir le travail. Quelques minutes plus tard Clément franchit la ligne d’arrivée en 3ème position.
Conclusion
La Scuderia Varoise fini sa saison de la plus belle des manières en montant sur un 18ème podium en 21 courses derrière le team ACPH 2nd et les grands vainqueurs le Team Charrier. Yannick Iglesias, annonce aux 3 premières équipes qu’elles ont gagné une demi-journée en Rotax max sur le circuit de Brignoles. Un bien joli cadeau qui arrive au pied du sapin pour les pilotes de la SV. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier le circuit de Brignoles pour leur organisation ainsi que tous les pilotes présents pour leur sportivité et bonne humeur sur la piste comme dans les paddocks. Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures !!
©Scuderia Varoise Mentions Légales