5H de Brignoles 2015
Introduction
Le dimanche 13 décembre 2015, le circuit de karting de Brignoles organise une course d’endurance de 5H pour clôturer l’année. Le plateau est divisé en 2 catégories 270cc et 390cc. Initialement appelée 5H de Brignoles, la course est renommée et devient Forever JB#17. La course affiche complet et les meilleurs pilotes de la région se sont donnés rendez-vous. La Scuderia Varoise composée de Thomas Pugliaresi, Clément Decarne, Mathieu Pellegrino et d’un nouveau pilote souhaitant rentrer dans l’équipe Luc Arifont. L’équipe évolue en 390cc et doit faire face à ACPH qui aligne 2 équipes dans les 2 catégories avec Mathieu Bobet, Loic Raymond, Adrien Iché, Sasha Vandenitte, Nicolas Lewis, Franck Rubechi. Acess Immobilier avec Kenny Robles, Antony Dugué et Éric Chappon, JB#17 de Jérémie Iglesias, Kevin Breysse et Tom Bianchi. Team Farigoulettes de Serges Calles, Stéphane Paroissien, Cédric Sevilla. J-Wolf de Yann Heuze, Guillaume Vigeant et Sébastien Bluche, le Team Charrier qui aligne 2 équipes en 270cc enfin le team SRV de Lucas Santini, Kevin Rossi, Stephen Buttner et Guillaume Sagnal. Après le briefing de Yannick Iglesias, les pilotes prennent place au volant de leur machine tirée au sort lors de l’inscription.
Qualification
Durant 40min les pilotes essayent de réaliser les meilleurs chronos. Chaque pilote se relaye au volant du karting. Mathieu, Clément, Luc puis Thomas essayent de réaliser le meilleur chrono possible mais c’est finalement le chrono de Mathieu du début de séance qui sera retenu pour offrir la 4ème position sur la grille de Départ derrière JB #17, Access Immobilier, Short Orange mais devant ACPH1 et Farigoulettes.
Départ à Mi-Course
C’est Mathieu qui est choisi pour prendre le départ. A ses côtés, on retrouve Tom Bianchi, Antony Dugué, Mathieu Bobet. C’est un départ type « Le Mans » qui lance la course et à l’abaissée du drapeau tricolore tous les pilotes s’élancent vers leur karting respectif. Mathieu réalise un bon envol et se retrouve 3ème derrière Tom Bianchi et Antony Dugué. Durant les premiers tours les deux leaders sont en bataille et Mathieu reste donc au contact. Au 3ème tour Tom Bianchi et Antony Dugué s’accrochent, un fait de course qui fait perdre du temps et des places à Tom Bianchi. Rapidement l’équipage BKL dépasse la SV et se lance à la poursuite de Access Immobilier et d’Antony Dugué qui court sur une autre planète. Le jeune pilote prend en moyenne 1sec au tour au pilote de la SV. A la fin du premier relais de Mathieu, Kenny Robles prend la place de Antony mais ressort facilement devant la Scuderia Varoise qui n’a toujours pas relayé. Quand Mathieu rentre au stand pour laisser sa place à Clément l’écart est important. Clément reprend la piste et améliore ses temps des qualifications. Malgré la difficulté à conduire ces karting 390cc la SV se maintient en 3ème position à la fin de la première heure mais les écarts ne font que grandir. Clément rentre au stand mais celui-ci commet une erreur, alors qu’il devait effectuer le plein d’essence il se trompe de voie et va au changement pilote directement. Une erreur qui rappelle celle de Mathieu lors des 24H du Mans quelques mois plutôt mais moins lourde de conséquences. C’est au tour de Luc de prendre la piste. Habitué de la piste en KZ il a du mal à trouver ses repères et à rester régulier. Néanmoins ses chronos s’améliorent tour après tour pour se rapprocher des chronos réalisés précédemment par Clément et Mathieu. Nouveau relais pour la Scuderia Varoise, c’est Thomas qui prend place dans le karting. Thomas à son tour a du mal avec ce karting. Le 2nd de la 5ème manche du trophée du var cet été sur ce même circuit ne se trouve pas à son aise et n’arrive pas à suivre le tempo imposé par Kenny Robles quand celui-ci le passe. La mi-course approche et la fin de relais de Thomas aussi.
Mi-course à Arrivée
Mathieu reprend le volant, Une petite pluie fine fait son apparition durant le relais qui ne change guère les conditions en piste. A la fin de son relais Mathieu remonte dans un peloton de pilotes de 270cc, lorsque qu’au détour d’une épingle 2 pilotes partent à la faute. Le pilote de la SV décide de contourner les 2 kartings en passant derrière eux, quitte à mettre une roue dans le bac à sable. Mais lorsque que Mathieu passe derrière il se retrouve face à un autre pilote qui est lui déjà dans le bac !! Mathieu reste gaz à fond pour essayer de sortir du bac mais il est trop tard le karting est bloqué à quelques centimètres de la piste sur un tas de cailloux !! La Scuderia Varoise perd beaucoup de temps et de places au classement général dans cette mésaventure. Le Carqueirannais reprend la piste et son rythme à la poursuite du temps perdu avant de céder sa place à Clément. Il repart sur le même rythme que pour son premier relais. Le temps passe et Clément trouve son relais de plus en plus long et il a bien raison. La SV est en train de commettre une nouvelle erreur, au lieu de faire un relais de 25min Clément roule pendant 50min. rapidement la SV et Clément s’organisent pour trouver une solution et essayer de réparer au mieux leur erreur pendant que Luc roule du mieux qu’il peut sans améliorer les chronos du premier relais. Il effectue le plein d’essence pour la dernière fois de la course avant de laisser sa place à Thomas. Il effectue un 2nd relais correct sans pouvoir améliorer lui aussi ses chronos A la fin de son relais Thomas rentre au stand pour que Clément effectue 1 seul petit tour avant d’effectuer un relais cascade avec Mathieu pour rétablir au mieux la stratégie initiale. Les chronos ne s’améliorent plus et toutes les équipes roulent entre 2 et 3 sec plus lent des chronos du début de course. Il ne reste que 40min, Mathieu cède sa place à Luc qui effectue son dernier relais sans améliorer ses chronos lui aussi. Thomas prend le volant pour ramener le karting de la SV en 6ème position mais dans les ultimes boucles, Thomas fait un tête-à-queue et le team Farigoulettes en profite pour gagner une position. La SV franchit la ligne 7ème.
Conclusion
Une course à oublier rapidement pour la Scuderia Varoise qui réalise son plus mauvais résultat de l’année avec beaucoup d’erreurs inhabituelles. Au classement final, Access Immobilier remporte la course devant ACPH1 et Short Orange. En 270cc ACPH2 premier devant SRV et le Team Charrier. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe de Brignoles pour l’organisation de cette course ainsi que tous les pilotes pour leur sportivité.
5H de Brignoles 2015
Introduction
Le dimanche 13 décembre 2015, le circuit de karting de Brignoles organise une course d’endurance de 5H pour clôturer l’année. Le plateau est divisé en 2 catégories 270cc et 390cc. Initialement appelée 5H de Brignoles, la course est renommée et devient Forever JB#17. La course affiche complet et les meilleurs pilotes de la région se sont donnés rendez-vous. La Scuderia Varoise composée de Thomas Pugliaresi, Clément Decarne, Mathieu Pellegrino et d’un nouveau pilote souhaitant rentrer dans l’équipe Luc Arifont. L’équipe évolue en 390cc et doit faire face à ACPH qui aligne 2 équipes dans les 2 catégories avec Mathieu Bobet, Loic Raymond, Adrien Iché, Sasha Vandenitte, Nicolas Lewis, Franck Rubechi. Acess Immobilier avec Kenny Robles, Antony Dugué et Éric Chappon, JB#17 de Jérémie Iglesias, Kevin Breysse et Tom Bianchi. Team Farigoulettes de Serges Calles, Stéphane Paroissien, Cédric Sevilla. J-Wolf de Yann Heuze, Guillaume Vigeant et Sébastien Bluche, le Team Charrier qui aligne 2 équipes en 270cc enfin le team SRV de Lucas Santini, Kevin Rossi, Stephen Buttner et Guillaume Sagnal. Après le briefing de Yannick Iglesias, les pilotes prennent place au volant de leur machine tirée au sort lors de l’inscription.
Qualification
Durant 40min les pilotes essayent de réaliser les meilleurs chronos. Chaque pilote se relaye au volant du karting. Mathieu, Clément, Luc puis Thomas essayent de réaliser le meilleur chrono possible mais c’est finalement le chrono de Mathieu du début de séance qui sera retenu pour offrir la 4ème position sur la grille de Départ derrière JB #17, Access Immobilier, Short Orange mais devant ACPH1 et Farigoulettes.
Départ à Mi-Course
C’est Mathieu qui est choisi pour prendre le départ. A ses côtés, on retrouve Tom Bianchi, Antony Dugué, Mathieu Bobet. C’est un départ type « Le Mans » qui lance la course et à l’abaissée du drapeau tricolore tous les pilotes s’élancent vers leur karting respectif. Mathieu réalise un bon envol et se retrouve 3ème derrière Tom Bianchi et Antony Dugué. Durant les premiers tours les deux leaders sont en bataille et Mathieu reste donc au contact. Au 3ème tour Tom Bianchi et Antony Dugué s’accrochent, un fait de course qui fait perdre du temps et des places à Tom Bianchi. Rapidement l’équipage BKL dépasse la SV et se lance à la poursuite de Access Immobilier et d’Antony Dugué qui court sur une autre planète. Le jeune pilote prend en moyenne 1sec au tour au pilote de la SV. A la fin du premier relais de Mathieu, Kenny Robles prend la place de Antony mais ressort facilement devant la Scuderia Varoise qui n’a toujours pas relayé. Quand Mathieu rentre au stand pour laisser sa place à Clément l’écart est important. Clément reprend la piste et améliore ses temps des qualifications. Malgré la difficulté à conduire ces karting 390cc la SV se maintient en 3ème position à la fin de la première heure mais les écarts ne font que grandir. Clément rentre au stand mais celui-ci commet une erreur, alors qu’il devait effectuer le plein d’essence il se trompe de voie et va au changement pilote directement. Une erreur qui rappelle celle de Mathieu lors des 24H du Mans quelques mois plutôt mais moins lourde de conséquences. C’est au tour de Luc de prendre la piste. Habitué de la piste en KZ il a du mal à trouver ses repères et à rester régulier. Néanmoins ses chronos s’améliorent tour après tour pour se rapprocher des chronos réalisés précédemment par Clément et Mathieu. Nouveau relais pour la Scuderia Varoise, c’est Thomas qui prend place dans le karting. Thomas à son tour a du mal avec ce karting. Le 2nd de la 5ème manche du trophée du var cet été sur ce même circuit ne se trouve pas à son aise et n’arrive pas à suivre le tempo imposé par Kenny Robles quand celui-ci le passe. La mi-course approche et la fin de relais de Thomas aussi.
Mi-course à Arrivée
Mathieu reprend le volant, Une petite pluie fine fait son apparition durant le relais qui ne change guère les conditions en piste. A la fin de son relais Mathieu remonte dans un peloton de pilotes de 270cc, lorsque qu’au détour d’une épingle 2 pilotes partent à la faute. Le pilote de la SV décide de contourner les 2 kartings en passant derrière eux, quitte à mettre une roue dans le bac à sable. Mais lorsque que Mathieu passe derrière il se retrouve face à un autre pilote qui est lui déjà dans le bac !! Mathieu reste gaz à fond pour essayer de sortir du bac mais il est trop tard le karting est bloqué à quelques centimètres de la piste sur un tas de cailloux !! La Scuderia Varoise perd beaucoup de temps et de places au classement général dans cette mésaventure. Le Carqueirannais reprend la piste et son rythme à la poursuite du temps perdu avant de céder sa place à Clément. Il repart sur le même rythme que pour son premier relais. Le temps passe et Clément trouve son relais de plus en plus long et il a bien raison. La SV est en train de commettre une nouvelle erreur, au lieu de faire un relais de 25min Clément roule pendant 50min. rapidement la SV et Clément s’organisent pour trouver une solution et essayer de réparer au mieux leur erreur pendant que Luc roule du mieux qu’il peut sans améliorer les chronos du premier relais. Il effectue le plein d’essence pour la dernière fois de la course avant de laisser sa place à Thomas. Il effectue un 2nd relais correct sans pouvoir améliorer lui aussi ses chronos A la fin de son relais Thomas rentre au stand pour que Clément effectue 1 seul petit tour avant d’effectuer un relais cascade avec Mathieu pour rétablir au mieux la stratégie initiale. Les chronos ne s’améliorent plus et toutes les équipes roulent entre 2 et 3 sec plus lent des chronos du début de course. Il ne reste que 40min, Mathieu cède sa place à Luc qui effectue son dernier relais sans améliorer ses chronos lui aussi. Thomas prend le volant pour ramener le karting de la SV en 6ème position mais dans les ultimes boucles, Thomas fait un tête-à-queue et le team Farigoulettes en profite pour gagner une position. La SV franchit la ligne 7ème.
Conclusion
Une course à oublier rapidement pour la Scuderia Varoise qui réalise son plus mauvais résultat de l’année avec beaucoup d’erreurs inhabituelles. Au classement final, Access Immobilier remporte la course devant ACPH1 et Short Orange. En 270cc ACPH2 premier devant SRV et le Team Charrier. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe de Brignoles pour l’organisation de cette course ainsi que tous les pilotes pour leur sportivité.
©Scuderia Varoise Mentions Légales