24H du Mans 2017
Circuit Alain Prost
Introduction
Du 23 au 25 Juin, la Scuderia Varoise voyage au Mans pour participer une 3ème fois consécutive aux 24H Open Kart. Cette année, la SV roulera sur le circuit Alain Prost. L’équipe délaisse le numéro 83 pour prendre le numéro 24 et occupe le box 17. 46 équipes sont présentes telles que, SRP Compétition avec 2 chassis, MH Performances 2 Chassis, UD Pétillants, AKCM, Belgium Racing Team 2, Portugal Racing Team ainsi que ACPH de Mathieu Bobet, Sasha Vandenitte, Loic Raymond, Adrien Iché et Jacques Jorrot. Pour la Scuderia Varoise l’équipe est composée de Mathieu Pellegrino, Rémi Eynard-Tomatis, Pierre Charrier, Tom Bianchi, Stéphane Sanchez et Kenny Robles. La journée du vendredi est composée d’une séance d’essais libres de 1H et 1H de qualifications. Pour le samedi 30min d’essais libres suivis de 1H de qualifications avant le départ de la course à 14H
Qualification
Le vendredi après-midi, Kenny signe le 4ème chrono en début de séance. En cours de séance, la SV descend en 9ème position. En toute fin de séance, Tom s’arrache et réalise le 5ème meilleur chrono. Le lendemain matin Kenny s’élance en 2nd. Il reste encore plus de 40min quand il signe le meilleur chrono absolu. La SV croise les doigts pendant tout le reste de la séance. Certaines équipes réussissent à améliorer leur chrono mais pas celui de la Scuderia Varoise qui signe la pole position au 24 H du Mans 2017 !!
Départ à mi-course
Kenny va prendre le départ pour la Scuderia Varoise. Il s’agit naturellement d’un départ type « Le Mans ». C’est Earl Bamber, pilote Porsche LMP1 qui lance la course. Kenny réalise un bon départ et reste dans le peloton de tête. A la fin de son relais il rentre au stand en 2nde position et laisse la place à Tom. Sur la même lancée que Kenny il réalise un excellent relais et permet à la SV de se maintenir dans le peloton de tête. A la fin de son relais, Tom oublie de faire le plein d’essence, petite erreur sans grande conséquence car il reste suffisamment d’essence dans le réservoir pour effectuer un relais supplémentaire. Pierre prend la piste, un peux plus en difficulté que les pilotes précédents, il réalise des chronos tout à fait honorables. Malheureusement à la fin de son relais le jeune Marseillais va commettre une erreur dû à son inexpérience. La SV commence à la panneauter à la 43ème minute de son relais, mais il ne voit pas le panneau, et ce, pendant 3 tours, ce qui nous amène à une arrivée dans les stands à la 46ème minute. Ce qui correspond à 2 tours de pénalité. Stéphane prend le volant et malheureusement va sortir des stands en moins de 2min. la SV encaisse une nouvelle pénalité. L’équipe vient d’encaisser 3 tours de pénalité et descend en 22ème position. Néanmoins Stéphane part le couteau entre les dents et entame la remontée de la SV. Rémi qui prend le relais suivant va l’imiter et faire remonter la SV dans le top 15. Kenny prend le volant pour son 2nd relais en course. Un relais qui va mal débuter car comme Stéphane, Kenny sort en moins de 2min des stands et inflige un 4ème tour de pénalité à la SV qui coule en 29ème position. Après 4h de course l’équipe est au fond du gouffre mais va vite se remotiver. Mathieu rentre enfin dans la course. Un début de relais un peu difficile avant de trouver ses marques dans la 2nde moitié. Les relais s’enchainent. A minuit, un safety kart rentre en piste et resserre le peloton, malheureusement la SV a changé de pilote 3 tours plutôt. Mathieu est alors en piste et va effectuer le restart. Il gère bien cette phase de la course et réalise de bon chrono en suivant SRP Compétition.
Mi-course à l’arrivée
A mi-course Mathieu est à nouveau au volant et va effectuer l’arrêt mécanique obligatoire avec changement des pneus avant. Quelques minutes plus tard, il reprend la piste et commence le rodage des pneus. Un rodage difficile dû l’humidité présente sur la piste. Kenny prendra la suite et réussit progressivement à améliorer les chronos, les pneus gagnants en efficacité tour après tour. Kenny Tom et Rémi font une très grosse nuit, Stéphane, Pierre et Mathieu ne sont pas en reste non plus. Grace à ce travail d’équipe, la SV pointe au 13ème rang après 14H de course puis au 10ème rang le matin après 19H course. L’équipe continue d’espérer le podium de catégorie. Nouveau safety kart à 10H du matin. Cette fois la SV en profite pour revenir fort sur Dynamik’Art et leur mettre la pression pour le podium. Les derniers relais se suivent. Les chronos dans les stands s’améliorent. A 2H de l’arrivée l’écart tourne autour des 50sec entre la SV 4ème gentlemen et Dynamik’Art 3ème. Au Dernier relais, Tom est gêné pour monter sur la balance et perd plus de 10sec. 40sec le sépare du podium. Tom donne tout en piste et réalise d’excellents chronos reprenant plus de 1sec sur certains tours. Malgré tous ses efforts, Tom et la SV finissent 4ème de la catégorie à 15sec du podium.
Conclusion
Un excellent début de weekend avec une pole position qui ne sera finalement pas récompensée. Descendue 29ème du général, la SV remonte 7ème sur 46 concurrents et 4ème dans la catégorie Gentlemen. Un grand bravo à tous les pilotes, Rémi, Mathieu, Pierre, Stéphane, Tom et Kenny. Les 3 derniers d’entre eux qui effectuaient leur première course pour la SV. En espérant pouvoir prendre avec eux notre revanche en 2018 et finir le travail commencé en 2017 !! un grand merci à tous les pilotes et équipes pour leur fair-play et bonne humeur ainsi que toute l’équipe de l’ACO et du Karting du Mans pour l’organisation de ce formidable événement.
24H du Mans 2017
Circuit Alain Prost
Introduction
Du 23 au 25 Juin, la Scuderia Varoise voyage au Mans pour participer une 3ème fois consécutive aux 24H Open Kart. Cette année, la SV roulera sur le circuit Alain Prost. L’équipe délaisse le numéro 83 pour prendre le numéro 24 et occupe le box 17. 46 équipes sont présentes telles que, SRP Compétition avec 2 chassis, MH Performances 2 Chassis, UD Pétillants, AKCM, Belgium Racing Team 2, Portugal Racing Team ainsi que ACPH de Mathieu Bobet, Sasha Vandenitte, Loic Raymond, Adrien Iché et Jacques Jorrot. Pour la Scuderia Varoise l’équipe est composée de Mathieu Pellegrino, Rémi Eynard-Tomatis, Pierre Charrier, Tom Bianchi, Stéphane Sanchez et Kenny Robles. La journée du vendredi est composée d’une séance d’essais libres de 1H et 1H de qualifications. Pour le samedi 30min d’essais libres suivis de 1H de qualifications avant le départ de la course à 14H
Qualification
Le vendredi après-midi, Kenny signe le 4ème chrono en début de séance. En cours de séance, la SV descend en 9ème position. En toute fin de séance, Tom s’arrache et réalise le 5ème meilleur chrono. Le lendemain matin Kenny s’élance en 2nd. Il reste encore plus de 40min quand il signe le meilleur chrono absolu. La SV croise les doigts pendant tout le reste de la séance. Certaines équipes réussissent à améliorer leur chrono mais pas celui de la Scuderia Varoise qui signe la pole position au 24 H du Mans 2017 !!
Départ à mi-course
Kenny va prendre le départ pour la Scuderia Varoise. Il s’agit naturellement d’un départ type « Le Mans ». C’est Earl Bamber, pilote Porsche LMP1 qui lance la course. Kenny réalise un bon départ et reste dans le peloton de tête. A la fin de son relais il rentre au stand en 2nde position et laisse la place à Tom. Sur la même lancée que Kenny il réalise un excellent relais et permet à la SV de se maintenir dans le peloton de tête. A la fin de son relais, Tom oublie de faire le plein d’essence, petite erreur sans grande conséquence car il reste suffisamment d’essence dans le réservoir pour effectuer un relais supplémentaire. Pierre prend la piste, un peux plus en difficulté que les pilotes précédents, il réalise des chronos tout à fait honorables. Malheureusement à la fin de son relais le jeune Marseillais va commettre une erreur dû à son inexpérience. La SV commence à la panneauter à la 43ème minute de son relais, mais il ne voit pas le panneau, et ce, pendant 3 tours, ce qui nous amène à une arrivée dans les stands à la 46ème minute. Ce qui correspond à 2 tours de pénalité. Stéphane prend le volant et malheureusement va sortir des stands en moins de 2min. la SV encaisse une nouvelle pénalité. L’équipe vient d’encaisser 3 tours de pénalité et descend en 22ème position. Néanmoins Stéphane part le couteau entre les dents et entame la remontée de la SV. Rémi qui prend le relais suivant va l’imiter et faire remonter la SV dans le top 15. Kenny prend le volant pour son 2nd relais en course. Un relais qui va mal débuter car comme Stéphane, Kenny sort en moins de 2min des stands et inflige un 4ème tour de pénalité à la SV qui coule en 29ème position. Après 4h de course l’équipe est au fond du gouffre mais va vite se remotiver. Mathieu rentre enfin dans la course. Un début de relais un peu difficile avant de trouver ses marques dans la 2nde moitié. Les relais s’enchainent. A minuit, un safety kart rentre en piste et resserre le peloton, malheureusement la SV a changé de pilote 3 tours plutôt. Mathieu est alors en piste et va effectuer le restart. Il gère bien cette phase de la course et réalise de bon chrono en suivant SRP Compétition.
Mi-course à l’arrivée
A mi-course Mathieu est à nouveau au volant et va effectuer l’arrêt mécanique obligatoire avec changement des pneus avant. Quelques minutes plus tard, il reprend la piste et commence le rodage des pneus. Un rodage difficile dû l’humidité présente sur la piste. Kenny prendra la suite et réussit progressivement à améliorer les chronos, les pneus gagnants en efficacité tour après tour. Kenny Tom et Rémi font une très grosse nuit, Stéphane, Pierre et Mathieu ne sont pas en reste non plus. Grace à ce travail d’équipe, la SV pointe au 13ème rang après 14H de course puis au 10ème rang le matin après 19H course. L’équipe continue d’espérer le podium de catégorie. Nouveau safety kart à 10H du matin. Cette fois la SV en profite pour revenir fort sur Dynamik’Art et leur mettre la pression pour le podium. Les derniers relais se suivent. Les chronos dans les stands s’améliorent. A 2H de l’arrivée l’écart tourne autour des 50sec entre la SV 4ème gentlemen et Dynamik’Art 3ème. Au Dernier relais, Tom est gêné pour monter sur la balance et perd plus de 10sec. 40sec le sépare du podium. Tom donne tout en piste et réalise d’excellents chronos reprenant plus de 1sec sur certains tours. Malgré tous ses efforts, Tom et la SV finissent 4ème de la catégorie à 15sec du podium.
Conclusion
Un excellent début de weekend avec une pole position qui ne sera finalement pas récompensée. Descendue 29ème du général, la SV remonte 7ème sur 46 concurrents et 4ème dans la catégorie Gentlemen. Un grand bravo à tous les pilotes, Rémi, Mathieu, Pierre, Stéphane, Tom et Kenny. Les 3 derniers d’entre eux qui effectuaient leur première course pour la SV. En espérant pouvoir prendre avec eux notre revanche en 2018 et finir le travail commencé en 2017 !! un grand merci à tous les pilotes et équipes pour leur fair-play et bonne humeur ainsi que toute l’équipe de l’ACO et du Karting du Mans pour l’organisation de ce formidable événement.
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