24H Du Luc 2018
Introduction
Le samedi 8 septembre 2018, la Scuderia Varoise, composée de Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino et Romain Chollet, avait rendez-vous au Prestige Karting Le Luc pour son rendez-vous annuel : Les 24h.
L’an dernier, l’équipe avait fini à une 4e place (5e réellement sans déclassement de l’équipe du circuit) après une course longue et éprouvante.
C’est donc motivée que cette année, la Scuderia Varoise s’est associée avec la team JB#17 composée de Tom Bianchi, Stéphane Sanchez et David Mattoni, également pilotes de MonakarTeam.
C’est une équipe très homogène sur le papier, qui s’apprête à prendre part à cette endurance et montrer son efficacité sur la piste. Romain Chollet s’occupera du management de la course.
Le format des 24h du Luc est quelque peu particulier. En effet, contrairement aux 24h que l’on peut avoir l’habitude de suivre ou participer, il s’agit ici en réalité de 4 manches de 5h, avec 1h de préparation entre chaque manche, notamment pour tirer au sort un nouveau kart et le préparer pour la manche (changement de volant, stickage, etc.).
Pour rappel, le règlement impose des relais de 45 minutes maximums, et un temps de course de 5h par manche. Ce qui, pour limiter le nombre de relais, impose un temps de roulage minimal de 43 minutes environ. Autant dire, un battement de 2 minutes sans quoi l’équipe peut se voir pénalisée à un moment ou un autre de 1 tour. Sans oublier les 30 secondes d’arrêt au stand minimum à chaque changement, dont le non-respect de celui-ci offre le même sort. Également, il est impératif pour chaque pilote de peser seul ou avec du lest, 80kg.
Essais et qualifications
Pour les essais chronométrés, l’équipe tire au sort le kart n°15, qui les accompagnera jusqu’à la fin de la première manche.
Les essais sont libres pendant 1h, avant de se suivre par une séance de 5 minutes de qualifications.
Cette année, le circuit ayant décidé de limiter le nombre d’équipes engagées à 20, les qualifications seront réparties en 2 groupes de 10 pilotes.
Lors des essais, les 5 pilotes de l’équipe JB#17 – Scuderia Varoise se relaient afin de pouvoir prendre en main le kart, et la piste. Pour cette séance, c’est David qui prend le départ.
Stéphane, qui signe un très bon chrono, et place la team en 1ère place, aura le droit à quelques minutes supplémentaires à la fin de la séance, afin de le reprendre en main pour les qualifications.
Lors des qualifications, Stéphane Sanchez part dans le deuxième groupe. N’ayant pas la possibilité d’avoir un seul tour clair, il arrive tout de même à placer l’équipe en 3e position. Une très belle performance, qui permet à l’équipe de partir confiante pour la suite de la compétition.
MANCHE 1 :
Au départ de cette première manche, nous retrouvons Mathieu, qui se sentait à l’aise pour s’en occuper. C’est un départ type Le Mans pour cette manche. Chaque pilote se positionne un genou à terre face à son kart, et court jusqu’à celui-ci à l’abaissée du drapeau.
Mathieu réussit à prendre un départ grandiose, avec un timing parfait, et entre dans le premier virage en première position, devant A.L.M Team et BGB 1. Durant tout le 1er relais, Mathieu et Adrien Alvhernes, ne se lâchent pas d’un fil. L’équipe conservera cette place pendant plusieurs tours, avant de la céder à l’équipe A.L.M Team et BGB1. Mais c’est à la toute fin de la manche, lors du deuxième relais de Stéphane Sanchez, que la team JB#17 - Scuderia Varoise parviendra à remonter à la seconde position, grâce à un pilotage et une régularité hors pair du pilote monégasque.
MANCHE 2 :
Pour cette manche 2, c’est la main innocente de Tom Bianchi qui tire le kart et nous propose le numéro 20. Aucune information quant aux performances réalisées par le karting, vue que c’est une équipe de bas de classement qui l’avait précédemment.
Mathieu prend une nouvelle fois le départ, ce coup-ci en format grand prix.
De nouveau, il réalise une superbe prestation qui le place en tête de la course. Place qu’il n’arrivera malheureusement pas à conserver et qu’il perdra très rapidement.
L’équipe chute rapidement jusqu’à la 6e place du classement. Dans les stands c’est l’incompréhension. On savait Mathieu avec quelques blessures aux mains, ce qui laissait flotter un questionnement quant à cette performance : est-ce Mathieu qui vient de se blesser, ou bien le kart qui est loin de ce que nous espérions ?
Après 45 minutes de course, Mathieu cède sa place à David, et nous informe que le problème vient du karting et non de lui. L’équipe prend la décision d’alerter la direction de course, qui immobilise le kart n°20 pour vérification technique.
Après 10 minutes, le kart n°20 repart en piste. Malgré cela, le kart est de nouveau immobilisé à la fin du relai de David, car les résultats restaient les mêmes.
Le team JB#17 - Scuderia Varoise repartira au volant du karting n°6, à la 10e position après 1h30 de course.
Ayant récupérée un karting plus performant, l’équipe entame une très belle remontée jusqu’à la 3e place du classement, grâce à un pilotage sans faille de chacun de ses pilotes. En fin de manche l’équipe passe le drapeau à damier à la 5e place notamment à cause du surpoids de certains de ses pilotes, qui malgré toute leur bonne volonté, ont du mal à faire jeu égal.
MANCHE 3 :
Cette fois-ci, c’est Romain Chollet qui choisira le karting n°19. Aucune indication non plus concernant le karting, mais aux vues des résultats des équipes l’ayant précédemment exploité, l’équipe part confiante.
Mathieu prendra une nouvelle fois le départ de la course, et réussira à remonter d’emblée à la 3e position. Le karting étant correct, Tom Bianchi et Romain Chollet décident de modifier la stratégie de de course. Ils décident de laisser Stéphane Sanchez effectuer 2 relais, Mathieu 3 relais et David Mattoni 1 relais, afin d’assurer la plus haute place possible. Les performances réalisées par l’ensemble de l’équipe lui permettront de maintenir cette position jusqu’à la ligne d’arrivée.
MANCHE 4 :
A l’aube de cette nouvelle manche, l’équipe accuse le coup d’enchainer sur 2 manches compliquées. Même si les résultats ne sont pas catastrophiques, il ne faut pas louper la dernière manche sous peine de laisser filer le podium.
Le team espère ainsi obtenir un karting pour jouer le haut du classement. Car même si l’équipe réalise une très belle performance en 1ère et 3éme manche, les autres équipes ont pu faire de belles prestations en 2nde manche, tandis que JB#17-SV finit 5e, ce qui pour le moment, place le team en 5e position du général. Bien qu’une manche soit joker, les autres équipes peuvent en profiter pour obtenir de belles places, ce qui implique de se battre jusqu’au bout.
Le tirage au sort ne rassure pas l’équipe malheureusement. Le résultat ne se fait pas attendre. Alors que l’équipe aurait dû finir sur l’une des trois premières marches pour ambitionner un podium au classement général, Mathieu, qui prend une nouvelle fois le départ, chute rapidement à la 6e, puis 8e place. Ne pouvant rien faire et subissant même des attaques très lointaines de certains concurrents qui n’hésitent pas à le pousser hors-piste pour créer un passage.
Après une erreur de communication entre les stands et son pilote en course, la team JB#17-SV chute alors en dernière position, puis remonte petit à petit jusqu’à la 8e place du classement, qu’elle conservera jusqu’à la fin de la course.
CLASSEMENT :
Finalement, l’équipe obtient la 4e place du général. Au même niveau que le team HAFA SYNERGIE, nos pilotes auront parcourus 2 tours de plus que leur concurrent, ce qui leur permet de grimper à la 4e place.
Impressions Team Manager :
Cette compétition aura été très compliquée pour la team JB#17 – Scuderia Varoise. L’équipe aura tout donné jusqu’à la fin, malgré les nombreuses désillusions quant aux tirages au sort. Malgré tout, l’équipe finit à une très belle 4e place malgré la concurrence importante lors de cette course.
Il est certain qu’elle laissera un goût très amer pour les membres de l’équipe, qui aurait pu viser un podium si la chance était avec eux.
Toute l’équipe remercie l’ensemble des pilotes participants pour leur fair-play et bonne humeur, ainsi que toute l’équipe du circuit Prestige Karting, qui a organisé cette épreuve et aura été à l’écoute des problèmes de la SV afin de trouver les meilleurs solutions pour les résoudre
24H Du Luc 2018
Introduction
Le samedi 8 septembre 2018, la Scuderia Varoise, composée de Rémi Eynard-Tomatis, Mathieu Pellegrino et Romain Chollet, avait rendez-vous au Prestige Karting Le Luc pour son rendez-vous annuel : Les 24h.
L’an dernier, l’équipe avait fini à une 4e place (5e réellement sans déclassement de l’équipe du circuit) après une course longue et éprouvante.
C’est donc motivée que cette année, la Scuderia Varoise s’est associée avec la team JB#17 composée de Tom Bianchi, Stéphane Sanchez et David Mattoni, également pilotes de MonakarTeam.
C’est une équipe très homogène sur le papier, qui s’apprête à prendre part à cette endurance et montrer son efficacité sur la piste. Romain Chollet s’occupera du management de la course.
Le format des 24h du Luc est quelque peu particulier. En effet, contrairement aux 24h que l’on peut avoir l’habitude de suivre ou participer, il s’agit ici en réalité de 4 manches de 5h, avec 1h de préparation entre chaque manche, notamment pour tirer au sort un nouveau kart et le préparer pour la manche (changement de volant, stickage, etc.).
Pour rappel, le règlement impose des relais de 45 minutes maximums, et un temps de course de 5h par manche. Ce qui, pour limiter le nombre de relais, impose un temps de roulage minimal de 43 minutes environ. Autant dire, un battement de 2 minutes sans quoi l’équipe peut se voir pénalisée à un moment ou un autre de 1 tour. Sans oublier les 30 secondes d’arrêt au stand minimum à chaque changement, dont le non-respect de celui-ci offre le même sort. Également, il est impératif pour chaque pilote de peser seul ou avec du lest, 80kg.
Essais et qualifications
Pour les essais chronométrés, l’équipe tire au sort le kart n°15, qui les accompagnera jusqu’à la fin de la première manche.
Les essais sont libres pendant 1h, avant de se suivre par une séance de 5 minutes de qualifications.
Cette année, le circuit ayant décidé de limiter le nombre d’équipes engagées à 20, les qualifications seront réparties en 2 groupes de 10 pilotes.
Lors des essais, les 5 pilotes de l’équipe JB#17 – Scuderia Varoise se relaient afin de pouvoir prendre en main le kart, et la piste. Pour cette séance, c’est David qui prend le départ.
Stéphane, qui signe un très bon chrono, et place la team en 1ère place, aura le droit à quelques minutes supplémentaires à la fin de la séance, afin de le reprendre en main pour les qualifications.
Lors des qualifications, Stéphane Sanchez part dans le deuxième groupe. N’ayant pas la possibilité d’avoir un seul tour clair, il arrive tout de même à placer l’équipe en 3e position. Une très belle performance, qui permet à l’équipe de partir confiante pour la suite de la compétition.
MANCHE 1 :
Au départ de cette première manche, nous retrouvons Mathieu, qui se sentait à l’aise pour s’en occuper. C’est un départ type Le Mans pour cette manche. Chaque pilote se positionne un genou à terre face à son kart, et court jusqu’à celui-ci à l’abaissée du drapeau.
Mathieu réussit à prendre un départ grandiose, avec un timing parfait, et entre dans le premier virage en première position, devant A.L.M Team et BGB 1. Durant tout le 1er relais, Mathieu et Adrien Alvhernes, ne se lâchent pas d’un fil. L’équipe conservera cette place pendant plusieurs tours, avant de la céder à l’équipe A.L.M Team et BGB1. Mais c’est à la toute fin de la manche, lors du deuxième relais de Stéphane Sanchez, que la team JB#17 - Scuderia Varoise parviendra à remonter à la seconde position, grâce à un pilotage et une régularité hors pair du pilote monégasque.
MANCHE 2 :
Pour cette manche 2, c’est la main innocente de Tom Bianchi qui tire le kart et nous propose le numéro 20. Aucune information quant aux performances réalisées par le karting, vue que c’est une équipe de bas de classement qui l’avait précédemment.
Mathieu prend une nouvelle fois le départ, ce coup-ci en format grand prix.
De nouveau, il réalise une superbe prestation qui le place en tête de la course. Place qu’il n’arrivera malheureusement pas à conserver et qu’il perdra très rapidement.
L’équipe chute rapidement jusqu’à la 6e place du classement. Dans les stands c’est l’incompréhension. On savait Mathieu avec quelques blessures aux mains, ce qui laissait flotter un questionnement quant à cette performance : est-ce Mathieu qui vient de se blesser, ou bien le kart qui est loin de ce que nous espérions ?
Après 45 minutes de course, Mathieu cède sa place à David, et nous informe que le problème vient du karting et non de lui. L’équipe prend la décision d’alerter la direction de course, qui immobilise le kart n°20 pour vérification technique.
Après 10 minutes, le kart n°20 repart en piste. Malgré cela, le kart est de nouveau immobilisé à la fin du relai de David, car les résultats restaient les mêmes.
Le team JB#17 - Scuderia Varoise repartira au volant du karting n°6, à la 10e position après 1h30 de course.
Ayant récupérée un karting plus performant, l’équipe entame une très belle remontée jusqu’à la 3e place du classement, grâce à un pilotage sans faille de chacun de ses pilotes. En fin de manche l’équipe passe le drapeau à damier à la 5e place notamment à cause du surpoids de certains de ses pilotes, qui malgré toute leur bonne volonté, ont du mal à faire jeu égal.
MANCHE 3 :
Cette fois-ci, c’est Romain Chollet qui choisira le karting n°19. Aucune indication non plus concernant le karting, mais aux vues des résultats des équipes l’ayant précédemment exploité, l’équipe part confiante.
Mathieu prendra une nouvelle fois le départ de la course, et réussira à remonter d’emblée à la 3e position. Le karting étant correct, Tom Bianchi et Romain Chollet décident de modifier la stratégie de de course. Ils décident de laisser Stéphane Sanchez effectuer 2 relais, Mathieu 3 relais et David Mattoni 1 relais, afin d’assurer la plus haute place possible. Les performances réalisées par l’ensemble de l’équipe lui permettront de maintenir cette position jusqu’à la ligne d’arrivée.
MANCHE 4 :
A l’aube de cette nouvelle manche, l’équipe accuse le coup d’enchainer sur 2 manches compliquées. Même si les résultats ne sont pas catastrophiques, il ne faut pas louper la dernière manche sous peine de laisser filer le podium.
Le team espère ainsi obtenir un karting pour jouer le haut du classement. Car même si l’équipe réalise une très belle performance en 1ère et 3éme manche, les autres équipes ont pu faire de belles prestations en 2nde manche, tandis que JB#17-SV finit 5e, ce qui pour le moment, place le team en 5e position du général. Bien qu’une manche soit joker, les autres équipes peuvent en profiter pour obtenir de belles places, ce qui implique de se battre jusqu’au bout.
Le tirage au sort ne rassure pas l’équipe malheureusement. Le résultat ne se fait pas attendre. Alors que l’équipe aurait dû finir sur l’une des trois premières marches pour ambitionner un podium au classement général, Mathieu, qui prend une nouvelle fois le départ, chute rapidement à la 6e, puis 8e place. Ne pouvant rien faire et subissant même des attaques très lointaines de certains concurrents qui n’hésitent pas à le pousser hors-piste pour créer un passage.
Après une erreur de communication entre les stands et son pilote en course, la team JB#17-SV chute alors en dernière position, puis remonte petit à petit jusqu’à la 8e place du classement, qu’elle conservera jusqu’à la fin de la course.
CLASSEMENT :
Finalement, l’équipe obtient la 4e place du général. Au même niveau que le team HAFA SYNERGIE, nos pilotes auront parcourus 2 tours de plus que leur concurrent, ce qui leur permet de grimper à la 4e place.
Impressions Team Manager :
Cette compétition aura été très compliquée pour la team JB#17 – Scuderia Varoise. L’équipe aura tout donné jusqu’à la fin, malgré les nombreuses désillusions quant aux tirages au sort. Malgré tout, l’équipe finit à une très belle 4e place malgré la concurrence importante lors de cette course.
Il est certain qu’elle laissera un goût très amer pour les membres de l’équipe, qui aurait pu viser un podium si la chance était avec eux.
Toute l’équipe remercie l’ensemble des pilotes participants pour leur fair-play et bonne humeur, ainsi que toute l’équipe du circuit Prestige Karting, qui a organisé cette épreuve et aura été à l’écoute des problèmes de la SV afin de trouver les meilleurs solutions pour les résoudre
©Scuderia Varoise Mentions Légales