24H du Mans
Teeside 2019
Introduction
Le week-end du 13/14 juillet, le circuit Alain Prost du Mans accueille l’épreuve des 24H du Mans à l’anglaise, organisée par le circuit de Teeside à Middlesbrough. Les kartings ne sont pas des sodikart mais des Bizzkart, bi-moteurs, 2 fois 200cc. C’est la 1ère fois que la Scuderia Varoise va concourir avec ce type d’engin réputé plus fragile. L’équipe est composée d’Adrien Iché, Franck Rubechi, Loïc Raymond, Mathieu Bobet, Mathieu Pellegrino et Sasha Vandenitte venu renforcer l’équipe pour la course. Coté staff, Romain Chollet est bien évidement présent, avec Marie et Jérôme pour l’assister dans ses différentes tâches. Durant les arrêts aux stands, l’équipe doit couper les 2 moteurs, pendant le plein d’essence puis les redémarrer et procéder à un graissage des chaines. 2 séances d’essais de 2h le vendredi après-midi et 1H30 le samedi matin avant les 30min de qualification. Peu de concurrents que l’on connait des autres courses si ce n’est SKR et KMRS.
Essais libres & qualification
Le vendredi, tous les pilotes de la Scuderia Varoise roulent 2 fois un peu plus de 10min afin de prendre en main le karting et se réhabituer à la piste. C’est aussi l’occasion de mettre en place la stratégie et définir les rôles de chacun à la mécanique. Le samedi, les choses sérieuses commencent une nouvelle séance d’essais libres plus courte puis à 10h30 c’est le début de la séance d’essais qualificatifs. Seulement 30min et c’est Franck Rubechi qui réalise le chrono. La Scuderia Varoise s’élancera en 8ème position
Départ à Mi-course
Le départ de la course est donné à midi. A l’abaissée de l’Union Jack, les pilotes courent vers leur karting. Comme d’autres pilotes de l’équipe, Franck Rubechi doit embarquer du lest sur lui afin que l’ensemble kart + pilote soit au bon poids à la fin du relais. La course est donc plus compliquée mais il limite la casse. Rapidement plusieurs pilotes se déboitent, passant dans l’herbe, poussant les autres pilotes hors-piste. Partie 8ème, la Scuderia Varoise est descendu en 21ème position mais reste toujours sur la piste, contrairement aux 4 pilotes plantés dans le bac à graviers des anciens stands !! Il faut maintenant remonter. Tour après tour Franck Rubechi fournit un gros effort pendant plus de 1h40 et réussit à remonter rapidement en 5ème position. Après ce bon 1er relais, c’est Adrien Iché qui prend le volant. Il va, à son tour, produire un relais de qualité, permettant à la Scuderia Varoise de devenir leader de la course ! Après ce très bon relais c’est au tour de Sasha Vandenitte. Le représentant belge de la SV sur cette course est surmotivé. Il va donner une leçon à tous ses adversaires en à peine plus de 1H il prend 1 tour au 2nd et profite d’un full-course yellow pour se rapprocher du 2nd et lui mettre un 2nd tour d’avance dans le même relais ! la course se relance Sasha a le temps de dépasser quelques concurrents, mais il y a beaucoup de contacts. Sasha est plusieurs fois poussé, limite hors-piste, touche certains autres pilotes, mais rien de grave à priori. C’est alors que la direction de course va en juger autrement en infligeant un passage au stand obligatoire (sans essence ou mécanique) pour le jeune belge. L’incompréhension est totale et même en revisionnant le ralenti, la pénalité semble venir de nulle part. Après cette mésaventure, il retrouve la piste avec quelques secondes de retard sur le nouveau leader. Fin de relais pour Sasha qui va connaitre quelques soucis au moment de monter sur la balance. Le pilote qui s’y est présenté juste avant avait connu quelques soucis déjà, en étant repesé 2 fois. Pour Sasha il faudra 3 passages et près de 40sec de perdu de nouveau. Il faut alors cravacher pour les mécanos et le reste du staff pour éviter la bérézina. Là encore la SV reste soudée et réussit à sauver les meubles. Loïc Raymond rentre en piste. Il s’agit d’un des pilotes les plus léger de la Scuderia Varoise, qui embarque du lest sur le karting mais aussi sur lui. C’est une nouveauté pour tous les pilotes du team de rouler avec du lest attaché au cheville ou dans le baquet. Loïc va creuser l’écart sur les principaux concurrents et conforter le top 3 de la SV. Plus de 6H de course, Loïc rentre faire un nouveau plein d’essence et laisse sa place à Mathieu Bobet. Sur un circuit qu’il affectionne particulièrement et avec des machines qui lui conviennent totalement, il effectue un bon relais et prend quelques secondes aux équipes de tête. Il est déjà 20h, plus de 8H de course, c’est au tour de Mathieu Pellegrino de prendre le volant en tant que dernier relayeur. Un début de relais un peu difficile dans le trafic mais le rythme sur tour claire est bien là. Rapidement la direction de course applique un nouveau full course yellow, cette fois il s’agit de ne pas refaire la même erreur et de laisser un peu de marge avec les pilotes de devant pour éviter une nouvelle pénalité. Mathieu Pellegrino, négocie bien la relance, double 2 pilotes dès le 1er tour, puis au 2nd tour se fait gentiment pousser à la limite du hors-piste dans le virage des anciens stands. Il perd quelques places dans le peloton, mais évite une sanction plus lourde, contrairement à celui qui l’a poussé qui prend une pénalité. C’est alors que KMRS va en profiter pour prendre la 2nde position à la Scuderia Varoise. Mais le pilote de la SV ne compte pas se laisser faire comme ça. Rapidement il se remet dans le rythme et commence petit à petit à trouver ses marques dans les dépassements de retardataires. Pendant ce temps le leader de la course, connait une grosse mésaventure, avec une violente sortie de piste dans la chicane des stands. Changement de karting pour le leader, un avantage conséquent à ce moment-là de la course, vue qu’il repart avec 4 pneus neufs et une mécanique totalement neuve. Plusieurs équipes en bataille font connaitre leur mécontentement de cette décision, mais la direction de course reste inflexible. Sur la piste, Mathieu Pellegrino trouve son rythme et double KMRS puis creuse l’écart et devient le nouveau leader de la course !
Mi-Course à l’arrivée
Après son relais, Mathieu Pellegrino laisse sa place, Franck Rubechi effectue son 2nd relais. Toujours aussi rapide il permet à la Scuderia Varoise de creuser l’écart sur les 2nd. Peu avant minuit, Franck rentre aux stands pour effectuer l’arrêt mécanique obligatoire. Changement de pneus avant, vérification des chaines et freins et ça repart. Mais à peine 10min plus tard, Franck nous annonce dans la radio qu’il y a beaucoup de vibration dans le train avant. Néanmoins ses chronos restent toujours aussi performants et on lui retourne de continuer à rouler sans y penser, surement une mauvaise sensation. Adrien Iché se prépare pour son 2nd relais. Il prend le volant après que Franck soit rentré aux stands et fait le plein de carburant. Les tours s’enchainent, l’écart se creuse et le chrono défile, la Scuderia Varoise compte désormais 2 tours d’avance sur son plus proche poursuivant et probablement 1 relais en moins à effectuer en fin de course. Tout semble bien se passer pour la Scuderia Varoise lorsque soudain, Adrien parle à la radio, pour dire qu’il doit rejoindre la mécanique en urgence, avec un problème à la roue avant droite. Coup de tonnerre dans les stands la Scuderia Varoise va perdre gros. Contrairement aux problèmes rencontrés en début de course par d’autres concurrents, ce n’est pas la fusée qui a cassé mais le roulement qui a explosé. Trop serré, fragilisé précédemment ? impossible de le savoir maintenant, mais le résultat est là, Adrien doit rentrer aux stands et perd plus de 5min. la Scuderia Varoise passe de P1 à P4 et 3 tours de retard sur le nouveau leader de la course. Les pilotes accusent le coup, après être revenus une 2nde fois dans la course et creuser un écart conséquent, tout est à refaire. Sasha reprend la piste et donne tout pour essayer de rattraper le temps perdu. Mais depuis le problème, le karting n’est plus le même et les pilotes ont surement perdu un peu de motivation. Sasha réalise un bon relais tout comme Mathieu Bobet, mais la position n’évolue pas ni les écarts. Quand Loïc Raymond et Mathieu Pellegrino effectuent leur relais, le retard sur le 3ème KMRS grandit, Mathieu se faisant même prendre un tour par les 3 premiers, ne pouvant suivre le rythme, le karting devenant de plus en plus difficile à conduire dans le cœur du circuit. Il ne reste plus que 2 relais, Sasha reprend le volant, et réalise un meilleur relais que dans la nuit. La fatigue des machines et des pilotes des autres kartings se fait ressentir et Sasha reprend un peu de temps. À la fin de son relais, KMRS écope d’une pénalité pour avoir mis dehors un autre concurrent, avant de devoir passer à la mécanique pour un long arrêt interminable offrant le podium à la SV. Dernier relais pour Franck Rubechi, la course est jouée désormais mais il faut encore ramener le karting jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qu’il fait.
Conclusion
Fin de cette incroyable 24H, ponctuée de nombreux rebondissements. Une belle 3ème place en guise de lot de consolation pour une Scuderia Varoise qui jouait clairement la victoire finale. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe du karting du Mans pour leur accueil toujours aussi chaleureux, le circuit de Teeside, pour l’organisation et la mise à disposition des machines et enfin les autres pilotes pour leur fair-play.
24H du Mans
Teeside 2019
Introduction
Le week-end du 13/14 juillet, le circuit Alain Prost du Mans accueille l’épreuve des 24H du Mans à l’anglaise, organisée par le circuit de Teeside à Middlesbrough. Les kartings ne sont pas des sodikart mais des Bizzkart, bi-moteurs, 2 fois 200cc. C’est la 1ère fois que la Scuderia Varoise va concourir avec ce type d’engin réputé plus fragile. L’équipe est composée d’Adrien Iché, Franck Rubechi, Loïc Raymond, Mathieu Bobet, Mathieu Pellegrino et Sasha Vandenitte venu renforcer l’équipe pour la course. Coté staff, Romain Chollet est bien évidement présent, avec Marie et Jérôme pour l’assister dans ses différentes tâches. Durant les arrêts aux stands, l’équipe doit couper les 2 moteurs, pendant le plein d’essence puis les redémarrer et procéder à un graissage des chaines. 2 séances d’essais de 2h le vendredi après-midi et 1H30 le samedi matin avant les 30min de qualification. Peu de concurrents que l’on connait des autres courses si ce n’est SKR et KMRS.
Essais libres & qualification
Le vendredi, tous les pilotes de la Scuderia Varoise roulent 2 fois un peu plus de 10min afin de prendre en main le karting et se réhabituer à la piste. C’est aussi l’occasion de mettre en place la stratégie et définir les rôles de chacun à la mécanique. Le samedi, les choses sérieuses commencent une nouvelle séance d’essais libres plus courte puis à 10h30 c’est le début de la séance d’essais qualificatifs. Seulement 30min et c’est Franck Rubechi qui réalise le chrono. La Scuderia Varoise s’élancera en 8ème position
Départ à Mi-course
Le départ de la course est donné à midi. A l’abaissée de l’Union Jack, les pilotes courent vers leur karting. Comme d’autres pilotes de l’équipe, Franck Rubechi doit embarquer du lest sur lui afin que l’ensemble kart + pilote soit au bon poids à la fin du relais. La course est donc plus compliquée mais il limite la casse. Rapidement plusieurs pilotes se déboitent, passant dans l’herbe, poussant les autres pilotes hors-piste. Partie 8ème, la Scuderia Varoise est descendu en 21ème position mais reste toujours sur la piste, contrairement aux 4 pilotes plantés dans le bac à graviers des anciens stands !! Il faut maintenant remonter. Tour après tour Franck Rubechi fournit un gros effort pendant plus de 1h40 et réussit à remonter rapidement en 5ème position. Après ce bon 1er relais, c’est Adrien Iché qui prend le volant. Il va, à son tour, produire un relais de qualité, permettant à la Scuderia Varoise de devenir leader de la course ! Après ce très bon relais c’est au tour de Sasha Vandenitte. Le représentant belge de la SV sur cette course est surmotivé. Il va donner une leçon à tous ses adversaires en à peine plus de 1H il prend 1 tour au 2nd et profite d’un full-course yellow pour se rapprocher du 2nd et lui mettre un 2nd tour d’avance dans le même relais ! la course se relance Sasha a le temps de dépasser quelques concurrents, mais il y a beaucoup de contacts. Sasha est plusieurs fois poussé, limite hors-piste, touche certains autres pilotes, mais rien de grave à priori. C’est alors que la direction de course va en juger autrement en infligeant un passage au stand obligatoire (sans essence ou mécanique) pour le jeune belge. L’incompréhension est totale et même en revisionnant le ralenti, la pénalité semble venir de nulle part. Après cette mésaventure, il retrouve la piste avec quelques secondes de retard sur le nouveau leader. Fin de relais pour Sasha qui va connaitre quelques soucis au moment de monter sur la balance. Le pilote qui s’y est présenté juste avant avait connu quelques soucis déjà, en étant repesé 2 fois. Pour Sasha il faudra 3 passages et près de 40sec de perdu de nouveau. Il faut alors cravacher pour les mécanos et le reste du staff pour éviter la bérézina. Là encore la SV reste soudée et réussit à sauver les meubles. Loïc Raymond rentre en piste. Il s’agit d’un des pilotes les plus léger de la Scuderia Varoise, qui embarque du lest sur le karting mais aussi sur lui. C’est une nouveauté pour tous les pilotes du team de rouler avec du lest attaché au cheville ou dans le baquet. Loïc va creuser l’écart sur les principaux concurrents et conforter le top 3 de la SV. Plus de 6H de course, Loïc rentre faire un nouveau plein d’essence et laisse sa place à Mathieu Bobet. Sur un circuit qu’il affectionne particulièrement et avec des machines qui lui conviennent totalement, il effectue un bon relais et prend quelques secondes aux équipes de tête. Il est déjà 20h, plus de 8H de course, c’est au tour de Mathieu Pellegrino de prendre le volant en tant que dernier relayeur. Un début de relais un peu difficile dans le trafic mais le rythme sur tour claire est bien là. Rapidement la direction de course applique un nouveau full course yellow, cette fois il s’agit de ne pas refaire la même erreur et de laisser un peu de marge avec les pilotes de devant pour éviter une nouvelle pénalité. Mathieu Pellegrino, négocie bien la relance, double 2 pilotes dès le 1er tour, puis au 2nd tour se fait gentiment pousser à la limite du hors-piste dans le virage des anciens stands. Il perd quelques places dans le peloton, mais évite une sanction plus lourde, contrairement à celui qui l’a poussé qui prend une pénalité. C’est alors que KMRS va en profiter pour prendre la 2nde position à la Scuderia Varoise. Mais le pilote de la SV ne compte pas se laisser faire comme ça. Rapidement il se remet dans le rythme et commence petit à petit à trouver ses marques dans les dépassements de retardataires. Pendant ce temps le leader de la course, connait une grosse mésaventure, avec une violente sortie de piste dans la chicane des stands. Changement de karting pour le leader, un avantage conséquent à ce moment-là de la course, vue qu’il repart avec 4 pneus neufs et une mécanique totalement neuve. Plusieurs équipes en bataille font connaitre leur mécontentement de cette décision, mais la direction de course reste inflexible. Sur la piste, Mathieu Pellegrino trouve son rythme et double KMRS puis creuse l’écart et devient le nouveau leader de la course !
Mi-Course à l’arrivée
Après son relais, Mathieu Pellegrino laisse sa place, Franck Rubechi effectue son 2nd relais. Toujours aussi rapide il permet à la Scuderia Varoise de creuser l’écart sur les 2nd. Peu avant minuit, Franck rentre aux stands pour effectuer l’arrêt mécanique obligatoire. Changement de pneus avant, vérification des chaines et freins et ça repart. Mais à peine 10min plus tard, Franck nous annonce dans la radio qu’il y a beaucoup de vibration dans le train avant. Néanmoins ses chronos restent toujours aussi performants et on lui retourne de continuer à rouler sans y penser, surement une mauvaise sensation. Adrien Iché se prépare pour son 2nd relais. Il prend le volant après que Franck soit rentré aux stands et fait le plein de carburant. Les tours s’enchainent, l’écart se creuse et le chrono défile, la Scuderia Varoise compte désormais 2 tours d’avance sur son plus proche poursuivant et probablement 1 relais en moins à effectuer en fin de course. Tout semble bien se passer pour la Scuderia Varoise lorsque soudain, Adrien parle à la radio, pour dire qu’il doit rejoindre la mécanique en urgence, avec un problème à la roue avant droite. Coup de tonnerre dans les stands la Scuderia Varoise va perdre gros. Contrairement aux problèmes rencontrés en début de course par d’autres concurrents, ce n’est pas la fusée qui a cassé mais le roulement qui a explosé. Trop serré, fragilisé précédemment ? impossible de le savoir maintenant, mais le résultat est là, Adrien doit rentrer aux stands et perd plus de 5min. la Scuderia Varoise passe de P1 à P4 et 3 tours de retard sur le nouveau leader de la course. Les pilotes accusent le coup, après être revenus une 2nde fois dans la course et creuser un écart conséquent, tout est à refaire. Sasha reprend la piste et donne tout pour essayer de rattraper le temps perdu. Mais depuis le problème, le karting n’est plus le même et les pilotes ont surement perdu un peu de motivation. Sasha réalise un bon relais tout comme Mathieu Bobet, mais la position n’évolue pas ni les écarts. Quand Loïc Raymond et Mathieu Pellegrino effectuent leur relais, le retard sur le 3ème KMRS grandit, Mathieu se faisant même prendre un tour par les 3 premiers, ne pouvant suivre le rythme, le karting devenant de plus en plus difficile à conduire dans le cœur du circuit. Il ne reste plus que 2 relais, Sasha reprend le volant, et réalise un meilleur relais que dans la nuit. La fatigue des machines et des pilotes des autres kartings se fait ressentir et Sasha reprend un peu de temps. À la fin de son relais, KMRS écope d’une pénalité pour avoir mis dehors un autre concurrent, avant de devoir passer à la mécanique pour un long arrêt interminable offrant le podium à la SV. Dernier relais pour Franck Rubechi, la course est jouée désormais mais il faut encore ramener le karting jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qu’il fait.
Conclusion
Fin de cette incroyable 24H, ponctuée de nombreux rebondissements. Une belle 3ème place en guise de lot de consolation pour une Scuderia Varoise qui jouait clairement la victoire finale. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’équipe du karting du Mans pour leur accueil toujours aussi chaleureux, le circuit de Teeside, pour l’organisation et la mise à disposition des machines et enfin les autres pilotes pour leur fair-play.
©Scuderia Varoise Mentions Légales