6H de Rognac
Mars 2019
Introduction
La Scuderia Varoise était présente à cette 1ère édition des 6h de Rognac pour l’année 2019. Une douzaine d’équipes s’étaient données rendez-vous, dont les habitués : KARTCOPTER et LES MOUETTES DʼINTERLAND. L’équipe SV était composée de Pierre CHARRIER et Arnaud CAILLOL. À la dernière minute, Maxence MAINDRON est venu renforcer l’équipe pour aller au bout de ces 6 heures sur ce circuit de l’étang, assez éprouvant pour les pilotes.
Qualifications
La séance des essais-qualifications de 30 minutes débute. Maxence sʼélance avec le kart numéro 2 pour découvrir la piste Rognacaise. Arnaud et Pierre connaissant bien ce tracé technique, le choix est pris de laisser rouler Maxence durant la majorité des essais afin quʼil sʼapproprie au mieux la piste. Il signe un meilleur temps de 42,609s, très encourageant pour un premier roulage. Arnaud prend le volant et améliorer en 42,202s. Il ne reste plus que 5 minutes de roulage pour Pierre afin dʼeffectuer un « hotlap ». Par chance, il se retrouve derrière un pilote KARTCOPTER qui lʼentraîne de suite dans le rythme. Bénéficiant de lʼaspiration du pilote qui le précède, il signe un temps en 42,049s et place la SV à la 4ème position, à 0,3s des premiers MÉMO UTILE ! La course s’annonce serrée.
La course :
Pierre sʼélance pour le départ. Il est situé en 4ème position, ligne de gauche.
Les feux sʼallument un à un, puis les karts sʼélancent à leur extinction. À cause dʼun ralenti cahoteux sur le kart de la SV, Pierre a du mal à décoller et se fait dépasser au démarrage par le cinquième, ATCM. Il arrivera à le redoubler seulement après 2 tours, durant lesquels les 3 premiers ont pris le large. Pierre creuse lʼécart avec les karts derrières lui et stabilise celui avec les karts de devant. Cʼest un long relais qui sʼannonce. Cependant, malgré cette 1ère partie de relais en solitaire, Pierre impose un rythme sans faille durant les 45 premières minutes, en améliorant centième par centième son temps de référence. Les premiers changements sʼeffectuent chez les autres teams et cela permet à Pierre de rejoindre la tête de course. Ce second souffle permettra au pilote de la SV de tenir le rythme jusquʼau ravitaillement dʼessence impératif, au bout de 2h de course. Grâce à cette stratégie de roulage agressive, la SV se retrouve à la deuxième place. Arnaud récupère le kart et sʼélance pour un relai dʼune heure. Il effectue un très bon roulage où il stabilise la position.
Maxence attaque à la mi-course. La concurrence est rude et MÉMO UTILE, en troisième position, revient rapidement sur Maxence, qui ne connaît pas encore les subtilités de la piste mais qui malgré tout tiens un très bon rythme. Il reste 2h de course, et lʼéquipe décide de partir sur trois derniers relais. Arnaud récupère le volant mais suite à une douleur vive au niveau du dos, il est contraint dʼécourter son relais au bout dʼune vingtaine de minutes. Maxence reprend le volant et effectue un roulage dʼ1/2h avant de rendre les armes. Pierre doit récupérer le kart, maintenant en 3ème position, pour effectuer un dernier relais dʼun peu plus dʼune heure et finir la course. Il arrive à maintenir un très bon rythme jusquʼau drapeau à damier. Mais cela ne suffira pas à rattraper MÉMO UTILES, qui hausse le rythme en fin de course et arrive à prendre le dessus des MOUETTES DʼINTERLAND.
Conclusion
Finalement, la Scuderia Varoise finit troisième, sur le podium. En première position lʼéquipe MÉMO UTILE, suivi des MOUETTES DʼINTERLAND. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur bonne humeurs et fair play ainsi que le circuit de Rognac pour leur accueil et l’organisation de cette épreuve.
6H de Rognac
Mars 2019
Introduction
La Scuderia Varoise était présente à cette 1ère édition des 6h de Rognac pour l’année 2019. Une douzaine d’équipes s’étaient données rendez-vous, dont les habitués : KARTCOPTER et LES MOUETTES DʼINTERLAND. L’équipe SV était composée de Pierre CHARRIER et Arnaud CAILLOL. À la dernière minute, Maxence MAINDRON est venu renforcer l’équipe pour aller au bout de ces 6 heures sur ce circuit de l’étang, assez éprouvant pour les pilotes.
Qualifications
La séance des essais-qualifications de 30 minutes débute. Maxence sʼélance avec le kart numéro 2 pour découvrir la piste Rognacaise. Arnaud et Pierre connaissant bien ce tracé technique, le choix est pris de laisser rouler Maxence durant la majorité des essais afin quʼil sʼapproprie au mieux la piste. Il signe un meilleur temps de 42,609s, très encourageant pour un premier roulage. Arnaud prend le volant et améliorer en 42,202s. Il ne reste plus que 5 minutes de roulage pour Pierre afin dʼeffectuer un « hotlap ». Par chance, il se retrouve derrière un pilote KARTCOPTER qui lʼentraîne de suite dans le rythme. Bénéficiant de lʼaspiration du pilote qui le précède, il signe un temps en 42,049s et place la SV à la 4ème position, à 0,3s des premiers MÉMO UTILE ! La course s’annonce serrée.
La course :
Pierre sʼélance pour le départ. Il est situé en 4ème position, ligne de gauche.
Les feux sʼallument un à un, puis les karts sʼélancent à leur extinction. À cause dʼun ralenti cahoteux sur le kart de la SV, Pierre a du mal à décoller et se fait dépasser au démarrage par le cinquième, ATCM. Il arrivera à le redoubler seulement après 2 tours, durant lesquels les 3 premiers ont pris le large. Pierre creuse lʼécart avec les karts derrières lui et stabilise celui avec les karts de devant. Cʼest un long relais qui sʼannonce. Cependant, malgré cette 1ère partie de relais en solitaire, Pierre impose un rythme sans faille durant les 45 premières minutes, en améliorant centième par centième son temps de référence. Les premiers changements sʼeffectuent chez les autres teams et cela permet à Pierre de rejoindre la tête de course. Ce second souffle permettra au pilote de la SV de tenir le rythme jusquʼau ravitaillement dʼessence impératif, au bout de 2h de course. Grâce à cette stratégie de roulage agressive, la SV se retrouve à la deuxième place. Arnaud récupère le kart et sʼélance pour un relai dʼune heure. Il effectue un très bon roulage où il stabilise la position.
Maxence attaque à la mi-course. La concurrence est rude et MÉMO UTILE, en troisième position, revient rapidement sur Maxence, qui ne connaît pas encore les subtilités de la piste mais qui malgré tout tiens un très bon rythme. Il reste 2h de course, et lʼéquipe décide de partir sur trois derniers relais. Arnaud récupère le volant mais suite à une douleur vive au niveau du dos, il est contraint dʼécourter son relais au bout dʼune vingtaine de minutes. Maxence reprend le volant et effectue un roulage dʼ1/2h avant de rendre les armes. Pierre doit récupérer le kart, maintenant en 3ème position, pour effectuer un dernier relais dʼun peu plus dʼune heure et finir la course. Il arrive à maintenir un très bon rythme jusquʼau drapeau à damier. Mais cela ne suffira pas à rattraper MÉMO UTILES, qui hausse le rythme en fin de course et arrive à prendre le dessus des MOUETTES DʼINTERLAND.
Conclusion
Finalement, la Scuderia Varoise finit troisième, sur le podium. En première position lʼéquipe MÉMO UTILE, suivi des MOUETTES DʼINTERLAND. Toute la Scuderia Varoise tient à remercier l’ensemble des pilotes pour leur bonne humeurs et fair play ainsi que le circuit de Rognac pour leur accueil et l’organisation de cette épreuve.
©Scuderia Varoise Mentions Légales