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Règlement Coupe du Var de Karting Loisir 2025

 

1) Définition

Coupe du Var de Karting Loisir ou CVKL est une compétition créée et organisée par l'association sportive Scuderia Varoise.

 

2) Organisation

La CVKL 2025 se déroule sur 4 journées d'un format identique, 2 journées sur le circuit Prestige Karting du Luc et 2 journées sur le circuit de Brignoles Karting Loisir.


Chaque journée de course comportera:

  • Qualification: 10 min
  • Pré Finale: 15 tours
  • Finale: 15 Tours 

1 passage au stand avec changement de karting sera à effectuer durant les manches de course de 15 tours.

 

Le championnat complet, comporte un total de 8 manches de course.

 

Le maximum de pilote admis par journée est de 50. 

A partir de 20 pilotes, un 2nd groupe de course sera créé. 

Chaque manche de course est affiliée au championnat Sodi World Series SWS.

 

L’organisateur se réserve également le droit de refuser ou d’exclure un pilote si ce dernier ne respecte pas les conditions d’admission ou la charte de bonne conduite sur la piste et dans l’enceinte générale du circuit. Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement est par nature interdit.

 

3) Admission

L'age minimum requis est de 14ans, pas de maximum, Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’une licence karting FFSA ou UFOLEP.

 

  • Tous les pilotes sont admis dans le classement général.
  • Les pilotes agés de moins de 20 ans sont admis dans le classement "Jeune".
  • Les pilotes agés de plus de 45 ans sont admis dans le classement "Master".
  • Les pilotes féminine sont admises dans le classement "Féminin".

 

4) Modalités financières 

Les droits d'engagements s'élévent à 80€/ pilote. Ils sont à régler via la plateforme de paiement en ligne https://inscriptions.ufolep.org/
Le réglement de la course peut étre effectué en CB, virement ou chéque.

 

Tout paiement intervenant MOINS de 7 jours avant la date de course ou sur place sera majoré de 5€. Les droits d'engagements s'éléveront donc à 85€/ pilote.

 

L'inscription comprend la mise à disposition de la machine ainsi que tout l'équipement nécéssaire pour la pratique de l'activité dans les conditions de sécurité déterminées par le RTS (Réglement Technique Sportif de la FFSA).

 

5) Matériel

Les machines utilisées sont des kartings 4T de la gamme Sodi Kart, RX8 270cc sur le circuit du Luc et SR5 270cc LGP à Brignoles. Chaque pilote est responsable du bon respect du matériel confié par l’organisateur.

 

6) Chronométrage

Le chronométrage officiel des épreuves sera assuré par le logiciel des circuits, « Apex timing » pour Brignoles et "Vola" pour Le Luc. Des compteurs posés sur le volant type « Alfano » sont également autorisés. L'organisation et les circuits ne sont pas responsables de ce type de matériel.

 

7) Déroulement d'une journée de course

Chaque pilote doit venir se présenter à l'accueil :

  • Confirmer sa présence,
  • Régler les détails administratifs,
  • S'acquitter de son engagement si cela n'a pas été fait via le site,
  • Se peser en équipement de course, 85Kg pour les hommes et 75Kg pour les femmes.

 

Le briefing réalisé par le directeur de course vient rappeler à tout le monde les régles de sécurité à observer en piste.

Pour la séance de qualification, les groupes sont créés de manière aléatoire.

 

A la fin de séance de qualifcation, les chronos des 2 groupes sont réunis afin de constituer les groupes de course pour la 1ère manche. Seul le meilleur chrono de chaque pilote compte. La grille de départ est établie du plus rapide au plus lent. 

 

Chaque manche de course débutera par un départ arrêté type F1.

En course, le classement considéré comme tel:

  • Groupe 1: 1er, 2ème, 3ème,...,20ème
  • Groupe 2: 21ème, 22ème, 23ème ... 40ème

 

A la fin de chaque manche de course, les 3 derniers pilotes du groupe 1 sont basculés en groupe 2 et les 3 premiers pilotes du groupe 2 basculent en groupe 1.

 

A la suite de la dernière manche de course de la journée, intervient le podium du jour, les 2 manches de course comptent. Les 3 premiers pilotes ainsi que les 1ers des classements annexes sont récompensés.

En cas d'égalités, c'est le chrono des qualifications qui sera utilisé pour départager les pilotes concernés.

 

8) Sécurité et Comportement

Des commissaires de piste de l'organisation et du staff du circuit seront déployés sur le tracé, afin de garantir la sécurité des concurrents et signaler toutes actions jugées litigieuses. Ces commissaires pourront relayer les informations au directeur de course pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Le directeur de course se réserve le droit de pénaliser, voire d’exclure un pilote qui n’a pas un comportement jugé adapté à la pratique du karting loisir. La décision sera prise à l’appréciation de l'organisateur et en fonction des faits relatés par les commissaires de piste. La décision sera prise sans appel possible.

 

9) Classement du championnat

Chaque manche de course rapporte des points pour les pilotes qui participent selon le barême suivant:

 

  • 1er = 60pts
  • 2nd = 56pts
  • 3ème = 53pts
  • 4ème = 50pts
  • 5ème = 47pts
  • 6ème = 45pts
  • 7ème = 44pts
  • 8ème = 43pts
  • ...
  • 19ème = 32pts
  • 20ème = 30pts
  • 21ème = 29pts
  • ...
  • 49ème = 2pts 
  • 50ème = 1pt.

 

A la fin du championnat, les 6 meilleurs résultats sont conservés, les 2 autres sont considérés comme joker.

 

  • Bonus de 50pts est accordé à tout pilote participant aux 4 journées de roulage (8 manches de courses).
  • Bonus de 30pts est accordé à tout pilotes particpant à 3 journées de roulage (6 manches de courses).

 

Les 3 premiers pilotes du classement général ainsi que les 3 premiers pilotes de chaque classement annexe sont récompensés.

 

  • Un tirage au sort sur les 10 premiers du classement général est effectué : course de 2t clef en main, demi journée de roulage 2t etc..
  • Un autre tirage au sort sur les pilotes au-delà du top 10 est effectué : demi journée de roulage 2t etc...

 

Le vainqueur du classement général vera son nom gravé sur la coupe.

Le pilote qui remportera 3 fois le classement général de la Coupe du Var de Karting Loisir, repartira avec la coupe. Un nouveau trophée sera remis en jeu l'année suivante.

 

10) Annulation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler une manifestation, pour tout motif de sécurité, sanitaire, conditions météos ou catastrophe naturelle.

Dans le cas où la manifestation n’a pas eu lieu, le pilote ou l’équipe pourra prétendre à un remboursement total ou à un avoir sur un prochain événement organisé par l’association.

Dans le cas où la manifestation a commencé, le pilote ou l’équipe pourra prétendre à un remboursement partiel, suivant conditions.

 

Si possible, une nouvelle date sera proposée pour un report de l’événement. Si aucune date ne permet d’accueillir l’événement précédemment reporté, il sera totalement annulé.

 

Concernant le championnat, toute manche annulée et non reportée n’entrainera pas d’annulation du championnat si 50% ou plus du calendrier initial a pu être couvert. 

Le classement final du championnat sera entériné avec le nouveau nombre de course, en tenant compte des épreuves annulées, non reportées. Les différents titres et récompenses aux 3 premiers des catégories seront alors attribués.

 

 

L’attribution des lots, à la performance ou par tirage au sort, auront lieu si 75% du calendrier initial a pu être couvert.

©Scuderia Varoise                        Mentions Légales