Règlement Endurance Cup 2022/23
1) Définition
L'Endurance Cup est une compétition créée et organisée par l'association sportive Scuderia Varoise.
2) Organisation
L'Endurance Cup 2022/23 se déroule sur 7 journées, 2 formats de course différents 1H30 ou 3H.
Les courses ont lieu sur les circuits:
Les journées au format 1H30 commenceront par une séance d'essais qualificatifs de 20 min puis une course de 1H30.
Les journées au format 3H00 commenceront par une séance d'essais qualificatifs de 30 min puis une course de 3H00.
Le championnat complet représente un total de 6 manches, toutes les courses sont comptabilisées.
Le maximum d'équipe dépend du nombre de kartings disponible sur chaque circuit.
Les manches de Brignoles, Le Luc et Beaucaire sont affiliés au championnat SWS.
L’organisateur se réserve également le droit de refuser ou d’exclure un pilote ou une équipe si ce dernier ne respecte pas les conditions d’admission ou la charte de bonne conduite sur la piste et dans l’enceinte générale du circuit. Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement est par nature interdit.
3) Admission
Chaque équipe devra étre composée de 2 à 4 pilotes, l'age minimum requis est de 14ans, pas de maximum, Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’une licence karting FFSA ou UFOLEP.
Au moment de sa 1ère inscription dans le championnat en cours, le chef d'équipe choisit une catégorie ainsi qu'un nom d'équipe:
Si une équipe décide de changer de nom en cours de championnat, les points gagnés seront attribués au nom de l'équipe participant à la manche ou à la suite du championnat. Il n'y a pas de possibilité de cumuler les points avec plusieurs noms d'équipe différents.
La catégorie ne peut être changée qu'une seule fois par saison, lors de la 1ère manche courue par l'équipe. Si l'équipe décide de changer de catégorie en cours de saison, cela sera effectif sur la course mais pas dans le classement du championnat.
4) Modalités financières
Les droits d'engagements par équipe s'élévent à 180€ pour les courses de 1H30 et à 360€ pour les courses de 3H.
Le réglement de la course peut étre effectué en CB, virement ou chéque.
L'inscription comprend la mise à disposition de la machine ainsi que tout l'équipement nécéssaire pour la pratique de l'activité dans les conditions de sécurité déterminées par le RTS (Réglement Technique Sportif de la FFSA).
5) Matériel
Les machines utilisées sont des kartings 4T de la gamme Sodi Kart, RX8 270cc sur le circuit du Luc, Speedkart et Grimaud et SR5 270cc LGP à Brignoles et SR4 390cc à Beaucaire. Chaque pilote est responsable du bon respect du matériel confié par l’organisateur.
6) Chronométrage
Le chronométrage officiel des épreuves sera assuré par le logiciel des circuits « Apex timing » pour Brignoles, Speedkart et Beaucaire et "Vola" pour Le Luc et Grimaud. Des compteurs posés sur le volant type « Alfano » sont également autorisés. L'organisation et les circuits ne sont pas responsables de ce type de matériel.
7) Déroulement d'une journée de course
Chaque équipe doit venir se présenter au complet à l'accueil pour:
La pesée des pilotes poura étre supprimée si les circuits utilisent une balance à la sortie des stands avec une pesée pilote+machine.
Le briefing réalisé par le directeur de course vient rappeler à tout le monde les régles de sécurité à observer en piste.
A la fin de la séance de qualifcation, les kartings sont mis en grille dans l'ordre du plus rapide au plus lent.
Chaque course sera lancée par un départ "type Le Mans" ou départ arrêté 'type F1".
Après la fin de la course intervient le podium du jour, les 3 premières équipes de chaque catégorie ainsi que les 1er pilotes des classements annexes sont récompensés.
8) Sécurité et Comportement
Des commissaires de piste de l'organisation et du staff du circuit seront déployés sur le tracé, afin de garantir la sécurité des concurrents et signaler toutes actions jugées litigieuses. Ces commissaires pourront relayer les informations au directeur de course pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Le directeur de course se réserve le droit de pénaliser, voire d’exclure un pilote qui n’a pas un comportement jugé adapté à la pratique du karting loisir. La décision sera prise à l’appréciation de l'organisateur et en fonction des faits relatés par les commissaires de piste. La décision sera prise sans appel possible.
9) Classement
Chaque course rapporte des points pour les équipes qui participent selon le barême suivant:
Pour les courses de 1H30:
Pour les courses de 3H:
A la fin du championnat, les 7 résultats comptent.
Les 3 premières équipes des classements Pro et Loisir sont récompensées.
L'équipe victorieuse du classement général Pro et Amateur vera son nom gravé sur la coupe de sa catégorie.
L'équipe qui remportera 3 fois le classement général de la Coupe du Var de Karting Loisir, repartira avec la coupe. Un nouveau trophée sera remis en jeu l'année suivante.
10) Annulation
L’organisateur se réserve le droit d’annuler une manifestation, pour tout motif de sécurité, sanitaire, conditions météos ou catastrophe naturelle.
Dans le cas où la manifestation n’a pas eu lieu, le pilote ou l’équipe pourra prétendre à un remboursement total ou à un avoir sur un prochain événement organisé par l’association.
Dans le cas où la manifestation a commencé, le pilote ou l’équipe pourra prétendre à un remboursement partiel, suivant conditions.
Si possible, une nouvelle date sera proposée pour un report de l’événement. Si aucune date ne permet d’accueillir l’événement précédemment reporté, il sera totalement annulé.
Concernant le championnat, toute manche annulée et non reportée n’entrainera pas d’annulation du championnat si 50% ou plus du calendrier initial a pu être couvert.
Le classement final du championnat sera entériné avec le nouveau nombre de course, en tenant compte des épreuves annulées, non reportées. Les différents titres et récompenses aux 3 premiers des catégories seront alors attribués.
L’attribution des lots, à la performance ou par tirage au sort, auront lieu si 75% du calendrier initial a pu être couvert.
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