5H de Grimaud
3 Novembre 2013
Introduction
Le dimanche 3 novembre, le circuit de Grimaud organisait une course d’endurance de 5H. La Scuderia Varoise aligne cette année une équipe composée de Mathieu Pellegrino, Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi et Romain Chollet. Ils devront faire face à de nombreuses équipes du championnat BGB tel que Bip-Bip, Aero Motors, Team Gaff, Nissattack ou encore X-Team. L’équipe du Clem’s composée de Stéphane Paroissien, John Troin, François Dugué, Kenny Robles est également présente et le jeune Anthony Dugué roulera avec le Team Podium. Après le tirage au sort des karts et le briefing des commissaires de course, les pilotes prennent possession de leur machine pour les qualifications.
Qualification
Chaque équipe s’élance pour 1h de qualification. Mathieu prend le 1er relais pour la SV, et après quelques minutes l’équipe se trouve en pole position. Quand Mathieu rentre aux stands pour laisser son baquet à Christophe l’équipe est redescendue en 3ème position. Christophe puis Thomas n’améliorent pas le chrono de Mathieu. Romain, qui n’a pas roulé depuis quelques mois avec l’équipe, s’élance pour le dernier relai. Le pilote de la SV reprend tout de suite ses marques sur le circuit mais ne parvient pas non plus à améliorer l’excellent chrono de Mathieu. La SV fini la séance à la 4ème place ce qui met l’équipe en bonne position pour le départ.
Départ à 1h
Les 19 pilotes prennent place sur la grille de départ. Le Clem’s en pole position devant X-Team, Team Podium 3ème, la Scuderia Varoise 4ème et enfin Aero Motors complète le top5. Départ type Le Mans, à la baissé du drapeau tous les pilotes s’élancent et le top 5 reste identique. Les 3 premiers se détachent légèrement mais Mathieu reste au contact à moins de 3secondes du petit groupe. Après 15min, coup de théâtre la direction sort le drapeau rouge. Suite aux nombreuses rafales de vent balayant la piste depuis le matin, un mur en tec pro s’est détaché et se retrouve sur la piste. L’incident rapidement réglé par la direction de course et avec l’aide de quelques pilotes un nouveau départ est donné. Cette fois ci Mathieu est très proche de Geoffrey Massot, Kenny Robles et Anthony Dugué qu’il talonne jusqu’à leur arrêt au stand. La SV prend alors la tête de course. Après un long premier relai Mathieu rentre aux stands pour laisser le volant à Christophe qui ressort 3ème. Une bonne opération qui ne dure pas. Christophe, continuant l’apprentissage de cette piste, ne peut défendre sa place et recule en 4ème position. Néanmoins il continu à améliorer ses chronos tours après tours.
1H à 3H
Début de la 2nd heure de course et Christophe rentre aux stands pour laisser sa place à Thomas. Il ressort des stands en 4ème position mais va vite redescendre en 5eme position avant de se stabiliser. Après un long premier relai pour le cadet de l’équipe, ce dernier laisse sa place à Romain. Pour sa première course de la saison, il se retrouve quelque peu en difficulté dans le peloton en raison de son manque de compétition ; mais il attaque et progressivement trouve les failles. La 2nd heure de course se termine et Romain rentre aux stands pour effectuer le 1er plein d’essence avant un nouveau changement de pilote. C’est Mathieu qui ressort des stands et réalise rapidement le meilleur temps au tour de l’équipe. L’excellent relai de ce dernier permet à l’équipe de remonter au classement général. Alors en 4ème position Mathieu s’engouffre dans la voie des stands et laisse sa place à Christophe. Il améliore son meilleur tour personnel à plusieurs reprises et montre sa bonne progression sur cette piste en peu de temps. Avant la fin de la 3ème heure de course, Christophe laisse sa place à Thomas.
3H à 5H
Thomas fait un relai propre et sans erreurs. Lui aussi continu à améliorer ses chronos avant de laisser sa place à Romain. La Scuderia Varoise ressort 6ème mais cette fois Romain prend en chasse Kenny Robles, ce qui lui permet de rapidement améliorer ses chronos personnels et de faire un relai de bien meilleure qualité. Il reste moins de 1h30 de course et Mathieu prend place pour son dernier relai. Il effectue un relai très propre et permet à l’équipe de remonté en 5eme position. A l’approche de la dernière heure de course, Mathieu rentre aux stands pour faire un dernier plein d’essence et laisser sa place à Christophe. Durant son dernier relai il conserve sa place et creuse même l’écart sur la 6eme place. La nuit tombe et la visibilité sur la piste s’amoindrie. C’est Thomas qui prend une dernière fois le volant en 5eme position. Les écarts sont maintenant stabilisés et Romain prend le volant pour le dernier relai sous la lumière des projecteurs. Et c’est une vingtaine de minute plus tard que le directeur de course agite le drapeau à damier. Le pilote de la SV passe la ligne en 5ème position.
Conclusion
La Scuderia Varoise finie en 5eme position à quelques secondes du 4ème et a 1 tour du podium occupé par Team Podium en 3eme positions, X-Team 2nd et Le Clem’s vainqueur de cette épreuve de 5 heures. La Scuderia Varoise effectue une belle course sans erreurs et avec une belle progression de ses pilotes. Cela constitue un excellent entrainement pour la Scuderia Varoise avant la 3eme manche du championnat BGB qui se déroulera sur ce même circuit de Grimaud. Toute l’équipe souhaite remercier l’encadrement ainsi que les commissaires de piste du circuit pour son organisation et son accueil.
5H de Grimaud
3 Novembre 2013
Introduction
Le dimanche 3 novembre, le circuit de Grimaud organisait une course d’endurance de 5H. La Scuderia Varoise aligne cette année une équipe composée de Mathieu Pellegrino, Christophe De Gaetano, Thomas Pugliaresi et Romain Chollet. Ils devront faire face à de nombreuses équipes du championnat BGB tel que Bip-Bip, Aero Motors, Team Gaff, Nissattack ou encore X-Team. L’équipe du Clem’s composée de Stéphane Paroissien, John Troin, François Dugué, Kenny Robles est également présente et le jeune Anthony Dugué roulera avec le Team Podium. Après le tirage au sort des karts et le briefing des commissaires de course, les pilotes prennent possession de leur machine pour les qualifications.
Qualification
Chaque équipe s’élance pour 1h de qualification. Mathieu prend le 1er relais pour la SV, et après quelques minutes l’équipe se trouve en pole position. Quand Mathieu rentre aux stands pour laisser son baquet à Christophe l’équipe est redescendue en 3ème position. Christophe puis Thomas n’améliorent pas le chrono de Mathieu. Romain, qui n’a pas roulé depuis quelques mois avec l’équipe, s’élance pour le dernier relai. Le pilote de la SV reprend tout de suite ses marques sur le circuit mais ne parvient pas non plus à améliorer l’excellent chrono de Mathieu. La SV fini la séance à la 4ème place ce qui met l’équipe en bonne position pour le départ.
Départ à 1h
Les 19 pilotes prennent place sur la grille de départ. Le Clem’s en pole position devant X-Team, Team Podium 3ème, la Scuderia Varoise 4ème et enfin Aero Motors complète le top5. Départ type Le Mans, à la baissé du drapeau tous les pilotes s’élancent et le top 5 reste identique. Les 3 premiers se détachent légèrement mais Mathieu reste au contact à moins de 3secondes du petit groupe. Après 15min, coup de théâtre la direction sort le drapeau rouge. Suite aux nombreuses rafales de vent balayant la piste depuis le matin, un mur en tec pro s’est détaché et se retrouve sur la piste. L’incident rapidement réglé par la direction de course et avec l’aide de quelques pilotes un nouveau départ est donné. Cette fois ci Mathieu est très proche de Geoffrey Massot, Kenny Robles et Anthony Dugué qu’il talonne jusqu’à leur arrêt au stand. La SV prend alors la tête de course. Après un long premier relai Mathieu rentre aux stands pour laisser le volant à Christophe qui ressort 3ème. Une bonne opération qui ne dure pas. Christophe, continuant l’apprentissage de cette piste, ne peut défendre sa place et recule en 4ème position. Néanmoins il continu à améliorer ses chronos tours après tours.
1H à 3H
Début de la 2nd heure de course et Christophe rentre aux stands pour laisser sa place à Thomas. Il ressort des stands en 4ème position mais va vite redescendre en 5eme position avant de se stabiliser. Après un long premier relai pour le cadet de l’équipe, ce dernier laisse sa place à Romain. Pour sa première course de la saison, il se retrouve quelque peu en difficulté dans le peloton en raison de son manque de compétition ; mais il attaque et progressivement trouve les failles. La 2nd heure de course se termine et Romain rentre aux stands pour effectuer le 1er plein d’essence avant un nouveau changement de pilote. C’est Mathieu qui ressort des stands et réalise rapidement le meilleur temps au tour de l’équipe. L’excellent relai de ce dernier permet à l’équipe de remonter au classement général. Alors en 4ème position Mathieu s’engouffre dans la voie des stands et laisse sa place à Christophe. Il améliore son meilleur tour personnel à plusieurs reprises et montre sa bonne progression sur cette piste en peu de temps. Avant la fin de la 3ème heure de course, Christophe laisse sa place à Thomas.
3H à 5H
Thomas fait un relai propre et sans erreurs. Lui aussi continu à améliorer ses chronos avant de laisser sa place à Romain. La Scuderia Varoise ressort 6ème mais cette fois Romain prend en chasse Kenny Robles, ce qui lui permet de rapidement améliorer ses chronos personnels et de faire un relai de bien meilleure qualité. Il reste moins de 1h30 de course et Mathieu prend place pour son dernier relai. Il effectue un relai très propre et permet à l’équipe de remonté en 5eme position. A l’approche de la dernière heure de course, Mathieu rentre aux stands pour faire un dernier plein d’essence et laisser sa place à Christophe. Durant son dernier relai il conserve sa place et creuse même l’écart sur la 6eme place. La nuit tombe et la visibilité sur la piste s’amoindrie. C’est Thomas qui prend une dernière fois le volant en 5eme position. Les écarts sont maintenant stabilisés et Romain prend le volant pour le dernier relai sous la lumière des projecteurs. Et c’est une vingtaine de minute plus tard que le directeur de course agite le drapeau à damier. Le pilote de la SV passe la ligne en 5ème position.
Conclusion
La Scuderia Varoise finie en 5eme position à quelques secondes du 4ème et a 1 tour du podium occupé par Team Podium en 3eme positions, X-Team 2nd et Le Clem’s vainqueur de cette épreuve de 5 heures. La Scuderia Varoise effectue une belle course sans erreurs et avec une belle progression de ses pilotes. Cela constitue un excellent entrainement pour la Scuderia Varoise avant la 3eme manche du championnat BGB qui se déroulera sur ce même circuit de Grimaud. Toute l’équipe souhaite remercier l’encadrement ainsi que les commissaires de piste du circuit pour son organisation et son accueil.
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