6H du Luc 2013
Introduction
Le Samedi 6 Juillet 2013, le circuit de Karting du Luc organise une course d’endurance de 6 H. Comme l’an dernier les pilotes ont rendez-vous en fin d’après-midi. Malgré la chaleur étouffante ce sont 24 équipages qui se présentent au briefing d’avant course. L’association BGB Organisation, qui organise le championnat du même nom où la Scuderia Varoise est inscrite dès septembre 2013 aligne 3 équipages, le circuit de grimaud aligne lui aussi 3 équipes avec comme pilote Kenny Robles, François Dugué, Stéphane Paroissien, le Team Margoulins triple vainqueur de l’épreuve fais figure de favoris. Nous retrouvons aussi , Mathieu Bobet dans d’autres équipes. La Scuderia Varoise est composé de 4 pilotes pour cette course. Mathieu Pellegrino prends par a cette course pour la 2nd fois et sera épaulé par Rémi Eynard Tomatis, Thomas Pugliaresi et Christophe De Gaetano. Après un briefing complet du directeur de course Florent, les équipes tirent au sort leur karting, la SV aura le numéro 18. L’équipe est aidée au panneautage par David Avoinet, Amandine et Jonathan Guerin, qui leurs permettent de maintenir une liaison entre le pilote en piste et le reste de l’équipe.
Essais Libres et qualification
La séance d’essais est divisée en 2 parties. Les 40 premières minutes sont des essais libres où tous les pilotes peuvent prendre part tandis que la séance de qualification dure 5min et est réservée à un seul pilote par équipage. Durant les 40 premières minutes la Scuderia Varoise cherche à comprendre son manque de performance. Rémi, Thomas et Christophe font la même constatation. L’explication est pourtant simple le moteur étant en fin de rodage il manque encore quelques précieux tours minutes pour ne pas se faire distancer dès le milieu des lignes droites. Alors qu’il ne reste que 10min la Scuderia est en 19eme positions. Mathieu monte dans le karting et remonte à la 15eme place. Toujours en difficulté mais avec une amélioration du chrono. C’est donc Mathieu qui aura la lourde tâche de qualifier l’équipe dans les meilleures positions. Profitant de l’aspiration et sentant le karting chercher les tours minutes manquant il réalise le 10eme temps améliorant l’ancienne marque de l’équipe de près d’une seconde ! De quoi redonner confiance et un regain de motivation à tout le team avant le départ de la course.
Départ à 1H
Contrairement à l’an dernier l’équipe décide d’envoyer le pilote le plus rapide de l’équipe en premier, c’est donc Mathieu qui reprend place dans le karting de la Scuderia Varoise. Durant le tour de chauffe il n’hésite pas à faire chauffer ses pneus, frein et surtout moteur pour le préparer au mieux au départ. Les 24 kartings sont à présent alignés sur la grille de départ pour un départ type F1, à la baisser du drapeau les pilotes s’élancent vers le 1er virage. Mathieu gagne 2 places au départ mais en arrivant au 3eme virage, il se retrouve légèrement poussé et coincé par le peloton, il redescend en 11ème position. Au fil des tours les chronos continuent de s’améliorer et la position avec, il remonte en 8ème position assez rapidement. Mathieu continue son ascension et après plus de 30 min de course, il réussit à remonter jusqu’à la 4ème position, mais le jeu des arrêts au stand pour les ravitaillements, et les différentes stratégies de relais sont à prendre en compte et vont bouleverser le classement. Mathieu va laisser sa place à Thomas qui va tenter de réaliser un aussi bon relais que Mathieu. A la sortie du stand, l’équipe perd quelques positions, mais sans surprises avec les différentes stratégies. Thomas réalise un très bon relais lui aussi et reste très régulier dans chacun de ses tours, ce qui réjouit l’équipe et maintient une belle motivation et une très bonne énergie au sein de la Scuderia Varoise. Thomas finit par rentrer au stand en 7ème position.
De 1h à 2h
Christophe rentre en piste pour son premier relais lui aussi, il enchaine les bons tours et va même jusqu’à gagner 2 positions, la Scuderia Varoise se retrouve alors en 5ème position. Il va conserver son avance jusqu’au prochain relais qu’il passera à Rémi. Depuis le début de la course, la performance de Mathieu, Thomas et Christophe est plus qu’encourageante, tous réalisent de très bons relais avec des chronos assez réguliers. Rémi entre en piste avec pour objectif de suivre la lancée de ses coéquipiers. Rémi conserve la 5ème position de l’équipe, lui aussi est perforant avec son kart, il parvient à conserver son avance.
De 2h à 3h
Rémi, très régulier, arrive sur la fin de son relais et va rentrer au stand pour effectuer le premier ravitaillement de cette soirée, mais l’équipe va faire une erreur qui va leur coûter des places. En effet suite à une incompréhension l’équipe rentre au stand à la fois pour son ravitaillement mais aussi pour vérifier la pression des pneus que l’équipe croyait en défaut mais au final était tout à fait normale, ce malentendu fait perdre de précieuses secondes à l’équipe qui au bout de 3h de course se retrouve en 8ème position. Un peu déçu de cette erreur qui, n’en doutons pas, fera office d’exemple à ne pas suivre pour la suite, l’équipe se remotive et cela paye puisque après encore de bons relais de la part de Mathieu et Thomas. La course est palpitante d’autant que le niveau est très bon depuis le départ de ces 6H du Luc.
De 3h à 4h
Christophe qui est en piste rattrape petit à petit ce retard et à 3h30 de course, la Scuderia Varoise est en 6ème position. L’équipe réalise une bonne course pour le moment avec aucune faute en piste et de bons chronos, tout le monde tourne avec des temps très proches au sein du team. Thomas améliore nettement les performances de son 1er relais. Il réalise des chronos très proches du meilleur temps de l’équipe et avec une très bonne régularité. Christophe continue sur le même rythme qu’au 1er relais. Prenant beaucoup plus de plaisir que les courses précédentes se déroulant sous la pluie, il réalise lui aussi d’excellents chronos avec une très bonne régularité. Rémi, qui reprend le volant après 3H50 de course, se lance dans la bataille beaucoup plus motivé que lors des qualifications, sa régularité et ses chronos s’en ressente, il a retrouvé de la performance au début de cette 4ème heure.
De 4H à 5H
Après 4h de course l’équipe se retrouve en 7ème position. Les bons relais s’enchainent, les changements de lestes sont eux aussi très rapides et permettent ainsi à laScuderia Varoise de repartir très vite des stands. Mathieu reprend une dernière fois le karting et s’élance juste devant Christophe Tardieu leader de la course avec le Team Margoulins. Les 2 pilotes ne vont cesser de se suivre pendant près de 20min où la bataille fait rage. Dans les 5 dernières minutes de son relais Mathieu aura le luxe de distancer le leader avant de passer le volant à Thomas.
De 5H à arrivé
L’équipe réalise une belle performance car elle reste constante tant sur la plan des chronos que dans le classement de la course. Thomas repartit en piste réalise un excellent relais et s’offre également le meilleur chrono de toute cette course pour l’équipe qui est de 1’00″2, régulier et toujours aussi rapide il continue de tailler la route dans le peloton avant de passer le volant à Christophe qui lui aussi réalise un chrono en 1’00’’3. A moins de 30min de l’arrivée de cette longue et éprouvante course, l’équipe est toujours en 7ème position et Rémi prend le dernier relais et va aller jusqu’au drapeau à damiers. Se battant jusqu’au bout et montrant que la SV pouvait réaliser une bien meilleure performance si elle avait réussi une meilleure séance de qualification ainsi qu’un meilleur départ. Il franchit la ligne en 7ème position.
Conclusion
Au terme de ces 6H du Luc 2013, le Team Margoulins remporte pour la 4ème fois consécutive cette course. La Scuderia Varoise, après des essais peu prometteurs se hisse à la 7ème place. Une belle performance de l’équipe aujourd’hui où un niveau homogène et de qualité était présent entre les 4 pilotes. Nous pouvons féliciter encore une fois la très bonne organisation de cette course grâce à toute l’équipe de direction et de pisteurs du circuit Prestige Karting du Luc, qui encore une fois n’a connue aucune casse mécanique. L’ensemble des pilotes présents pour cette manifestation peuvent être salués pour leur fair-play, respect sur la piste et bonne humeur dans les paddocks. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus soutenir et aider l’équipe jusqu’au terme de cette course à 2h du matin.
6H du Luc 2013
Introduction
Le Samedi 6 Juillet 2013, le circuit de Karting du Luc organise une course d’endurance de 6 H. Comme l’an dernier les pilotes ont rendez-vous en fin d’après-midi. Malgré la chaleur étouffante ce sont 24 équipages qui se présentent au briefing d’avant course. L’association BGB Organisation, qui organise le championnat du même nom où la Scuderia Varoise est inscrite dès septembre 2013 aligne 3 équipages, le circuit de grimaud aligne lui aussi 3 équipes avec comme pilote Kenny Robles, François Dugué, Stéphane Paroissien, le Team Margoulins triple vainqueur de l’épreuve fais figure de favoris. Nous retrouvons aussi , Mathieu Bobet dans d’autres équipes. La Scuderia Varoise est composé de 4 pilotes pour cette course. Mathieu Pellegrino prends par a cette course pour la 2nd fois et sera épaulé par Rémi Eynard Tomatis, Thomas Pugliaresi et Christophe De Gaetano. Après un briefing complet du directeur de course Florent, les équipes tirent au sort leur karting, la SV aura le numéro 18. L’équipe est aidée au panneautage par David Avoinet, Amandine et Jonathan Guerin, qui leurs permettent de maintenir une liaison entre le pilote en piste et le reste de l’équipe.
Essais Libres et qualification
La séance d’essais est divisée en 2 parties. Les 40 premières minutes sont des essais libres où tous les pilotes peuvent prendre part tandis que la séance de qualification dure 5min et est réservée à un seul pilote par équipage. Durant les 40 premières minutes la Scuderia Varoise cherche à comprendre son manque de performance. Rémi, Thomas et Christophe font la même constatation. L’explication est pourtant simple le moteur étant en fin de rodage il manque encore quelques précieux tours minutes pour ne pas se faire distancer dès le milieu des lignes droites. Alors qu’il ne reste que 10min la Scuderia est en 19eme positions. Mathieu monte dans le karting et remonte à la 15eme place. Toujours en difficulté mais avec une amélioration du chrono. C’est donc Mathieu qui aura la lourde tâche de qualifier l’équipe dans les meilleures positions. Profitant de l’aspiration et sentant le karting chercher les tours minutes manquant il réalise le 10eme temps améliorant l’ancienne marque de l’équipe de près d’une seconde ! De quoi redonner confiance et un regain de motivation à tout le team avant le départ de la course.
Départ à 1H
Contrairement à l’an dernier l’équipe décide d’envoyer le pilote le plus rapide de l’équipe en premier, c’est donc Mathieu qui reprend place dans le karting de la Scuderia Varoise. Durant le tour de chauffe il n’hésite pas à faire chauffer ses pneus, frein et surtout moteur pour le préparer au mieux au départ. Les 24 kartings sont à présent alignés sur la grille de départ pour un départ type F1, à la baisser du drapeau les pilotes s’élancent vers le 1er virage. Mathieu gagne 2 places au départ mais en arrivant au 3eme virage, il se retrouve légèrement poussé et coincé par le peloton, il redescend en 11ème position. Au fil des tours les chronos continuent de s’améliorer et la position avec, il remonte en 8ème position assez rapidement. Mathieu continue son ascension et après plus de 30 min de course, il réussit à remonter jusqu’à la 4ème position, mais le jeu des arrêts au stand pour les ravitaillements, et les différentes stratégies de relais sont à prendre en compte et vont bouleverser le classement. Mathieu va laisser sa place à Thomas qui va tenter de réaliser un aussi bon relais que Mathieu. A la sortie du stand, l’équipe perd quelques positions, mais sans surprises avec les différentes stratégies. Thomas réalise un très bon relais lui aussi et reste très régulier dans chacun de ses tours, ce qui réjouit l’équipe et maintient une belle motivation et une très bonne énergie au sein de la Scuderia Varoise. Thomas finit par rentrer au stand en 7ème position.
De 1h à 2h
Christophe rentre en piste pour son premier relais lui aussi, il enchaine les bons tours et va même jusqu’à gagner 2 positions, la Scuderia Varoise se retrouve alors en 5ème position. Il va conserver son avance jusqu’au prochain relais qu’il passera à Rémi. Depuis le début de la course, la performance de Mathieu, Thomas et Christophe est plus qu’encourageante, tous réalisent de très bons relais avec des chronos assez réguliers. Rémi entre en piste avec pour objectif de suivre la lancée de ses coéquipiers. Rémi conserve la 5ème position de l’équipe, lui aussi est perforant avec son kart, il parvient à conserver son avance.
De 2h à 3h
Rémi, très régulier, arrive sur la fin de son relais et va rentrer au stand pour effectuer le premier ravitaillement de cette soirée, mais l’équipe va faire une erreur qui va leur coûter des places. En effet suite à une incompréhension l’équipe rentre au stand à la fois pour son ravitaillement mais aussi pour vérifier la pression des pneus que l’équipe croyait en défaut mais au final était tout à fait normale, ce malentendu fait perdre de précieuses secondes à l’équipe qui au bout de 3h de course se retrouve en 8ème position. Un peu déçu de cette erreur qui, n’en doutons pas, fera office d’exemple à ne pas suivre pour la suite, l’équipe se remotive et cela paye puisque après encore de bons relais de la part de Mathieu et Thomas. La course est palpitante d’autant que le niveau est très bon depuis le départ de ces 6H du Luc.
De 3h à 4h
Christophe qui est en piste rattrape petit à petit ce retard et à 3h30 de course, la Scuderia Varoise est en 6ème position. L’équipe réalise une bonne course pour le moment avec aucune faute en piste et de bons chronos, tout le monde tourne avec des temps très proches au sein du team. Thomas améliore nettement les performances de son 1er relais. Il réalise des chronos très proches du meilleur temps de l’équipe et avec une très bonne régularité. Christophe continue sur le même rythme qu’au 1er relais. Prenant beaucoup plus de plaisir que les courses précédentes se déroulant sous la pluie, il réalise lui aussi d’excellents chronos avec une très bonne régularité. Rémi, qui reprend le volant après 3H50 de course, se lance dans la bataille beaucoup plus motivé que lors des qualifications, sa régularité et ses chronos s’en ressente, il a retrouvé de la performance au début de cette 4ème heure.
De 4H à 5H
Après 4h de course l’équipe se retrouve en 7ème position. Les bons relais s’enchainent, les changements de lestes sont eux aussi très rapides et permettent ainsi à laScuderia Varoise de repartir très vite des stands. Mathieu reprend une dernière fois le karting et s’élance juste devant Christophe Tardieu leader de la course avec le Team Margoulins. Les 2 pilotes ne vont cesser de se suivre pendant près de 20min où la bataille fait rage. Dans les 5 dernières minutes de son relais Mathieu aura le luxe de distancer le leader avant de passer le volant à Thomas.
De 5H à arrivé
L’équipe réalise une belle performance car elle reste constante tant sur la plan des chronos que dans le classement de la course. Thomas repartit en piste réalise un excellent relais et s’offre également le meilleur chrono de toute cette course pour l’équipe qui est de 1’00″2, régulier et toujours aussi rapide il continue de tailler la route dans le peloton avant de passer le volant à Christophe qui lui aussi réalise un chrono en 1’00’’3. A moins de 30min de l’arrivée de cette longue et éprouvante course, l’équipe est toujours en 7ème position et Rémi prend le dernier relais et va aller jusqu’au drapeau à damiers. Se battant jusqu’au bout et montrant que la SV pouvait réaliser une bien meilleure performance si elle avait réussi une meilleure séance de qualification ainsi qu’un meilleur départ. Il franchit la ligne en 7ème position.
Conclusion
Au terme de ces 6H du Luc 2013, le Team Margoulins remporte pour la 4ème fois consécutive cette course. La Scuderia Varoise, après des essais peu prometteurs se hisse à la 7ème place. Une belle performance de l’équipe aujourd’hui où un niveau homogène et de qualité était présent entre les 4 pilotes. Nous pouvons féliciter encore une fois la très bonne organisation de cette course grâce à toute l’équipe de direction et de pisteurs du circuit Prestige Karting du Luc, qui encore une fois n’a connue aucune casse mécanique. L’ensemble des pilotes présents pour cette manifestation peuvent être salués pour leur fair-play, respect sur la piste et bonne humeur dans les paddocks. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus soutenir et aider l’équipe jusqu’au terme de cette course à 2h du matin.
©Scuderia Varoise Mentions Légales