5H de Brignoles
16 Décembre 2012
Introduction
En ce dimanche 16 Décembre 2012 la Scuderia Varoise se rend sur la piste de Brignoles pour participer à la 1ère course de son histoire sur cette piste. Il s’agit d’une course d’endurance de 5H. L’équipe sera composée de Mathieu Pellegrino, Thomas Pugliaresi qui participe à sa toute 1ère endurance, Christophe De Gaetano qui s’aligne dans ce type de course pour la 1ère fois depuis 2ans et Guillaume Sagnal dernier venu dans l’équipe reprend le volant sur une course pour la 1ère fois depuis près de 2ans et une victoire au 200km de Brignoles. Après la pesé des concurrents et le briefing, les équipes prennent possession des kartings pour la séance de qualification.
Qualification
L’équipe décide de préserver ses pneus pour la course, par conséquent c’est Mathieu un peu plus lent pendant le dernier entrainement qui s’élance en 1er. La piste froide et verte à cause des récentes pluies, pousse les pilotes à adopter une conduite talents d’équilibriste des pilotes dans leur retranchement. Chaque pilote de la Scuderia Varoise effectue 10min de qualification. Mathieu est relayé par Christophe, Guillaume puisThomas. A la fin de la séance l’équipe est classée à une maigre 10 ème position. Cependant, Guillaume a remarqué que le karting tirait à droite et l’équipe de mécanicien du circuit confirmera que le problème était dû à un sous-gonflage du pneu arrière droit qui sera rectifié en quelques minutes.
Départ à 1H
La course sera lancée par un départ type « Le Mans ». C’est Guillaume qui d’un commun accord s’avance sur la grille pour prendre le départ. Départ, les 17 pilotes s’élancent. Guillaume négocie bien son départ et gagne même une position. Mais au 3ème virage plusieurs pilotes rentrent en collision et Guillaume est pris dans cet accrochage où il devient passager de sa machine et finit sa course enlisé dans le bac à gravier. Guillaume ainsi que l’équipe de pisteur de Brignoles interviennent au plus vite pour le remettre en piste. Il repart bon dernier avec 40 secondes de retard sur le pilote qui le précédé. Le pilote de la Scuderia Varoise repart le couteau entre les dents. Après 10min de course Guillaume remonte que très lentement et les chronos réalisés en course restent inférieurs à ceux réalisés lors des qualifications ainsi que des entrainements. L’équipe décide de demander un changement de karting que la direction de course leur accorde immédiatement. Guillaume rentre au stand après 15min et c’est Mathieu qui prend place dans le mulet. Après quelques premiers tours difficiles, les pneus montant en température, Mathieu commence à descendre les chronos et remonte progressivement au classement. Tournant dans les même temps que le trio de tête de la course, l’équipe se prend à rêver d’une incroyable remontée. La fin de la 1ère heure approche la Scuderia Varoise remonte en 10ème position et Mathieu rentre au stand.
1H à 2H
Le karting de la Scuderia Varoise s’immobilise dans les stands pour la 2nd fois, Mathieu sort du karting et Christophe le remplace. Il ressort en 11ème position. Au fil de son relais Christophe améliore son chrono mais pas suffisamment pour battre le record de l’équipe. Il arrive à gagner une nouvelle place et la Scuderia Varoise est désormais en 9ème position. Après 45min de relais Christophe s’engouffre dans la voie des stands et s’arrête à côté de Thomas qui saute dans le karting et remplace Christophe. Le benjamin de l’équipe qui participe à sa première endurance, manque de régularité à cause de son manque d’expérience. Mais sa jeunesse le pousse à rouler toujours plus vite et à maintenir la Scuderia Varoise à la 10ème position à l’approche de la 2nd heure.
2H à 3H
Au début de la 2nd heure c’est toujours Thomas qui est au volant du karting de la Scuderia Varoise. Il enchaine les tours de piste en essayant de remonter les pilotes plus lents que lui. La mi-course ainsi que le ravitaillement en essence approchant, Guillaume s’équipe et s’avance dans la zone de changement pour son 2nd relais. Au bout de 5min de relais la direction de course neutralise l’épreuve et procède au ravitaillement des kartings. Quelques minutes après un nouveau départ est donné et l’épreuve est relancée. Guillaume donne tout mais se plaint de son train arrière qui a une forte tendance à survirer au freinage. L’équipe fait toujours le yo-yo entre la 9ème et 11ème place au gré des différentes stratégies des équipes avec qui la Scuderia Varoise est en lutte. Guillaume partit dans un relais de 40min commence à perdre en régularité, la fatigue se faisant de plus en plus présente pour son retour à la compétition après un arrêt de 2ans. Guillaume rentre au stand et s’arrête à côté de Christophe pour lui passer le volant.
3H à 4H
La course rentre dans sa 3ème heure, et c’est Christophe qui reprend le volant pour la Scuderia Varoise. Un second relais d’une demi-heure durant lequel Christophe va se surpasser et améliorer sans cesse ses chronos pour rouler aussi vite que Mathieu en début de course. L’équipe remonte donc en 9ème position. A la fin de ce très bon relais Christophe rentre au stand et c’est Mathieu qui repart aussi tôt. Mathieu roule sur le même rythme qu’en début de course et taille la route dans le trafic pour remonter en 8ème position. Peu avant le début de la dernière heure de course Mathieu plonge dans la voie des stands et fait un changement avec Thomas qui part pour son dernier relais.
4H à 5H
Thomas ressort de la voie des stands pour un relais de 30min lui aussi. Son manque d’expérience continue à lui faire défaut. Ses chronos manquent de régularité, et l’équipe retombe à la 9ème place. Alors qu’il reste 40min Guillaume prends le volant pour son dernier relais. Là aussi son manque d’entrainement en karting se ressent sur le chrono et la Scuderia Varoise retombe la 10eme place avec l’ultime relais. Guillaume emprunte une dernière fois la ligne des stands, sort du karting. Mathieu se jette dans le Kart et repart le couteau entre les dents. Il ressort en 11ème position. Malgré une attaque acharnée, Mathieu ne peut améliorer le classement de l’équipe et la Scuderia Varoise termine à la 11ème place du classement général.
Conclusion
Après un début de course totalement raté la Scuderia Varoise a su remonter mais avec environ 40 secondes de perdues dans le premier tour plus un changement de karting, il devenait difficile de jouer les premiers rôles. Malgré tout l’équipe a passé un agréable moment dans les stands comme sur piste avec de belles batailles sur la piste. L’équipe prépare désormais 2013 en espérant trouver des partenaires pour les aider à participer à plusieurs courses de karting d’une durée de 24H.
5H de Brignoles
16 Décembre 2012
Introduction
En ce dimanche 16 Décembre 2012 la Scuderia Varoise se rend sur la piste de Brignoles pour participer à la 1ère course de son histoire sur cette piste. Il s’agit d’une course d’endurance de 5H. L’équipe sera composée de Mathieu Pellegrino, Thomas Pugliaresi qui participe à sa toute 1ère endurance, Christophe De Gaetano qui s’aligne dans ce type de course pour la 1ère fois depuis 2ans et Guillaume Sagnal dernier venu dans l’équipe reprend le volant sur une course pour la 1ère fois depuis près de 2ans et une victoire au 200km de Brignoles. Après la pesé des concurrents et le briefing, les équipes prennent possession des kartings pour la séance de qualification.
Qualification
L’équipe décide de préserver ses pneus pour la course, par conséquent c’est Mathieu un peu plus lent pendant le dernier entrainement qui s’élance en 1er. La piste froide et verte à cause des récentes pluies, pousse les pilotes à adopter une conduite talents d’équilibriste des pilotes dans leur retranchement. Chaque pilote de la Scuderia Varoise effectue 10min de qualification. Mathieu est relayé par Christophe, Guillaume puisThomas. A la fin de la séance l’équipe est classée à une maigre 10 ème position. Cependant, Guillaume a remarqué que le karting tirait à droite et l’équipe de mécanicien du circuit confirmera que le problème était dû à un sous-gonflage du pneu arrière droit qui sera rectifié en quelques minutes.
Départ à 1H
La course sera lancée par un départ type « Le Mans ». C’est Guillaume qui d’un commun accord s’avance sur la grille pour prendre le départ. Départ, les 17 pilotes s’élancent. Guillaume négocie bien son départ et gagne même une position. Mais au 3ème virage plusieurs pilotes rentrent en collision et Guillaume est pris dans cet accrochage où il devient passager de sa machine et finit sa course enlisé dans le bac à gravier. Guillaume ainsi que l’équipe de pisteur de Brignoles interviennent au plus vite pour le remettre en piste. Il repart bon dernier avec 40 secondes de retard sur le pilote qui le précédé. Le pilote de la Scuderia Varoise repart le couteau entre les dents. Après 10min de course Guillaume remonte que très lentement et les chronos réalisés en course restent inférieurs à ceux réalisés lors des qualifications ainsi que des entrainements. L’équipe décide de demander un changement de karting que la direction de course leur accorde immédiatement. Guillaume rentre au stand après 15min et c’est Mathieu qui prend place dans le mulet. Après quelques premiers tours difficiles, les pneus montant en température, Mathieu commence à descendre les chronos et remonte progressivement au classement. Tournant dans les même temps que le trio de tête de la course, l’équipe se prend à rêver d’une incroyable remontée. La fin de la 1ère heure approche la Scuderia Varoise remonte en 10ème position et Mathieu rentre au stand.
1H à 2H
Le karting de la Scuderia Varoise s’immobilise dans les stands pour la 2nd fois, Mathieu sort du karting et Christophe le remplace. Il ressort en 11ème position. Au fil de son relais Christophe améliore son chrono mais pas suffisamment pour battre le record de l’équipe. Il arrive à gagner une nouvelle place et la Scuderia Varoise est désormais en 9ème position. Après 45min de relais Christophe s’engouffre dans la voie des stands et s’arrête à côté de Thomas qui saute dans le karting et remplace Christophe. Le benjamin de l’équipe qui participe à sa première endurance, manque de régularité à cause de son manque d’expérience. Mais sa jeunesse le pousse à rouler toujours plus vite et à maintenir la Scuderia Varoise à la 10ème position à l’approche de la 2nd heure.
2H à 3H
Au début de la 2nd heure c’est toujours Thomas qui est au volant du karting de la Scuderia Varoise. Il enchaine les tours de piste en essayant de remonter les pilotes plus lents que lui. La mi-course ainsi que le ravitaillement en essence approchant, Guillaume s’équipe et s’avance dans la zone de changement pour son 2nd relais. Au bout de 5min de relais la direction de course neutralise l’épreuve et procède au ravitaillement des kartings. Quelques minutes après un nouveau départ est donné et l’épreuve est relancée. Guillaume donne tout mais se plaint de son train arrière qui a une forte tendance à survirer au freinage. L’équipe fait toujours le yo-yo entre la 9ème et 11ème place au gré des différentes stratégies des équipes avec qui la Scuderia Varoise est en lutte. Guillaume partit dans un relais de 40min commence à perdre en régularité, la fatigue se faisant de plus en plus présente pour son retour à la compétition après un arrêt de 2ans. Guillaume rentre au stand et s’arrête à côté de Christophe pour lui passer le volant.
3H à 4H
La course rentre dans sa 3ème heure, et c’est Christophe qui reprend le volant pour la Scuderia Varoise. Un second relais d’une demi-heure durant lequel Christophe va se surpasser et améliorer sans cesse ses chronos pour rouler aussi vite que Mathieu en début de course. L’équipe remonte donc en 9ème position. A la fin de ce très bon relais Christophe rentre au stand et c’est Mathieu qui repart aussi tôt. Mathieu roule sur le même rythme qu’en début de course et taille la route dans le trafic pour remonter en 8ème position. Peu avant le début de la dernière heure de course Mathieu plonge dans la voie des stands et fait un changement avec Thomas qui part pour son dernier relais.
4H à 5H
Thomas ressort de la voie des stands pour un relais de 30min lui aussi. Son manque d’expérience continue à lui faire défaut. Ses chronos manquent de régularité, et l’équipe retombe à la 9ème place. Alors qu’il reste 40min Guillaume prends le volant pour son dernier relais. Là aussi son manque d’entrainement en karting se ressent sur le chrono et la Scuderia Varoise retombe la 10eme place avec l’ultime relais. Guillaume emprunte une dernière fois la ligne des stands, sort du karting. Mathieu se jette dans le Kart et repart le couteau entre les dents. Il ressort en 11ème position. Malgré une attaque acharnée, Mathieu ne peut améliorer le classement de l’équipe et la Scuderia Varoise termine à la 11ème place du classement général.
Conclusion
Après un début de course totalement raté la Scuderia Varoise a su remonter mais avec environ 40 secondes de perdues dans le premier tour plus un changement de karting, il devenait difficile de jouer les premiers rôles. Malgré tout l’équipe a passé un agréable moment dans les stands comme sur piste avec de belles batailles sur la piste. L’équipe prépare désormais 2013 en espérant trouver des partenaires pour les aider à participer à plusieurs courses de karting d’une durée de 24H.
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